Une stratégie de marketing digital à la mode consiste à faire des vidéos et à les promouvoir par le biais des réseaux sociaux. Cette stratégie combine, donc, le marketing sur les réseaux sociaux et le marketing vidéo. Dans cet article, nous allons vous parler d’un format vidéo bien particulier, le format carré (1:1). Nous allons notamment vous vanter l’utilité de ce format sur les réseaux sociaux.
En clair, le format carré (1:1) est-il l’avenir de la vidéo sur les réseaux sociaux ? Cet article est basé sur une étude de Buffer.
Définition : Le format vidéo carré (1:1), qu’est-ce que c’est ?
Le format vidéo 1:1 (ou format carré) est un format vidéo qui consiste à avoir une surface d’affichage dont la hauteur est égale à la largeur. Autrement dit, une vidéo qui a la forme d’un carré. Il s’agit, pour l’instant, d’un format vidéo très peu utilisé.
Le format vidéo le plus utilisé, actuellement, est le format paysage ou horizontal (16:9). Dans ce format, la surface d’affichage est dans le sens de la largeur. Il existe cependant un autre type de format vidéo, appelé vidéo verticale. Il s’agit, de ce fait, d’une vidéo qui est plus haute que large.
Pourquoi le format vidéo carré (1:1) pourrait-il être l’avenir de la vidéo sur les réseaux sociaux ?
Une étude de Buffer a mis en avant l’importance du format carré (1:1) pour le marketing sur réseaux sociaux. Elle teste les résultats de 9 vidéos avec 4 formats différents sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter. Les 4 formats utilisés sont :
- Format carré (1:1).
- Format paysage (16:9)
- Format letterbox avec texte (1:1).
- Format letterbox sans texte (1:1).
Chaque vidéo possède un thème et une durée différents.
Les vidéos 1:1 génèrent un plus grand engagement.
La première découverte de cette étude concerne le taux d’engagement. En comparant le niveau d’engagement entre les vidéos de format carré et celles présentées dans un format paysage, Buffer découvre que l’utilisation du format carré a entrainé une augmentation du nombre de vues de 30 à 35 % et un engagement passant de 80 à 100 %.
Ce format vidéo vous permettra donc d’optimiser la connexion avec votre audience (clients et prospects).
Coût inférieur avec des vidéos au format carré.
La seconde découverte de Buffer concerne l’impact des vidéos carrées sur le coût des campagnes publicitaires. L’étude compare le CPM¹, coût pour mille ou cost per mille en anglais, entre les vidéos au format carré et les vidéos au format paysage, sur Facebook et Instagram. Ils ont découvert que les publicités qui utilisaient des vidéos au format carré avaient un CPM inférieur de l’ordre de 7,5 % sur Facebook et 33 % sur Instagram.
Utiliser des vidéos au format carré va donc vous permettre de faire des économies.
Au vu des résultats de l’étude de Buffer, il est préférable d’utiliser des vidéos au format carré (1:1) sur les réseaux sociaux. Elles vous permettront, notamment, d’augmenter l’engagement de vos suiveurs et de réduire vos coûts.
Le format carré pourrait, vraisemblablement, être le format des vidéos de demain !
SB
(1) Le coût par millier représente le montant qu’un publicitaire doit payer pour que sa vidéo sponsorisée soit vue par mille individus différents.