Si vous avez pris la bonne habitude de nous suivre, vous avez sans doute remarqué le très grand nombre d’articles consacrés au marketing sur réseaux sociaux. Bien qu’il s’agisse du marketing dominant aujourd’hui, sachez qu’il n’est pas le seul. Il existe d’autres formes de marketing que vous ne devez, en aucun cas, négliger.
Dans cet article, nous vous proposons 3 solutions, autres que les réseaux sociaux, pour votre marketing digital.
#1 Avoir un site web.
La première alternative aux réseaux sociaux est d’avoir son propre site web. Ce site web va vous permettre de présenter vos produits et services. Il va, en outre, vous donner la possibilité de donner vie à l’ensemble de vos idées. Que vous soyez une micro entreprise ou une très grande entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de passer à côté de cette opportunité : vous devez avoir un site internet.
Avoir son propre site web vous permet une plus grande flexibilité. Sur votre site, vous pouvez faire ce que vous voulez, alors que les réseaux sociaux, eux, vous contraignent à suivre certaines règles.
#2 Référencement web.
Cette deuxième solution est en complémentarité avec la première. Il vous faut placer votre site web sur le chemin de votre audience (clients et prospects) lorsqu’elle est sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Qwant, Bing, etc.). Dans cet objectif, votre site doit avoir un bon référencement web.
Le référencement web, aussi appelé search engine optimisation (SEO), réunit l’ensemble des techniques qui permettent de positionner un site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.
Si, par exemple, une personne cherche un VTT sur Google. Elle va taper les mots clés : « prix vtt ». Si elle tombe alors sur votre site web (qui vend des vélos), dans les premiers résultats naturels de Google, vos chances de lui vendre un VTT seront accrues.
#3 L’email marketing.
La dernière solution est appelée email marketing. Ce terme représente l’ensemble des techniques qui utilisent l’email à des fins marketings. L’objectif de l’email marketing est d’intéresser votre audience à réaliser une action. Généralement, il s’agit d’un lien vers une landing page qui présente un produit ou service.
Les personnes inscrites sur votre liste d’emails marketings doivent, au préalable, avoir accepté d’y figurer (avoir accepté, par exemple, de recevoir des mails de votre part, après avoir acheté l’un de vos produits). Deux raisons expliquent cela :
- Tout d’abord, parce qu’il s’agit de la loi. Une loi européenne, appelée le RGPD, pour : règlement général sur la protection des données, vous oblige à obtenir préalablement le consentement des détenteurs d’emails dont vous possédez les coordonnées, pour leur adresser de nouveaux emails.
- Cela signifie que vos abonnés sont « réellement » intéressés par le fait de recevoir des emails de vous.
L’email marketing est, aujourd’hui, grandement sous estimé. Tout l’intérêt de cette stratégie marketing est de garder un contact avec vos abonnés (des personnes intéressées).
Ces 3 solutions marketing vont vous permettre de sortir la tête des réseaux sociaux. Bien que nous ayons présenté ces solutions comme étant des alternatives au marketing sur réseaux sociaux il est bon de comprendre qu’elles peuvent être utilisées en complémentarité avec ceux-ci.
SB