Vous cherchez à stimuler l’engagement de votre audience sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, etc.) ? Voici un article, basé sur une infographie de Red Website Design, qui vous propose 5 astuces pour y arriver.
Astuce #1 : Pourquoi votre audience utilise-t-elle les réseaux sociaux ?
La première astuce consiste à se rappeler pourquoi votre audience (clients et prospects) utilise les réseaux sociaux. Pourquoi se trouve-t-elle sur ces plateformes ? Quel est son objectif ? Si vous savez ce qu’elle recherche, vous pourrez logiquement anticiper plus facilement et, ainsi, répondre efficacement à sa demande.
En tant que professionnel, il vous faut connaitre au mieux votre audience.
Astuce #2 : Créer des publications de qualité.
Chacune des publications que vous proposez doit être de qualité. Cela signifie qu’elle doit être faite pour votre audience. De plus, il faut que :
- La publication soit facilement lisible et que l’orthographe soit impeccable.
- Le visuel soit agréable. Par exemple, si une photo est utilisée, elle doit être en haute définition et adaptée au contenu.
- Les éventuels hashtags utilisés soient efficaces.
Astuce #3 : Varier les contenus de vos publications.
Il ne faut pas toujours proposer les mêmes types de contenus dans vos publications, la diversité s’impose dans ce domaine. Les types de contenus que vous pouvez utiliser sont nombreux :
- Des articles de blog.
- Des vidéos.
- Des images ludiques.
- Des Gifs.
- Des Quiz.
Astuce #4 : Être réfléchi, positif et garder le sourire.
Généralement, deux types de contenus sont recherchés sur les réseaux sociaux : des contenus ludiques ou de l’information. Que vous proposiez l’un ou l’autre, il vous faut, en toutes circonstances, être réfléchi, positif et garder le sourire. Cela poussera votre audience à revenir, partager vos publications ou bien commenter.
Astuce #5 : Faire plus que publier.
Il ne faut pas s’arrêter à la publication. Il vous faut garder le contact avec votre audience, comme, par exemple, répondre à chacun de ses commentaires. Il ne faut pas oublier que vous êtes sur une plateforme « sociale » et qu’il est donc nécessaire d’essayer d’y interagir continuellement.
Dans un objectif d’amélioration, pensez, aussi, à analyser régulièrement les statistiques de vos réseaux sociaux. Cela vous permettra de créer de meilleures publications et, donc, de plaire davantage à votre audience.
Bien ! Vous avez maintenant, à votre disposition, ces 5 astuces, toutes plus simples les unes que les autres, pour accroitre l’engagement de votre audience sur les réseaux sociaux. À vous, désormais, de les utiliser correctement.
SB