You are currently viewing Le Pouvoir de l’Information

Le Pouvoir de l’Information

Nous avons toujours essayé d’obtenir la loyauté de nos clients en étant gentil, présent et humain. Aujourd’hui cela n’est plus suffisant, nous devons, en plus de tout cela, leur donner des informations.

L’ère technologique dans laquelle nous sommes entrés, depuis l’arrivée d’internet et, notamment, celle des Smartphones, a changé les attentes et comportements des acheteurs. Dans cet article nous expliquons pourquoi l’information n’a jamais été aussi importante.

Un nouveau mode de pensée.

Avant, nous allions dans un magasin et parlions à un vendeur. On essayait de se familiariser avec le commerce et les produits qu’il vendait. Parfois, on allait dans différentes enseignes afin de comparer les prix. Puis, on achetait le produit choisi.

Aujourd’hui, nous ne parlons à une personne (réelle) qu’en dernier ressort : généralement, lorsque l’on a décidé d’acheter le produit. Toutes les informations dont on a besoin se trouvent à un endroit bien précis : internet. Pour comparer les prix, rien de plus facile, en effet, que de le faire sur son Smartphone. Un tel changement d’attitude, dans le comportement des consommateurs, a poussé les entreprises à changer leurs techniques d’approche.

Le nouveau graal

Avec l’avancée des technologies et leur entrée dans notre vie quotidienne, tout le monde a accès à un grand nombre d’informations. En France, 65% de la population possède un Smartphone, 82%, un ordinateur et 40%, une tablette. En moyenne, on passe 18 heures par semaine sur internet, 58 minutes par jour sur l’internet mobile et 1 heure 16 minutes (par jour) sur les réseaux sociaux.

En 2014, une étude, réalisée par MineWhat.com, montre que 81% des acheteurs ont fait, au moins, une recherche sur internet avant d’effectuer un achat. En 2011, Google avait, dans une étude, montré que 84% des acheteurs prenaient leur décision sur internet et qu’ils avaient besoin de 10,4 sources différentes avant de prendre leur décision finale. Le nombre de sources nécessaires varie selon le produit recherché. (18,2 pour l’automobile ; 10,2 pour les voyages ; 5,8 pour les fast-food ; 11,7 pour les assurances).

Les acheteurs sont en perpétuelle recherche d’informations. Alors, pourquoi ne pas leur fournir ce qu’ils désirent. Donnez-leur les moyens de connaître vos produits. L’information est le nouveau moyen de fidéliser vos clients ! On peut dire que c’est « le truc » à la mode, la tendance du moment pour tous les marketeurs. De plus en plus d’entreprises créent leur propre blog afin d’informer leurs clients sur leurs produits. Ils vont jusqu’à leur envoyer des emails afin de leur demander de poster leur avis (qui n’a jamais reçu un mail d’Amazon après avoir acheté un livre sur leur site internet ?).

(Un ou plusieurs articles seront dédiés à l’importance d’avoir un blog et de créer son propre contenu marketing.)

cartoon-emoji- Marketing- Thinking-00

Gérer les informations comme un produit.

Il faut gérer les informations comme un produit (et non comme un service) afin de prendre conscience de leur importance. Que ce soit une information que vous fournissez ou bien une que vous obtenez, elle permettra de :

  • Faire de la recherche et du développement.
  • Tester vos produits.
  • Connaitre les retours sur le lancement d’un nouveau produit.
  • Connaitre les attentes de vos clients. Assurez-vous, pour cela, d’expliquer à vos employés qu’ils doivent traiter chaque information comme un produit, et demandez-leur de vous faire un retour sur les attentes des clients.
  • Contrôler la qualité.
  • Planifier l’évolution de certains produits.
  • Ne fournir que des informations utiles car il est inconcevable, pour une entreprise, de vendre des produits inutiles à ses clients.

Comment les médias sociaux influencent-ils le comportement des acheteurs ?

Une étude de 2015, réalisée (sur les réseaux sociaux) par PricewaterhouseCoopers, montre qu’approximativement 45% des acheteurs² ont déclaré que lire les commentaires, les critiques et les réactions, sur les réseaux sociaux, concernant un produit, a influencé leur comportement lors d’un achat. De plus, 44% ont avoué qu’une offre promotionnelle les a, également, influencés. Seulement 30% déclarent avoir été influencés par une publicité.

Les acheteurs se tournent, de plus en plus, vers les médias sociaux, afin de prendre une décision concernant leurs achats. Les entreprises d’aujourd’hui doivent faire de leur mieux afin de pousser leurs clients à leur donner de bons retours (avis) sur les réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris, depuis l’arrivée des nouvelles technologies, l’acheteur est, avant tout, à la recherche d’informations. Il utilise internet et, de plus en plus, les medias sociaux, pour s’informer sur les produits recherchés. Il s’arme de connaissances avant tout achat. À vous d’utiliser cela à votre avantage.

SB

(1) Source : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/

(2) L’étude portait sur 22618 acheteurs, âgés de 18 ans ou plus, aux États-Unis.