Qu’importe votre stratégie marketing, elle tourne autour de votre audience (clients et prospects); pour la simple et unique raison que vous n’en êtes pas la cible. Cela peut paraître évident, mais beaucoup de marketeurs oublient cela.
Grâce au marketing sur médias sociaux, votre entreprise est plus proche que jamais de ses clients. Utilisez cela à votre avantage. Votre page Facebook, compte Twitter, Instagram, Pinterest et tant d’autres, sont des portails directs vers votre audience (clients et prospects). Les réseaux sociaux ne servent pas qu’à vous faire connaître des utilisateurs mais, aussi, à apprendre un maximum d’eux. Tout ce que vous faites, vous le faites, du début à la fin, pour votre audience, comprenez ses besoins.
Être utile.
Votre stratégie, sur réseaux sociaux, peut se résumer en deux mots : « être utile ». Chaque post, tweet, partage, retweet, texte, vidéo ou photo que vous mettez sur les réseaux sociaux, doit être utile. Utile, oui ! Mais pour votre audience.
L’objectif n’est pas de vendre mais d’être utile. Il faut savoir que vos clients se moquent éperdument de vos produits, de vos services ou de vous. La seule chose dont ils se préoccupent, c’est d’eux-mêmes. Alors, quoi que vous fassiez, faites-le pour eux.
Comment être utile ?
Pour être utile, il faut répondre à cette simple question : « qu’est-ce que mes consommateurs aiment ? ». Beaucoup pensent que leur objectif est de trouver le produit (ou service) utile. Il fut un temps, peut-être, cela aurait été vrai, mais aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, la réponse est non. Les utilisateurs des médias sociaux cherchent de la distraction et de l’information. Et c’est ce qu’il faut leur donner, d’où cette règle incontournable, « seulement 10 à 20% de vos posts doivent être dédiés à la vente ».
De nombreuses entreprises passent leur temps à essayer de vendre sur les plateformes en ligne. 90 % des messages présents dans leurs publications sont dédiés à la vente. Cela a, en réalité, un effet opposé à celui recherché. En agissant de la sorte, vous devenez ennuyeux, vous faites fuir vos consommateurs. Si vous ne savez pas si votre post est adéquat, posez-vous la question : « Est-ce que je voudrais recevoir un tel message en tant que consommateur ? » Si la réponse est non, c’est qu’il n’y a pas de réelle valeur à votre message. Il n’est, alors, pas utile de le poster.
Revenons à notre question principale, « qu’est-ce que mes consommateurs aiment ? ». Qu’est-ce qui fait que vos consommateurs vont s’abonner à votre page, cliquer sur le bouton like ou bien partager vos posts. Il faut se demander quels sont leurs centres d’intérêts. Pour y répondre, il suffit d’analyser les informations récoltées ou bien, tout simplement, de leur demander.
Prenons l’exemple d’une société qui vend des jeux vidéo (Playstations, Xbox, PC, etc.). Cette société se demande ce qu’aiment ses clients. Elle n’a, malheureusement, aucune information utile concernant leurs préférences. Elle va, alors, poser la question : « quel est votre jeu préféré du moment ? », à ses clients, sur Facebook. À partir des réponses, elle peut connaître leurs jeux préférés, mais, aussi, savoir leur thème préféré (du moment) et, donc, produire des posts sur les médias sociaux, autour de ce même sujet. L’entreprise attire, ainsi, une audience plus large, sur sa page Facebook, et peut, par la suite, tenter (subtilement) de la pousser à acheter ses produits. Mieux encore, la société peut essayer de vendre des jeux dont le thème se rapproche de celui qui a été préféré. Et, tout cela, à partir d’une simple question ! Telle est, vous pouvez le comprendre, la puissance des réseaux sociaux, lorsqu’ils sont utilisés correctement.
Secouez-vous les méninges pour trouver ce que vos clients veulent !
Edge Rank.
Être utile, c’est bien, mais encore faut-il être vu. Nous allons vous expliquer le système Edge Rank. Il s’agit de l’algorithme qui gère l’affichage des publications. Lorsqu’un utilisateur arrive sur Facebook, il arrive sur son « fil d’actualité » (news feed en anglais). Celui-ci comporte les posts les plus récents susceptibles de l’intéresser. Mais comment sont choisis les posts qui apparaissent sur ce fil d’actualité ? Notre objectif, en tant qu’entreprise, est, justement, d’être là !
Nous n’allons pas détailler ce système mais allons vous donner les principes de base. Un post sera visible par vous sous certaines conditions :
- Les publications de vos amis.
- Le nombre de like et de partages : l’effet sera renforcé si c’est l’un de vos amis qui a interagi sur cette page ou ce post. Facebook considère que vous avez des goûts similaires entre amis (plus encore si vous êtes de la même famille).
- Si vous avez l’habitude d’interagir sur les posts de cette page, ou si un de vos amis le fait.
- Plus le post est récent, plus il sera visible.
- L’utilisation de vidéo, voire de live (en direct) vidéo, permet une meilleure exposition de votre page (depuis 2018).
Le Edge Rank est fondé, principalement, sur le nombre de connexions, de « like » (ou partages), l’utilisation de live vidéo ou non, et sur la date de parution du post.
L’objectif de Facebook est que l’utilisateur voit ce qui lui plait et non pas de faire votre publicité.
Tips
D’autres tips (astuces) existent afin d’augmenter ses chances d’être vus :
- Mettre vos publications en ligne aux heures où les connexions de vos lecteurs sont les plus nombreuses.
- Booster vos posts. (nous traiterons ce sujet plus en détails dans un autre article, il s’agit, en effet, d’un point important).
Au final, pour vous faire voir, autrement dit, pour vous mettre en avant, il vous faut comprendre votre audience. Je le répète, il ne s’agit pas de vous mais bien d’elle. Essayez, à chaque instant, de vous mettre à la place de vos clients.
« Soyez aimé »
SB