Vous devez, maintenant, l’avoir compris : posséder un site web est indispensable pour un professionnel. Il est, cependant, impératif de le gérer correctement. Voici un article qui vous permet, en 11 étapes, de créer de bons contenus pour votre site web. Un article basé sur une infographie de THAT Agency.
Avant de commencer, nous devons nous mettre d’accord sur ce que l’on entend par « créer de bons contenus de site web ». Par-là, on sous-entend : des contenus qui plaisent à vos visiteurs, votre audience (clients et prospects).
#1 Comprendre quel(s) problème(s)peut résoudre votre produit ou service.
La première étape consiste à déterminer comment vos produits ou services sont en mesure de solutionner un problème. Soyez le plus précis possible.
#2 Identifier qui peut en bénéficier.
Il faudra, ensuite, identifier, qui, parmi vos clients potentiels, trouvera un bénéficie à utiliser vos produits. Penser à réaliser un ou des personas de l’audience que vous ciblez. Pour rappel, un persona/*link49*/ est un personnage fictif, créé de toutes pièces, mais muni de caractéristiques réelles. Il représente un groupe de personnes susceptibles d’acheter notre produit ou service. Le persona est, ainsi, utilisé comme référence, et permet de prendre une décision marketing. Il est doté des caractéristiques physiques, sociales et psychologiques des personnes qu’il est censé représenter.
#3 Connaitre vos concurrents.
Il vous faut, maintenant, étudier vos concurrents. Comprendre leurs points forts mais aussi les faibles. Analyser et apprendre de vos concurrents est très important.
#4 Cibler votre audience.
Votre audience définie, il vous faut identifier comment vos produits ou services vont pouvoir aider votre audience. Chaque persona que vous avez créé doit trouver satisfaction avec au moins l’un de vos produits.
#5 Suivre le parcours de vos clients.
Votre savez qui vous ciblez, il faut maintenant créer les pages de votre site web en fonction de ce qui est susceptible de les intéresser.
#6 Faire du SEO.
Tout site web qui se respecte se doit d’avoir un bon SEO. Pour rappel, le SEO, ou référencement naturel, représente l’ensemble des techniques qui permettent de trouver votre site web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.).
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre guide ultime du référencement naturel.
#7 Inclure des témoignages.
Il ne faut pas oublier d’insérer des témoignages de vos clients sur votre site web. Ils sont la garantie de la qualité de vos produits ou services.
#8 Faire des CTA.
Un CTA, ou call-to-action, est un moyen consistant à inciter à l’action. Il est généralement utilisé pour pousser votre audience à acheter un de vos produits ou services. Il est important d’en intégrer dans votre site web.
Un exemple de CTA : « Abonnez-vous » ou « Contactez-Nous ».
#9 Vérifier votre orthographe.
Avoir un site web comportant des fautes d’orthographe vous décrédibilise aux yeux de vos clients. Afin d’être pris aux sérieux, il est important, pour vous, d’être irréprochable à ce niveau.
#10 Utiliser des visuels.
Afin d’aérer votre site web, il est judicieux de lui insérer des images ou vidéos. Publier exclusivement du texte est tout simplement inconcevable.
#11 Faire évoluer votre site web.
Votre site web doit perpétuellement évoluer. Il ne doit pas rester le même, il est important, de temps à autre, de changer sa présentation. Par exemple, avoir un style bien particulier à l’occasion de Noël.
Si vous appliquez nos conseils et suivez ces 11 étapes, votre site web ne pourra que plaire à vos visiteurs. Au travail !
SB