Dans cette ère digitale, les commerces en ligne fleurissent. Voici 4 éléments que les acheteurs en ligne attendent de cette ère digitale. Un article élaboré à partir d’une infographie de Prima Software.
#1 Transparence.
Ce désir de transparence doit, également, venir des entreprises. Aujourd’hui, dans ce monde hyper-digitalisé, il est impossible, pour une entreprise, de dissimuler des informations importantes. Ce n’est qu’une question de temps avant que ces informations soient révélées. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, les informations n’ont jamais été, aussi vite, transmises d’un bout à l’autre de la Terre. En tant qu’entreprise, il vous faut être honnête et transparent.
#2 Moins de prise de tête.
S’il y a bien une chose que l’on n’aime pas lorsque l’on achète en ligne, c’est de ne pas savoir pour quel produit opter. Il y a de plus en plus de choix, pour un article pratiquement identique. Ce « surplus » de choix est une vraie prise de tête pour les consommateurs.
Il s’agit, là, du deuxième souhait des acheteurs en ligne. Ils veulent, en effet, que les entreprises, les marques, simplifient les choix qu’ils ont à faire, en leur prodiguant de meilleurs conseils en ligne.
Comme expliqué dans des articles précédents, il faut, maintenant, que les entreprises aient recours à des articles de blog et des vidéos. Ces contenus (vidéos et articles) sont de parfaits outils pour présenter, au mieux, vos produits. Cela permettra, aux consommateurs, de connaître vos produits comme jamais, simplifiant, ainsi, leur vie, lorsqu’ils doivent choisir le produit le plus adapté à leurs besoins.
#3 Assistance et support.
En cas de problème, les consommateurs attendent une assistance, de la part de leurs marques favorites, dans les plus brefs délais. Qu’ils aient besoin de recommandations, concernant l’un de vos produits, ou de votre aide parce qu’ils ont eu un problème après l’achat de l’un d’eux, vous vous devez, en tant qu’entreprise, d’être présent, au plus vite, pour eux.
Prenons l’exemple d’un problème de livraison : un service en ligne doit impérativement être mis en place afin de satisfaire, au mieux, le client mécontent. Vous devez faire en sorte de lui répondre, dans les plus brefs délais, et vous assurer de résoudre son problème. Dans le cas contraire, il est, non seulement, possible que vous perdiez un client, mais, qu’en plus, il vous fasse de la mauvaise publicité.
Au mieux, les entreprises doivent avoir un service après-vente (SAV) disponible 24/7, soit en ligne, par courrier électronique, soit téléphonique.
#4 Innovation.
Pour finir, les consommateurs attendent, des entreprises, qu’elles soient à la pointe de la technologie. Par exemple, aux Etats-Unis, Royaume-Uni et Allemagne, les consommateurs sont très friands des applications à reconnaissance vocale.
Dans cette ère digitale, les consommateurs sont de plus en plus exigeants envers leurs marques favorites. Le point positif est que, si vous parvenez à les satisfaire, ils seront, non seulement, vos meilleurs clients¹, mais feront, aussi, la promotion de votre marque, sans modération², expliquant à leur entourage (à travers, entre autres, les réseaux sociaux) à quel point votre marque est « géniale ».
SB
(1) Dans le sens qu’ils seront les plus dépensiers.
(2) Du marketing gratuit « basé » sur vos services de qualité.