You are currently viewing Être Honnête et Transparent

Être Honnête et Transparent

Honnêteté et transparence : telles sont les valeurs que votre entreprise doit véhiculer. Être transparent n’est plus une option. Je le répète, être transparent n’est plus une option, c’est un devoir.

Voici l’objectif de cet article : vous faire comprendre l’enjeu de ces valeurs devenues vitales pour toute entreprise.

L’ère digitale.

Derrière une campagne marketing bien rodée, les sociétés parviennent à soigner leur image. Bien que cela ait un coût, elles connaissent les désastres que peut engendrer une mauvaise image.

Data-Compagnies-Recoltes

Dans l’ère digitale où nous évoluons, il n’est plus possible de cacher des informations. La rapidité avec laquelle l’information circule sur les réseaux sociaux peut avoir des conséquences irréparables pour une entreprise. D’où l’importance d’être honnête et transparent.

Il faut comprendre que tous vos faits et gestes sont scrutés au microscope. N’importe quelle infraction peut être amplifiée sur internet, pouvant donner lieu à un scandale médiatique. De nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) ont mis la clé sous la porte après des scandales qui ont pris des proportions démesurées sur les réseaux sociaux.

Cercle vertueux.

En suivant les principes de l’honnêteté et de la transparence, un cercle vertueux va apparaître. Ce cercle vertueux ne va pas, seulement, accroître la qualité de la relation entre vos clients et vous, il va engendrer une compréhension mutuelle et, donc, faciliter une meilleure écoute de votre public.

Si vous parvenez à créer ce cercle vertueux, vous aurez gagné un client à vie. Il faut savoir qu’en 2017, 50 % des Français ne font pas confiance aux entreprises (2017, Edelman Trust Barometer).

Avantage du cercle vertueux :

  • Relation renforcée avec votre audience (clients et prospects).
  • Retour d’information, de votre clientèle, plus fiable.
  • Fidélisation de vos clients.
  • Vos followers (suiveurs) parleront de vous, en bien, autour d’eux.
  • S’il vous arrive, un jour, d’avoir la maladresse de faire une erreur, votre clientèle vous pardonnera plus facilement.

Sur les réseaux sociaux, votre audience sera plus active sur vos posts. Les lecteurs donneront leur avis et partageront plus facilement.

Comment construire cette relation de confiance ?

Une relation de confiance, entre votre clientèle et vous, ne va pas naître du jour au lendemain. Cela demandera énormément de temps et d’efforts. Voici une liste de points clés à respecter pour y parvenir :

Avoir-plus-abonnés-002
  • Dites ce que vous pensez vraiment.
  • Ne mentez pas sur votre identité, restez vous-même.
  • Si votre entreprise a fait quelque chose dont vous n’êtes pas fier, avouez-le, et faites en sorte que cela s’arrête. Mettez en avant le fait que vous avez appris de vos erreurs et que le problème est désormais résolu. Ne dit-on pas qu’une faute avouée est à moitié pardonnée ?
  • Si vous ne savez pas si vous devez parler ouvertement ou non de ce que votre entreprise fait, cela signifie qu’il faut révéler. Dans le doute, il est préférable de ne pas prendre de risque. La sécurité avant tout.

Sur les réseaux sociaux, respectez ces règles :

  • Si vous demandez à vos clients de vous faire de la publicité et qu’en échange, ils obtiennent des avantages (réductions, produits gratuits, etc.), il faut être sûr qu’ils vont le révéler dans une publication.
  • S’il y a eu un problème, ne le cachez pas, révélez le problème et réglez-le (plus vous mettrez de temps à arranger un problème, plus il sera dur de le résoudre).
  • Dans le cas où plusieurs personnes ont accès à votre compte, assurez-vous de toujours dire, clairement, qui est aux commandes. Par exemple, en signant vos publications. (Cette règle est également valable pour les hommes politiques et les célébrités).

Être honnête, oui ! Mais pas sans limites.

Il est évident qu’être honnête est important, mais pas sans limites. Par exemple, si vous êtes une entreprise dont le succès est derrière votre fameuse recette de yaourt au chocolat, en aucun cas, vous ne devez révéler vos secrets de fabrication. Il en est de même s’il s’agit de points stratégiques, clés de votre entreprise. Il faut savoir peser le pour et le contre.

Les réseaux sociaux ont fait, de la transparence, une obligation. Vous devez être honnête et ouvert, dès le départ. En cas de problème, révélez ! Comme le dit le dicton : il vaut mieux prévenir que guérir.

SB

Mots clés : Stratégie, Marketing digital, Marketing réseaux sociaux.