Aujourd’hui, toutes les entreprises qui se respectent ont un site web. Il s’agit, en effet, d’un outil marketing devenu indispensable. Mais alors, parmi cette myriade de sites, comment vous démarquer ?
Tel est l’objectif de cet article : vous donner une série de 6 étapes à suivre qui vous aideront à créer un site web qui viendra surpasser celui de vos concurrents.
Étape #1 : Connaitre votre audience.
La première étape est de bien connaitre votre audience (clients et prospects), en savoir un maximum sur elle. Voici quelques exemples de questions auxquelles vous devez répondre :
- Que font vos clients dans la vie ?
- Quels sont leurs moyens financiers ?
- Pourquoi sont-ils venus sur votre site ?
- Comment ont-ils trouvé votre site ?
Toutes les réponses à ces questions vont vous permettre d’en savoir plus. Par exemple, si une grande partie de votre audience vous a trouvé sur les réseaux sociaux, il sera judicieux d’augmenter le budget publicitaire ainsi que vos efforts sur ces plateformes.
Étape #2 : Segmenter votre audience afin de lui proposer des contenus adéquats.
Une fois que vous connaissez votre audience, il vous faut la segmenter. Cela signifie la découper en différents groupes homogènes réunis selon certains critères. L’objectif est de pouvoir lui montrer des contenus qui lui plaisent.
Par exemple, vous pouvez créer différents titres, dans le menu de votre site web, qui ciblent un groupe bien particulier de votre audience. De la sorte, les visiteurs de votre site trouveront facilement ce qu’ils recherchent.
Pour vous aider à segmenter votre audience, vous pouvez utiliser des Personas. Consulter cet article, à ce sujet, si vous voulez en savoir plus.
Étape #3 : Résoudre un problème.
Votre site doit résoudre les problèmes que rencontre votre audience. Pour faire simple, il vous faut avoir un site web utile.
Par exemple, si votre site est une boutique en ligne, vous devez vous assurer d’avoir les produits que recherche votre audience. Même principe si vous avez un blog, vous devez créer des articles qui aident vos visiteurs.
Étape #4 : Ne pas négliger votre SEO.
Sous aucun prétexte, vous ne devez négliger le SEO de votre site web. SEO pour Search Engine Optimization ou référencement naturel, en français, représente l’ensemble des techniques qui permettent de positionner votre site dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le SEO, vous pouvez consulter notre guide SEO ici.
Étape #5 : Connaitre votre concurrent le plus populaire.
Dans cette étape, vous devez en savoir un maximum sur vos concurrents. Notamment, celui qui est le plus populaire.
- Pourquoi votre concurrent est-il populaire ?
- Comment votre concurrent fait-il pour être populaire ?
- Quels sont les points forts et faibles de vos concurrents ?
En connaitre le plus possible sur vos rivaux est primordial. Vous devez apprendre de leurs points forts et faibles.
Étape #6 : Faire des tests.
La dernière étape est la plus importante : celle où vous testez différentes approches afin de voir ce qui fonctionne le mieux. Il n’y a, en effet, pas de formule magique pour réussir. Il faut tester, tester et encore tester afin de s’améliorer. L’objectif est de trouver la formule qui fonctionne pour vous et votre audience.
N’oubliez pas de lier votre site web à Google Analytics afin d’avoir les données d’analyse de votre audience.
Avec cette méthode, composée de 6 étapes, vous allez pouvoir créer un site web qui surpasse celui de vos concurrents. Gardez à l’esprit qu’avoir un bon site web prend du temps. Soyez donc patient et ne ménagez pas vos efforts.
SB