You are currently viewing Comment Créer un « Persona » Utile à votre Stratégie Marketing ?

Comment Créer un « Persona » Utile à votre Stratégie Marketing ?

N’importe quelle personne, travaillant dans le domaine du marketing, sait ce qu’est un « persona ». Mais très peu, en réalité, peuvent se vanter de pouvoir en créer un capable de représenter, convenablement, l’audience ciblée.

L’objectif de cet article est de vous aider à créer un « persona » utile, pour votre stratégie marketing, qui conduira à des bénéfices pour l’entreprise.

Définition.

Commençons par la définition d’un persona. Il s’agit d’un personnage fictif, créé de toutes pièces, mais muni de caractéristiques réelles, et représentant un groupe de personnes susceptibles d’acheter notre produit ou service. Le persona est, ainsi, utilisé comme référence, et permet de prendre une décision marketing. Il est doté des caractéristiques physiques, sociales et psychologiques des personnes qu’il est censé représenter.

On réalise un persona avant de lancer un nouveau produit, pour définir l’audience (clients et prospects) que l’on cible. Le persona parfait serait la personne qui achèterait notre produit à chaque visite.

#1 Étude de marché.

La première étape dans la création d’un persona, est la réalisation d’une étude de marché. Il vous faut connaître un maximum d’informations sur vos clients. Pour obtenir ces informations, vous pouvez :

  • Questionner, directement, vos clients (questionnaires, interviews, etc.).
  • Utiliser les statistiques des réseaux sociaux, tels que Facebook.
  • Obtenir des données internes à l’entreprise. Par exemple, à travers les interviews de certains employés ou les statistiques de votre site internet.
  • Observer vos concurrents.
Goals-Paper-Woman

Dans cette quête d’informations, les éléments les plus importants à connaître sont :

  • L’âge, le sexe, l’emploi, le niveau d’éducation, le nombre d’enfants, la situation familiale, (marié, célibataire, etc.), le salaire, le lieu d’habitation et les centres d’intérêt (sports, passions, etc.) de vos clients.
  • La raison pour laquelle vos clients ont, ou auraient eu, besoin de votre entreprise, produit ou service.
  • Le réseau social qu’ils utilisent le plus.
  • La fréquence de leur activité en ligne et quel appareil ils utilisent le plus pour cela.
  • Leur comportement d’achat.
  • Et bien plus encore…

#2 Traitement des données.

Persona-Marketing-00

Faites appel à des statisticiens pour traiter vos données afin de faire apparaître des tendances. Il faut identifier les variables (âge, sexe, habitudes, etc.) qui auront eu le plus d’impact sur les achats de vos produits ou services. De la sorte, vous pourrez identifier les variables clés qui caractérisent vos clients. Vous allez pouvoir commencer à cerner certaines de leurs habitudes, comportements et caractéristiques.

#3 Affinez.

Si vous avez réussi les étapes 1 et 2, vous avez, désormais, différents profils possibles. Il vous faut, maintenant, essayer de créer des groupes qui représenteront votre audience ciblée.

À partir de là, créez un persona par groupe. Faites en sorte d’avoir entre 3 et 5 personas, pas plus. Chaque persona doit avoir des caractéristiques bien établies. Assurez-vous que vos personas soient proches de la réalité, conformes aux clients réels.

Vous savez maintenant qui cibler et pouvez, dès lors, planifier une campagne marketing à l’aide du ou des personas réalisés.

Persona-Créer-Groupe-002

#4 Continuez à peaufiner vos personas et à récolter des données.

Même lorsque vous avez créé vos personas, vous devez, néanmoins, continuer à travailler sur leurs caractéristiques. Bien que vous ayez pris soin de cerner le type d’audience que vous avez ciblée, vous devez garder à l’esprit que ces personas ont été créés sur des données récupérées (dans le passé) à un moment donné. Les goûts des personnes évoluent avec le temps. Cela veut dire qu’il est possible que vos personas doivent, également, évoluer.

Les retours sur les personas que vous avez créés peuvent, également, aider à les améliorer. Ne vous contentez pas de ce que vous avez : essayez d’aller toujours plus loin, soyez perfectionniste.

Pensez à mesurer l’impact des différentes stratégies marketing basées sur les personas. Cela sera un bon indicateur de performances pour connaître l’efficacité de la campagne marketing en cours. Dans le cas où les performances ne sont pas au rendez-vous, il est parfois nécessaire d’arrêter la campagne. Il faut savoir minimiser les pertes lorsque cela s’avère nécessaire. De plus, si une stratégie, basée sur un persona, est plus performante que les autres, il pourrait être judicieux d’abandonner les autres et de se concentrer sur celle-là, uniquement. Cela engendrera plus de profit. À vous de faire une analyse correcte de la situation.

Persona-Créer-04

Dans cet article, nous avons essayé de vous montrer les étapes clés à la réalisation d’un « persona ». Nous ne sommes pas entrés dans les détails. Si nous avions dû le faire, un livre entier n’aurait, sans doute, pas suffi.

SB

Mots clés : Marketing, Création persona marketing.