S’il y a bien une chose qu’il faut éviter, à tout prix, en tant que marketeur, c’est que vos campagnes d’emailing soient perçues comme des spams et directement déviées comme telles. Si ça devait arriver, cela signifierait que vous avez échoué dans votre objectif qui était d’intéresser votre audience (clients et prospects).
Dans cet article, réalisé à partir d’une infographie d’Adestra, nous vous proposons 6 techniques d’emailing marketing qui vous éviteront d’être considéré comme un spammeur.
#1 Le « jargon » des Spammeur.
La première chose à faire est d’éviter d’agir comme un spammeur. Car, oui, il n’y a, parfois, qu’un pas entre marketeur et spammeur. Voici ce qu’il faut éviter de faire :
- Mettre plusieurs points d’exclamation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- Abuser d’objets graphiques. En mettre, oui mais pas trop.
- NE METTRE QUE DES MAJUSCULES.
Utiliser des mots qui tendent, indubitablement, à faire penser que vous êtes un spammeur. Vous retrouverez ces mots dans une infographie de Sarbacane présentée en fin d’article ou ici.
#2 Segmentation.
Parmi les personnes inscrites à votre liste, ciblez celles qui seront les plus intéressées par un type d’email, en particulier. En gros, même parmi les personnes qui ont accepté de recevoir vos mails, il faut faire une sélection, une segmentation.
Les marketeurs qui segmentent leur campagne d’emailing ont :
- 15 % de « clics » supplémentaires.
- 14 % de plus de mails ouverts.
#3 Vos données mises à jour.
Les données que vous possédez doivent, toujours,être à jour. Au moins 40 % des données récoltées ne sont plus fiables au bout d’un an. Pour cette mise à jour, vous devez gérer la répartition de vos receveurs. Il existe, généralement, 3 types de receveurs :
- Le receveur qui ouvre et clique sur le lien présent dans le mail.
- Le receveur qui ne fait qu’ouvrir le mail, sans, toutefois, cliquer sur le lien.
- Le receveur qui n’ouvre pas le mail et qui, donc, naturellement, ne clique pas, non plus, sur le lien.
Une fois que vous avez identifié le type de receveurs qui composent votre « carnet d’adresses » vous devez effacer les adresses qui sont invalides (ou celles qui sont dupliquées). Il est, théoriquement, préférable de ne pas garder les adresses électroniques des personnes qui n’ouvrent pas vos mails.
Nous précisons « théoriquement », car, en pratique, selon une étude de MailChimp, il semblerait que ces individus qui, justement, n’ouvrent pas vos mails, fassent partie d’une population qui est plus à même d’acheter vos produits. Alors, bien que ces personnes n’interagissent pas, directement, avec vos mails, il y a, tout de même, une probabilité qu’elles les voient. Il est donc possible qu’elles gardent, à l’esprit, le nom de la marque qui les adresse.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut absolument pas les effacer de votre liste, mais qu’il est préférable d’attendre, un certain temps, avant de les éliminer.
#4 Surcharge d’email.
Il ne faut pas envoyer un trop grand nombre d’emails aux abonnés de votre newsletter.
- 66 % des personnes qui reçoivent trop de mails, provenant d’une même marque, se désinscrivent.
- 37 % répondent négativement aux nouveaux messages émanant de cette marque.
- 27 % vont, tout bonnement, arrêter d’utiliser les produits ou services de cette marque.
Il faut, également, vous assurer que chacun des mails que vous envoyez sont pertinents pour votre audience.
#5 Acheter des bases d’emailing.
S’il y a bien une chose qui est interdite, c’est l’achat d’une base d’emailing ! C’est une pratique qui consiste, pour une personne, à vous vendre une liste d’adresses mails censées être utiles à votre entreprise. En règle générale, on vous dit :
« Nous avons une base de prospects idéale pour vous ».
Acheter (ou louer) une base d’emailing peut sérieusement porter préjudice à votre service d’emailing(cette pratique est, en effet, prohibée par l’ensemble des services d’emailing considérés comme étant sérieux) et, ni plus ni moins, ruiner votre réputation.
#6 Un bouton « se désabonner ».
Il est primordial que, dans chaque mail que vous envoyez, il y ait un bouton pour se désabonner. Dans le cas contraire, vos abonnés pourraient se sentir piégés.
L’emailing marketing ne consiste pas, uniquement, à envoyer un mail aux personnes inscrites à votre liste. Il faut prendre soin de cette « banque de données » et la tenir constamment à jour afin de pouvoir satisfaire, au mieux, l’ensemble de vos abonnés. Nous espérons vous avoir fait prendre conscience de cela, à travers cet article.
SB