Dans un article précédent, nous vous avons expliqué l’importance d’avoir une landing page pour votre stratégie marketing. Dans cet article, basé sur une infographie de Brafton, nous vous donnons 7 astuces visant à améliorer vos landing pages de façon à ce qu’elles soient plus efficaces que jamais.
#1 Utiliser un vocabulaire percutant qui pousse à l’action.
La première astuce, pour améliorer votre landing page, est d’utiliser des termes forts qui poussent à l’action. L’objectif, en choisissant soigneusement votre vocabulaire, est d’inciter votre audience (clients et prospects) à agir dans le sens souhaité.
Par exemple : « Marre d’être à la traine derrière vos concurrents ? Inscrivez-vous à notre formation ! ».
#2 Utilisation adéquate des couleurs.
Vos call-to-action¹(CTA) doivent être mis en évidence au moyen de couleurs différentes de celles que vous avez utilisées sur le site. Une hausse d’environ 36 % des ventes est enregistrée si le bouton d’un CTA affiche une couleur et une forme différentes de celles normalement utilisées.
#3 Retirer le menu du site.
Si vous voulez que vos visiteurs fassent une conversion², il est préférable que vous retiriez le menu de votre site web. De cette façon, vos visiteurs resteront sur votre landing page et seront, ainsi, poussés à passer à l’action.
Cela peut néanmoins présenter des risques. Le visiteur, ainsi contraint à rester sur cette page sans avoir la possibilité d’aller ailleurs, peut, en effet, se sentir agacé et tout bonnement fermer la page ! Il pourrait, par exemple, avoir envie d’accéder à la rubrique « à propos », afin d’en savoir plus sur vous, et être frustré de ne pas la trouver…
#4 Utiliser des images et vidéos.
Votre landing page ne doit pas contenir que du texte. Vous devez utiliser des images et vidéos afin de la rendre la plus attractive possible. Sachez que les vidéos sont un parfait moyen de présenter vos produits. Le marketing vidéo est actuellement le contenu le plus en vogue auprès des marketeurs.
#5 Ne pas demander trop d’informations.
Si votre landing page conduit à un formulaire, par exemple un formulaire de contact ou d’inscription, vous devez faire en sorte de ne pas demander trop d’informations à vos prospects. Ne demandez que le strict nécessaire !
Le simple fait d’ajouter un seul champ à votre formulaire augmente de 1 à 2 % le taux d’abandon de vos visiteurs. Sachez-le !
#6 Rester simple.
L’objectif d’une landing page est de générer des conversions. Dans le cadre de cet objectif, il vous faut rester le plus simple possible.
#7 Toujours procéder à des tests.
Il vous faut, en toute circonstance, analyser les résultats de votre landing page. Cette action vous permettra de connaitre ce qui fonctionne ou non. Vous pourrez, ainsi, améliorer ce qui peut l’être de façon à augmenter votre taux de conversion.
Une landing page est un outil fondamental pour la réussite de votre stratégie marketing. Ces 7 astuces vont, nous l’espérons, vous aider à parfaire vos landing pages pour, ainsi, arriver à atteindre vos objectifs.
SB
(1) Un call-to-action est un moyen consistant à inciter à l’action. Il est généralement utilisé pour pousser votre audience à acheter un produit ou service.
(2) Une conversion représente une action positive d’un visiteur ou abonné d’un site web. Par exemple, si le visiteur demande un devis, s’inscrit ou achète un produit, nous avons affaire à une conversion.