You are currently viewing 8 Méthodes qui Permettent de Trouver des Clients Gratuitement

8 Méthodes qui Permettent de Trouver des Clients Gratuitement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Marketing

Vous êtes une toute petite entreprise (TPE) et vous cherchez un moyen de trouver des clients ? Beaucoup pensent que la seule alternative, pour cela, est de payer. Faire des campagnes marketing sur Facebook en est un exemple. Il est vrai que payer permet de se montrer et, donc, de toucher son audience (clients et prospects).

Payer n’est, cependant, pas la seule solution. Dans cet article, basé sur une infographie de QuickSprout, nous vous donnons 8 méthodes qui permettent de trouver, gratuitement, des clients.

#1 Résoudre un problème.

Qu’importe le produit ou service, il doit forcément résoudre un problème. Par exemple une simple cuillère permet de résoudre bien des problèmes. Il vous faut donc trouver les personnes qui ont un problème auquel vos produits pourront apporter une solution. Une fois cette audience trouvée, il vous suffit de lui présenter vos produits.

8 Méthodes qui donneront de l’Attrait à vos Contenus de Blog - 01

Comment trouver ces personnes qui ont besoin de vous ? Une multitude d’outils sont à votre disposition :

  • Twitter
  • Cherchez des groupes Facebook liés à vos produits.
  • Quora.
  • Reddit.

Il en existe beaucoup, et pas besoin de dépenser le moindre centime.

#2 Bouche à oreille.

La meilleure publicité est le « bouche à oreille ». Être recommandé par un proche est la meilleure assurance possible en termes de qualité. Il ne faut pas hésiter à demander aux utilisateurs de vos produits de partager leur avis sur vos produits. Qu’ils le fassent à travers une plateforme sociale ou bien en personne, cela ne peut être que positif pour vous.

#3 Programme d’affiliation.

Vous pouvez mettre en place un programme d’affiliation. Il s’agit d’un programme, mis en place par une entreprise, qui rémunère les ventes, faites par un tiers, d’un de leurs produits (ou services). Exemple : vous créez un programme d’affiliation (donc, vous êtes l’entreprise) et je m’affilie à votre programme. Pour chaque produit (de votre marque) que j’aurais vendu, je toucherai une commission.

#4 Blogger et YouTuber.

Vous devez trouver des bloggers (qui gèrent un blog) et YouTubers (qui gèrent une chaîne YouTube) qui touchent votre audience ciblée. Une fois trouvés, proposez-leur des produits en échange d’une petite promotion de leur part. Ils vont donc pouvoir présenter vos produits à leurs abonnés.

9 Astuces qui vont vous Permettre d’Améliorer vos Ventes à l’aide de YouTube - 01

Il s’agit d’un moyen simple et efficace de présenter vos produits.

#5 Guest blogging.

Un moyen simple de se faire connaître est le « Guest blogging ». Le manager d’un blog invite des personnes à créer des articles pour son blog. Ces personnes sont, généralement, des experts dans le domaine du blog.

Il s’agit d’un moyen facile pour faire connaître votre site (et, donc, votre entreprise).

#6 Utiliser vos amis et votre famille.

8 Méthodes qui Permettent de Trouver des Clients Gratuitement- 001

Dans cette sixième méthode, il vous faut demander à vos amis et aux membres de votre famille de vous aider. Demandez-leur de parler de vous, à leurs amis et sur les réseaux sociaux. Faites en sorte qu’ils s’abonnent à vos plateformes sociales. Cela va créer de la publicité gratuite afin d’étendre la notoriété de votre marque.

#7 Vendre en personne.

Il ne faut pas hésiter à démarcher pour essayer de vendre vos produits en personne. Vous vous demandez sans doute comment faire. Est-ce que je vous dis d’aller faire du porte à porte pour présenter vos produits ? non. Essayez de trouver des rassemblements où vous êtes susceptible de trouver votre audience potentielle. Nous parlons, par exemple, des conférences ou des groupes de rassemblements (associations, rassemblements sportifs, concerts, etc.).

Imaginons que vous avez un restaurant et que, ce soir, il y a, près de chez vous, une conférence animée par un cuisinier célèbre. Vous allez à la conférence, muni de cartes de présentation et vous démarchez.

8 Méthodes qui Permettent de Trouver des Clients Gratuitement- 002

Un autre exemple ? Vous avez un magasin d’armes de chasse. Il vous suffit de vous inscrire dans une association de chasse et d’y présenter vos produits.

#8 Proposer des services gratuits.

La dernière méthode consiste à proposer des services gratuitement. Faites en sorte que les services gratuits soient liés à ceux qui sont payants. De la sorte, les personnes qui prennent les services gratuits sont susceptibles de prendre, aussi, ceux qui sont payants.

En proposant une partie des services gratuits, vous allez vous faire connaître. Cela vous permettra, sur le long terme, d’avoir une plus grande audience et, proportionnellement, de toucher plus de clients.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses possibilités pour promouvoir vos produits et services, gratuitement. À vous de saisir ces possibilités afin de vous donner un maximum de chances pour attirer le plus de clients possibles vers vous.

SB

Mots clés : Marketing.