You are currently viewing Marketing sur Réseaux Sociaux : 5 Tendances à Suivre

Marketing sur Réseaux Sociaux : 5 Tendances à Suivre

Le marketing sur réseaux sociaux est un monde en perpétuelle évolution. Pour avoir une chance de garder une longueur d’avance sur vos concurrents, vous devez constamment vous tenir informé de chaque nouveauté. Dans cet article, nous vous dévoilons 5 tendances à suivre pour un marketing « à la page » sur vos réseaux sociaux.

Nous nous aidons d’une infographie d’Awario.

#1 Social selling.

La première tendance à suivre est appelée : « Social selling ». Il s’agit de l’ensemble des techniques qui consistent à utiliser les plateformes sociales (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc.) pour réussir à vendre vos produits ou services.

L’objectif du social selling est de diffuser aux bons endroits, aux moments propices, et aux bonnes personnes, les produits ou services que vous proposez. Il faut savoir que :

  • 40 % des entreprises ont prévu de faire, ou font déjà, du social selling.
  • 61 % des marketeurs utilisent le social selling afin de générer des leads¹.

#2 Social listening.

Le social listening consiste à utiliser les réseaux sociaux afin d’obtenir des informations. Avec le social listening vous pouvez, entre de nombreuses autres choses :

  • Surveiller votre réputation en ligne (e-reputation).
  • Faire une veille concurrentielle.
  • Analyser les tendances de votre secteur d’activité.
  • Trouver des influenceurs.
  • Analyser les résultats de vos campagnes publicitaires.
  • Gérer des problèmes. Par exemple, si un client se plaint sur les réseaux sociaux.

Le social listening est très important pour rester au plus près de votre audience (clients et prospects). Il vous permet d’avoir les informations du moment et de toujours écouter ce que votre audience a à dire. Il est bon de savoir que :

  • 90 % des utilisateurs de médias sociaux y contactent une entreprise.
  • 78 % des personnes qui se plaignent sur Twitter souhaitent obtenir une réponse en moins d’une heure.

#3 Influenceur.

Un influenceur, dans le monde du web, est une personne qui présente des contenus (articles de blog, vidéos, etc.), concernant une marque ou un produit, qui sont susceptibles d’influencer le comportement d’un nombre relativement important d’internautes. Ses comptes dénombrent, généralement, plusieurs millions d’abonnés.

textmessage879797

Depuis 2019, la tendance, pour les entreprises, est de contacter et/ou d’engager des micro-influenceurs. Il s’agit d’influenceurs comptant un nombre d’abonnés relativement restreint, environ 10 000 à 100 000 abonnés. Les avantages d’engager des micro-influenceurs sont :

  • Des coûts faibles, 97 % demandent moins de 500 $ par post sur Instagram.
  • L’engagement de leurs abonnés. L’audience d’un micro-influenceur produit 6,7 fois plus d’engagement que celui d’un influenceur normal.

#4 Contenus éphémères.

Il est maintenant possible d’utiliser des contenus éphémères sur certains réseaux sociaux, comme par exemple, Facebook, Instagram ou Snapchat. Ces contenus, appelés Stories, ont une durée de vie d’une journée.

  • 64 % des entreprises utilisent ou ont prévu d’utiliser des stories pour leur marketing sur les réseaux sociaux.
  • 4 grosses entreprises sur 5 utilisent déjà des stories sur leurs réseaux sociaux.

#5 Campagne publicitaire payante.

Une campagne publicitaire payante signifie que vous utilisez les services payants des réseaux sociaux pour faire votre marketing. Il s’agit, aujourd’hui, d’une condition quasi obligatoire si vous voulez réussir à percer. Notamment depuis le changement d’algorithme de Facebook survenu en 2018.

  • 64 % des entreprises considèrent qu’il est nécessaire d’utiliser les services payants des réseaux sociaux en raison de la baisse du reach organique².
  • 25 % des pages sur Facebook utilisent des services payants.
7 types de contenu à ne pas mettre sur les réseaux sociaux-000

Faire du marketing sur réseaux sociaux n’est pas toujours simple. Il faut constamment essayer d’innover afin de se mettre en avant. Suivre ces 5 tendances devrait vous permettre d’y voir plus clair et de faire, ainsi, mieux que vos concurrents !

SB

(1) Un lead correspond à un contact commercial enregistré auprès d’un client potentiel (prospect).
(2) Le reach organique, aussi appelé reach naturel, représente la portée de vos posts sans avoir payé, donc, utilisé de campagne marketing payante.

Mots clés : Tendances marketing réseaux sociaux 2019, Marketing digital.