Précédemment, nous vous avons expliqué l’importance d’une landing page¹ pour votre stratégie marketing. Dans cet article, nous vous indiquons 8 erreurs qui, si vous ne les évitez pas, viendront pénaliser la vôtre. Nous nous aidons, pour cela, d’une infographie de Red Website Design.
#1 Plusieurs call-to-action.
La première erreur à éviter est celle d’insérer plus d’un call-to-action (CTA) sur votre page. Un call-to-action (en français : appel à l’action) est, comme son nom l’indique, un moyen consistant à inciter à l’action. Il est, en effet, généralement utilisé pour pousser votre audience (clients ou prospects) à acheter un produit ou service.

Plusieurs CTA sur la même landing page auront tendance à distraire vos visiteurs. Comme le révèle une étude d’Unboune Marketing, le fait d’avoir plusieurs CTA ou liens sur la même landing page réduit le taux de conversion².
#2 Orthographe et Syntaxe peu soignées.
L’orthographe, comme nous vous l’avons souvent dit, a, bien évidemment, son importance. Personne n’aime découvrir un site qui présente de nombreuses fautes d’orthographe. Il a été fréquemment démontré que cela peut vous être réellement préjudiciable. Il en va de même pour la syntaxe des phrases qui doit être, elle aussi, la plus correcte possible. Votre style sera ainsi plus agréable à lire et vous donnera plus de crédibilité.
Si le sujet vous intéresse, cet article traite du sujet.
#3 Typographie et Couleurs inadaptées.
Au même titre que l’orthographe, la typographie a, elle aussi, une très grande importance. Vous devez vous assurer que votre landing page soit facile à lire. Choisir, pour cela, une police d’écriture, des couleurs et un fond appropriés est un impératif.

#4 Faible qualité des images ou, pire, pas d’image.
Il vous faut utiliser des images afin de rendre votre landing page la plus attractive possible. De plus, la qualité de vos images doit être irréprochable. Cela ne veut pas dire que vous devez publier des images trop lourdes, mais simplement des images au format adapté à votre page.
#5 Formulaire d’inscription trop long.

Si votre audience doit remplir un formulaire d’inscription, vous devez faire en sorte qu’il soit le moins long possible. Personne n’aime remplir des formulaires… assurez-vous donc de ne demander que le strict nécessaire.
#6 Une page trop compliquée.
Votre landing page doit être claire, intuitive ! Si vos visiteurs veulent acheter le produit présenté, ils ne doivent pas galérer pour savoir comment faire. Il en va de même s’ils cherchent des informations ou essayent de vous contacter. Inutile de remplir votre page d’informations superflues. Comme pour les formulaires, contentez-vous du strict nécessaire.
#7 La page met du temps à charger.
Votre landing page ne doit pas être lente à charger. Personne n’aime attendre le chargement d’un site internet, d’autant moins lorsqu’il s’agit du chargement d’une page intervenant après un clic sur un lien publicitaire.
Dans cette vidéo de notre chaîne YouTube, nous vous expliquons comment connaître le temps de chargement de votre site web.
#8 Site non optimisé pour mobile.
La dernière erreur à éviter est celle d’un site web non optimisé pour les Smartphones. Il faut savoir que 47,96 % du trafic sur internet provient d’un mobile (février 2019). D’où l’obligation, pour toute entreprise qui se respecte, d’avoir un site web adapté au format mobile.
Avoir un site web qui n’est pas mobile responsive est une erreur qui peut couter très cher.

Une bonne landing page est un outil important pour votre stratégie marketing. Les 8 erreurs présentées dans cet article peuvent lui être fatales. En être conscient, et y remédier, va vous permettre d’obtenir un meilleur retour sur investissement (ROI).
SB
(1) Une landing page, ou page d’atterrissage, en français, désigne la page web sur laquelle atterrit un internaute après avoir cliqué sur un lien.
(2) Une conversion représente une action positive d’un visiteur ou abonné d’un site web. Par exemple, si le visiteur demande un devis, s’inscrit ou achète un produit, nous avons affaire à une conversion.