Vous avez du mal à gérer vos publications sur les différentes plateformes ? Peut-être est-il temps, pour vous, de créer un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle nous avons écrit cet article qui vous donne 4 bonnes raisons d’avoir un calendrier éditorial et vous explique comment procéder pour créer le vôtre.
4 bonnes raisons d’avoir un calendrier éditorial pour réseaux sociaux.
Nous allons commencer par vous expliquer, en 4 points, quelles sont les raisons d’avoir un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux. Nous utilisons, pour cela, une infographie de QuickSprout.
Raison #1 : Un calendrier éditorial vous permet de suivre ce qui se passe sur vos plateformes. De la sorte, vous êtes sûr de toujours publier du contenu de qualité.
Raison #2 : Un calendrier éditorial vous permet de publier aux bonnes heures mais, surtout, de ne pas oublier de poster sur vos réseaux sociaux. Finis les oublis et la perte de temps.
Raison #3 : Un calendrier éditorial vous permet de ne pas délaisser un réseau social. Sans l’aide de cet outil magique, vous risquez, sans le vouloir, de privilégier une plateforme plutôt qu’une autre et de déstabiliser, ainsi, l’équilibre de vos publications entre les différents supports.
Raison #4 : Un calendrier éditorial vous évite de publier des contenus « bâclés » et, donc, médiocres. Le calendrier vous permettra, en effet, de gérer votre temps, convenablement. Vous pourrez, de ce fait, en consacrer davantage aux recherches nécessaires à la création de contenus de qualité.
Comment créer un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux ?
Maintenant que vous connaissez 4 bonnes raisons d’avoir un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux, voyons comment le créer.
#1 Dates et heures de publications.
Les premières choses à déterminer, lorsque l’on fait un calendrier éditorial, sont les dates et heures des publications. Commencez absolument par marquer le jour de la semaine et la date. Le jour de la semaine peut, en effet, influencer le type de contenu que vous allez publier. Il est préférable, par exemple, de faire paraître un contenu ludique, le vendredi soir.
En plus de planifier vos contenus, inscrire la date et l’heure de vos publications vous permettra de voir quelles sont les heures qui ont le mieux fonctionné au niveau de l’engagement de votre audience.
Notez que chaque réseau social est différent. Il est donc préférable de poster à des moments et des rythmes différents.
#2 Objectif de la publication.
Il vous faut déterminer l’objectif de chacun de vos posts, répondre à la question, « pourquoi est-ce que je publie cela ? ». Voici différents objectifs possibles :
- Guider le trafic vers votre site web.
- Générer l’engagement de votre audience.
- Informer vos followers.
- Inciter votre audience à agir (Call-to-action).
#3 Thématique de la publication.
Il vous faut choisir un thème pour votre publication : vous devez déterminer de quoi vous allez y parler. Vous êtes certain, de la sorte, de ne pas aborder le même thème, 2 jours de suite. Vous utiliserez ces données, par la suite, pour savoir quel thème votre audience a le plus apprécié.
C’est ici, également, que vous choisissez les hashtags que vous allez utiliser sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter.
#4 Quels outils pour créer votre calendrier éditorial pour réseaux sociaux ?
De nombreux outils existent et sont à votre disposition pour vous aider à créer et gérer votre calendrier des réseaux sociaux.
- Google Sheets.
- Hootsuites. Ici, vous trouverez un article (en anglais) qui vous aidera, à l’aide de cet outil, à créer un calendrier éditorial pour réseaux sociaux. Voici également un article et une vidéo qui vous aide à planifier des posts à l’aide de Hootsuite.
- Hubspot.
Il en existe beaucoup d’autres, mais utiliser l’un de ces 3 outils est largement suffisant.
Un calendrier éditorial des réseaux sociaux est un outil important. Il va vous permettre d’avoir, toujours, des contenus de qualité, de gagner du temps, et d’avoir des posts correctement organisés. Nous espérons que cet article vous aura fait prendre conscience de tout l’intérêt de cet outil.
Les recommandations de cet article vous permettront de ne plus jamais avoir de soucis avec la publication de vos contenus sur les réseaux sociaux.
SB