Une étude récente de Pew Reseach Center (publiée le 1ermars de cette année), révèle quels sont les médias sociaux les plus populaires depuis le début 2018.
L’étude a été menée, aux Etats-Unis, dans le courant du mois de janvier 2018, sur plus de 2000 individus interrogés¹.
Indétrônable Facebook ?
Comme à son accoutumée, Facebook est sur le podium des réseaux sociaux les plus utilisés. Plus de 2/3 (66%) des personnes interrogées ont avoué utiliser Facebook, au moins une fois par jour.
Instagram et Snapchat en hausse chez les jeunes.
78% des 18-24 ans utilisent Snapchat, régulièrement. Dans la même tranche d’âge, 71% visitent régulièrement Instagram et 45%, Twitter. Les réseaux sociaux Snapchat et Instagram sont à la mode chez les jeunes adultes.
Bien que l’étude ne porte par sur ce sujet, nous pouvons facilement imaginer que ces résultats sont similaires chez les jeunes de 16-18 ans. Il est donc préférable, pour les entreprises qui ciblent les plus jeunes (comme, par exemple, des magasins de vêtements pour adolescents), d’être présents sur Instagram et Snapchat.
Autres informations clés.
L’étude récente, menée par Pew Research Center, possède d’autres informations clés :
- Pinterest reste, majoritairement, plus populaire chez les femmes. 41% y vont régulièrement pour 17% des hommes.
- LinkedIn est très populaire chez les jeunes diplômés ou personnes dont le foyer possède des revenus élevés. 50% des personnes ayant un diplôme universitaire sont sur LinkedIn. En comparaison, on y trouve seulement 9% des personnes n’ayant qu’un diplôme du second degré.
Le graphique suivant montre la fréquentation des réseaux sociaux (par jour), tous âges confondus.
Les chiffres avancés sur Facebook et Snapchat doivent, sans doute, être revus à la baisse au vu des derniers scandales. En effet, le nouveau design de Snapchat a causé bien des soucis à la jeune plateforme. Concernant Facebook, les scandales entourant les données collectées ont été un vrai casse-tête pour Mark Zuckerberg. Ces événements ont eu, pour conséquence, une baisse de la fréquentation de ces réseaux sociaux.
L’information à retenir, à propos de cette étude, est la progression des réseaux sociaux Snapchat et Instagram, chez les jeunes. Cela pourrait être une erreur si votre entreprise n’est pas sur ces réseaux sociaux. De plus, le phénomène Youtube ne défaille pas. On peut facilement comprendre pourquoi Facebook a donné plus d’importance aux contenus vidéo et live vidéos cette année. Pensez, puisqu’on en parle, à consulter cet article afin d’optimiser le trafic de vos live vidéos.
Pour finir, il est bon de se souvenir que cette étude a été réalisée aux Etats-Unis. Les résultats sont, donc, à prendre avec précaution. On peut, cependant, imaginer une tendance similaire concernant Youtube, Snapchat, Facebook et Instagram.
SB
Mots clés : Marketing digital, Marketing réseaux sociaux, Réseaux sociaux populaires.
(1) Âge minimum : 18 ans.