Snapchat est la plus récente des plateformes à la mode. Elle possède plus de 173 millions d’utilisateurs. Elle a été créée, en 2011, par Evan Spiegel et Bobby Murphy. Cette plateforme, uniquement accessible sur smartphone, est la star montante des réseaux sociaux.
Elle fait, notamment, fureur chez les jeunes. Vous trouverez, dans cet article, de précieux conseils destinés à vous aider à organiser une stratégie marketing sur l’application Snapchat.Capturez le moment présent !
Nous avons été conditionnés de façon à ce que tout soit parfait sur un écran : Sur Twitter, nous devons être malins ou parler politique. Sur Instagram, nous arrivons à nous connecter à notre audience, au travers de courtes vidéos ou de photos. Sur Facebook, on essaye de montrer l’image d’une vie parfaite avec des photos prises pendant nos vacances. Snapchat, lui, permet d’échapper à tout cela. Sur Snapchat, pas besoin d’être parfait : il faut, juste, être vous-même !
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas créer de contenu parfait. Par exemple, un magnifique coucher de soleil ou une vue sur une montagne enneigée. Avec Snapchat, vous capturez le moment présent.
Snap.
Snapchat est un réseau social particulier. Il met l’accent sur l’instantanéité, autrement dit, sur des photos et des vidéos prises sur le moment. Comme expliqué précédemment, la perfection n’est pas une nécessité sur Snapchat. Un snap est une vidéo, ou photo, prise à l’aide de l’application Snapchat, que vous envoyez à un ami. La visibilité de vos snaps est, en règle générale, limitée dans le temps, au moyen d’un timer (minuteur), que vous réglez entre 1 et 10 secondes. Dans ce cas, une fois le snap envoyé et regardé, il n’est possible de le revoir qu’une seule fois. Ensuite, il disparaît à tout jamais. Vous avez, toutefois, le choix d’opter pour une autre possibilité qui consiste à ne pas limiter le temps de diffusion. Cependant, même dans ce cas, le snap est définitivement effacé, comme tout ce qui est diffusé sur Snapchat, au bout de 24 heures. Il est, évidemment, toujours possible de faire des captures d’écran. La personne qui a envoyé le snap reçoit, alors, une notification. Les mêmes fonctionnalités ont été attribuées aux messages.
Stories.
Ce réseau social est le premier à intégrer cette fonction. En 2013, Snapchat a permis, à ses utilisateurs, de faire des stories. Une story est un court snap (vidéo ou photo) visible par l’ensemble de vos amis sur 24 heures. Ce temps écoulé, il disparaît irréversiblement. Vous avez, également, la possibilité de mettre vos stories en mode public. Elles deviennent, alors, accessibles à tous.
En aout 2016, Instagram a donné, à son tour, à ses utilisateurs, la possibilité de faire des stories. Doit-on, pour autant, arrêter d’utiliser Snapchat ? Après tout, si vous avez 1 million d’abonnés sur Instagram et, seulement
10 000 sur Snapchat, pourquoi pas ? me direz-vous. Pourtant, ma réponse est non. N’oubliez pas que chaque réseau social est différent. Les utilisateurs ont des attentes différentes selon les plateformes utilisées. De plus, comme expliqué dans cet article, là où les consommateurs iront, les marketeurs suivront.
Snapchat pour les entreprises.
Revenons à notre sujet principal : comment promouvoir votre entreprise sur Snapchat ?
Pour certains, il n’est pas chose aisée d’arriver à promouvoir son entreprise sur Snapchat. Contrairement aux autres plateformes, il n’est pas possible d’y intégrer des hashtags, par exemple. Vous devez d’abord comprendre qu’avant d’être sur Snapchat, vous devez figurer sur d’autres plateformes. Vous devez être préalablement connu. Personne ne vous ajoutera sur Snapchat si vous n’avez pas une certaine « influence ». Ne l’oubliez pas, une story a une durée de vie limitée à 24 heures. Faites donc en sorte que les vôtres soient assez intéressantes. Vous gagnerez d’ailleurs à les mettre, simultanément, sur d’autres plateformes, telles que Youtube, par exemple. De cette manière, vous donnerez l’occasion, aux fans qui vous suivent sur d’autres plateformes, d’entrevoir le contenu que vous proposez sur Snapchat. Au final, la façon de se faire connaître, sur Snapchat, est relativement simple. Il vous suffit de promouvoir votre compte Snapchat sur l’ensemble des plateformes où des personnes s’intéressent déjà à vous. De la sorte, elles vous ajouteront et parleront de vous à leurs amis. En tant que manager d’une entreprise, vous devez créer un compte Snapchat dédié à votre entreprise. Sur ce compte, vous pouvez, si vous êtes restaurateur, par exemple, présenter le plat ou dessert du jour. Présentez, en image ou en vidéo, des stories de la vie de tous les jours et des moments forts du restaurant. Même en tant qu’entreprise, ne cherchez pas la perfection. Capturez le moment tel qu’il est, tel que vous le percevez. D’autres solutions existent pour promouvoir votre activité ou votre entreprise, notamment les geofilters, ou Snap map. Ils feront, d’ailleurs, l’objet d’articles (ou vidéos) supplémentaires.
Une connexion directe avec votre audience.
Vous avez, grâce à Snapchat, une connexion directe avec votre audience. Cette connexion, qui va dans les deux sens, vous permettra d’en apprendre beaucoup sur votre public et, inversement, celui-ci en apprendra beaucoup sur vous. N’hésitez pas à lire et répondre à chaque snap. Oui ! Cela vous prendra probablement du temps, mais la connexion, ainsi créée, ne sera jamais aussi forte.
Snapchat a révolutionné le monde digital. Il est, incontestablement, un futur grand des réseaux sociaux. Si votre entreprise a, déjà, de nombreux abonnés sur les autres réseaux sociaux, il serait temps de penser à vous y mettre. Sur Snapchat, soyez vous-même.
SB