You are currently viewing Le Système d’Enchère Publicitaire de Google Ads

Le Système d’Enchère Publicitaire de Google Ads

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. C’est donc sans surprise que de très nombreuses entreprises l’utilisent pour leur promotion. Pour cela, elles payent Google afin d’acheter des emplacements publicitaires.

Vous avez sans doute déjà remarqué les liens publicitaires qui s’affichent sur Google lorsque vous faites une recherche. Il y a des millions d’entreprises qui se battent pour vous montrer leurs produits. Dans cet article, nous vous expliquons comment le système d’enchère de Google Ads permet, à Google, de choisir quelle publicité vous montrer.

Le système d’enchère de Google Ads, qu’est-ce que c’est ?

Le service de Google, qui permet l’achat d’emplacements publicitaires sur le moteur de recherche, est appelé Google Ads, précédemment nommé Google AdWords.

Système d’Enchère Publicitaire de Google Ads - 01

Le système d’enchère de Google Ads permet de décider quelle publicité sera montrée à un utilisateur lorsqu’il tape certains mots clés sur le moteur de recherche. Il s’agit d’un système d’enchère où la publicité ayant reçu le plus de points se voit octroyer la première position à un moment donné.

Par exemple, 10 entreprises veulent placer leur page web en fonction des mots clés : « restaurant Paris ». Lorsqu’une personne entrera ces mots clés sur Google, les entreprises seront en compétition pour montrer leur site à cet internaute. L’entreprise ayant le plus de points va remporter l’enchère et aura donc le droit de montrer le lien vers son site à l’internaute.

Cela est très important car selon la note obtenue, vous pouvez payer plus ou moins cher votre publicité sur Google.

Comment fonctionne le système d’enchère de Google Ads ?

Vous vous dites, sans doute, que la publicité ayant le budget le plus grand est celle qui a le plus de chances de gagner. Il est vrai que le montant du budget est important mais cela ne garantit pas de gagner l’enchère. L’objectif de Google est de montrer, aux personnes, ce qu’elles recherchent. Si vous tapez des mots clés pour une recette de cuisine, Google ne veut pas vous montrer un site de surf.

Système d’Enchère Publicitaire de Google Ads - 02

En effet, si le montant du budget était le seul facteur pour gagner l’enchère, il serait alors possible de mettre un site de surf sur des mots clés liés à une recette de cuisine. Il suffirait d’y mettre le juste prix.

Heureusement que le système d’enchère de Google Ads fonctionne différemment. Il se focalise sur 2 variables :

  • Le montant de l’enchère.
  • Le niveau de qualité.

Google Ads : Le montant de l’enchère.

Le montant de l’enchère représente le montant que vous êtes prêt à payer, ou que vous allez payer, en fonction du nombre de clics sur votre publicité : coût par clic (CPC). Vous avez le choix entre enchère manuelle ou automatique.

Dans le cas où vous optez pour des enchères automatiques, elles sont définies en fonction de vos objectifs.

Google Ads : Le niveau de qualité.

Le niveau de qualité ou quality scorereprésente l’utilité de votre publicité pour les chercheurs de mots clés (utilisateurs de Google). Comme expliqué précédemment, cela permet à Google d’avantager les liens qui ont les bons mots clés.

Comment avoir un bon niveau de qualité ?

Il existe plusieurs variables qui permettent à Google Ads de noter votre niveau de qualité.

  • Le taux de clics ou click thourght rate(CTR) en anglais. Il s’agit du nombre de clics que votre publicité aura générés après qu’une personne aura tapé les mots clés. Le CTR est la variable la plus importante pour le niveau de qualité.
  • Le temps qu’un internaute passe sur votre site après avoir cliqué sur le lien publicitaire lié aux mots clés de sa recherche Google.
  • L’expérience liée à la page de destination. Est-ce que la page de destination procure une bonne expérience aux internautes. Cette variable soulève de nombreuses questions. Avez-vous une adresse et numéro de téléphone sur votre site ? Y-a-il un menu pour faciliter la navigation ? Votre site utilise-t-il un fichier robot.txt et autorise-il le robot de Google ? La page de destination doit impérativement être facile d’utilisation pour ces visiteurs.
  • La vitesse de chargement de la page. Il ne faut pas que votre page charge lentement. L’utilisateur ne doit pas avoir l’impression de perdre du temps en allant voir votre publicité.

Nous vous avons parlé ici des facteurs les plus importants parmi ceux qui déterminent le quality score, tels que le CTR, mais sachez qu’il en existe d’autres.

Le système d’enchère de Google Ads permet au moteur de recherche Google d’afficher des publicités de qualités qui répondent, ainsi, davantage, aux besoins des personnes qui utilisent leurs services. Maintenant que vous savez comment fonctionne ce système d’enchère, à vous de faire en sorte d’en tirer avantage et de maximiser votre retour sur investissement.

SB

Mots clés : Système d’enchère publicitaire de Google Ads, Google AdWords.