De très nombreux consommateurs font, aujourd’hui, en ligne, l’ensemble de leurs achats. Ils ne se donnent plus la peine de visiter une boutique physique. Il vous faut donc, en tant qu’entreprise, avoir un site de e-Commerce de qualité.
Dans cet article, basé sur une infographie de FME Extensions, nous vous indiquons 10 erreurs à éviter afin d’avoir un site de e-Commerce performant.
#1 Référencement web inexistant.
La première erreur à éviter est celle de ne pas avoir fait référencer votre site de e-Commerce. Le référencement web ou SEO (search engine optimization, en anglais) est l’art de se positionner dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.
Il s’agit d’une étape importante pour un site web. Même si vous avez le plus beau site du monde, s’il n’est pas visité ou s’il demeure introuvable, il ne sert à rien. D’où l’intérêt de soigner votre référencement web. Il faut savoir que 35 % des acheteurs commencent par chercher des informations sur Google.
#2 Être impatient.
La deuxième erreur est d’être impatient. Pour espérer voir un retour sur investissement positif de votre site de e-commerce, il vous faut être patient. Cela peut prendre plusieurs années avant de voir apparaître des profits.
#3 Des coûts de livraison trop élevés.
Il faut faire en sorte que les coûts de livraison de vos produits ne soient pas trop élevés. 23 % des acheteurs ne font des achats qu’à la condition que les frais de livraison soient offerts. De plus, 70 % des acheteurs ne sont prêts à dépenser qu’un maximum de $4,99 pour la livraison.
#4 Manque de sécurité.
La sécurité est importante sur un site de e-Commerce. Personne ne souhaite acheter en ligne s’il ne se sent pas en sécurité. Pour preuve, 84 % des visiteurs ne feront pas d’achat si le site web n’est pas sécurisé.
#5 Mauvais design.
Le design de votre site web est important. Il vous permet d’intéresser et de garder votre audience (clients et prospects). Il faut savoir que 38 % des visiteurs de votre site s’en iront s’ils n’apprécient pas son design.
#6 Site web lent.
Personne n’aime attendre le chargement d’un site web. Et, bien évidemment, les sites de e-Commerce ne font pas exception. L’objectif n’est pas d’avoir un site très rapide mais bien d’avoir un site qui n’est pas lent.
#7 Pas adapté aux mobiles.
Il est impératif que votre site web soit « responsive web design » ! Cela signifie que votre site doit pouvoir être vu sur mobile (et/ou tablette) sans difficultés. 96 % des recherches, sur Google, se font à partir d’un mobile. Cela signifie que lorsqu’une personne recherche des informations sur internet, il y a une très forte probabilité qu’elle le fasse à l’aide de son Smartphone.
D’où l’intérêt que votre site de e-Commerce s’affiche correctement sur mobile.
#8 Une mauvaise politique de retours.
Un concept important de la vente en ligne est la résolution des problèmes. Si un client achète vos produits, il doit avoir la possibilité de vous retourner, sans difficultés, ceux qui ne lui donnent pas satisfaction. Dans le cas contraire, vos clients seront dissuadés de revenir sur votre site ou d’en faire la promotion.
Pire, une mauvaise politique de retour peut ternir votre réputation et, donc, vous faire une publicité défavorable.
#9 Vous n’utilisez pas de vidéo.
Une erreur fondamentale est de ne pas utiliser de vidéo. Par la vidéo, vous avez la possibilité de montrer comment utiliser vos produits ou comment vos produits sont susceptibles de solutionner un problème.
Tirez profit des dernières techniques marketing en vogue, faites du marketing vidéo.
#10 Pas d’avis positifs.
Il est important que vous ayez des avis positifs. Cela va vous assurer une certaine crédibilité. Ils sont une preuve de la qualité de vos services et produits. Cela rassure les visiteurs de votre site et les poussent à acheter.
56 % des consommateurs considèrent que les marques doivent faire preuve d’une meilleure compréhension vis-à-vis de leurs clients. La première étape vers cet objectif consiste à leur donner le site de e-Commerce dont ils ont envie. Nous espérons, à travers cet article, vous avoir donné les moyens d’y parvenir.
SB