Vous avez du mal à rédiger vos articles de blog ? Vous voulez créer un blog mais ne savez pas comme faire ? Pas d’inquiétude, cet article, basé sur une infographie de Visual.ly, vous aide, en 12 étapes, à créer des contenus de blog qui cartonnent.
#1 Avoir un objectif.
Quel est l’objectif de votre entreprise ? Qu’essayez-vous de faire ? Chacun de vos articles doit s’aligner sur les objectifs de votre entreprise, qu’ils soient marketing ou financiers.
#2 Aller au fond des choses.
Ne vous contentez pas du minimum, il faut aller au fond des choses afin d’être sûr que vos lecteurs comprennent bien ce que vous dites. Donnez le plus d’explications possible afin que tout soit clair.
#3 Avoir des sources sérieuses.
Qu’importe le sujet de vos écrits, il vous faut avoir des sources sérieuses et les citer. Si vous avancez des chiffres, vous devez en donner la provenance dans votre article. Cela vous rendra tout de suite plus crédible.
#4 Le bon format.
Quel type de document est le plus approprié pour faire passer votre message ? Un article de recherche ? Une infographie ? Un tutoriel ? Une étude de cas ? Il en existe beaucoup, à vous de choisir le bon format.
#5 Ciblez et personnalisez votre article.
Lorsque vous écrivez, vous devez imaginer le faire pour la personne qui va lire votre article. De la sorte, vous éviterez les hors sujets et aurez un style beaucoup plus personnalisé.
#6 Faire un brouillon.
Suivant le même principe que pour les dissertations, vous devez commencer par écrire un brouillon. D’abord les grandes idées puis, vous commencez à développer.
#7 Prendre du recul.
Entre le brouillon et la version finale, vous devez prendre un peu de recul. Cela veut dire que vous devez reposer votre cerveau. De la sorte, vous allez être beaucoup plus efficace et trouver plus facilement ce qui pourrait ne pas aller.
#8 Mettez-vous à la place de vos lecteurs.
Voici l’étape la plus importante. Vous devez vous mettre à la place de vos lecteurs afin de savoir si votre article va les intéresser et s’il est compréhensible.
En tant que créateur, vous devez penser comme et pour votre audience.
#9 Avoir un titre qui accroche.
Votre titre doit attirer, il doit donner envie de lire l’article. Prenez votre temps pour bien y réfléchir.
#10 Correction.
Assurez-vous que votre article n’ait pas de fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe. Il n’y a rien de plus désagréable et décrédibilisant que de lire un article avec beaucoup de fautes. Dans le doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter cet article qui explique l’importance de la communication écrite au sein de l’entreprise.
#11 Une dernière relecture.
Votre article est fini et corrigé ? Il vous faut, maintenant, le relire plusieurs fois, à voix haute si possible (on « entend » mieux les fautes). Cela peut être pénible, mais cette précaution pourrait vous aider à voir une faute d’inattention ou vous aider à améliorer votre contenu.
#12 Publier.
La dernière étape est la publication. L’étape la plus importante car c’est ici que tout commence. Qu’importe à quel point votre article est génial, s’il n’est pas lu, il ne sert à rien. Pour remédier à cela, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou bien l’envoyer à vos abonnés par mail.
Si vous suivez ces 12 étapes, vos articles de blog ne pourront être qu’appréciés. À vous, après cela, de développer une stratégie marketing pour faire connaître votre site web.
SB