Nous vous avons beaucoup parlé, jusqu’à présent, sur ce blog, de tout ce qu’il est important de maîtriser lorsque vous décidez de créer votre entreprise. De nombreuses études ont montré à quel point l’expression écrite fait partie de ces « indispensables ».
Nous vous avons parlé, précédemment, de l’utilité d’un blog attaché à votre site internet. Si, comme nous l’espérons, vous avez suivi nos conseils, vous allez devoir tout donner pour faire en sorte qu’il reflète, le mieux possible, la qualité de votre entreprise.
Vous devez attacher une grande importance à la présentation de votre site Internet. Prenez-en grand soin : il est votre vitrine, la première et plus importante façon de faire bonne impression à votre audience, autrement dit, à vos clients potentiels. Vous devez leur proposer des articles bien construits, bien tournés, exempts de fautes. Ils doivent leur inspirer confiance.
Si vous éprouvez quelques difficultés avec les règles, parfois si compliquées, il faut bien l’admettre, de notre langue, n’hésitez pas à vous faire aider. Vous devez être conscient de l’importance que revêt la communication dans tous les domaines. Faites abstraction de votre amour propre et osez faire appel à quelqu’un qui pourra vous venir en aide : un ami, un parent, mais, aussi, si vous le pouvez, un correcteur professionnel qui fera en sorte que vos contenus soient lisibles et cohérents.
Si vous voulez être lus, soyez crédibles.
De plus en plus d’entreprises prennent conscience, aujourd’hui, qu’elles ont tout à gagner à se pencher sur leur communication écrite. Elles sont conscientes que la présence d’un trop grand nombre de fautes peut être préjudiciable à leurs ventes. D’autres persistent à négliger cet aspect, et c’est dommage.
Forts d’une quantité grandissante d’informations traitant de ce sujet, dans les médias, on ne peut plus ignorer à quel point la communication est importante. Selon sa qualité, elle peut mettre en valeur ou, au contraire, décrédibiliser le message que vous voulez transmettre.
De nombreuses entreprises sont, en outre, susceptibles de publier des articles sur les réseaux sociaux et, comme vous l’avez compris dans nos articles précédents, ces médias sont devenus leur support marketing privilégié. Il est donc primordial d’accorder, à ce que vous y posterez, un minimum d’attention.
Les fautes d'orthographe peuvent-elles vous faire perdre des clients ?
Oui, selon Pascal Hostachy, créateur de la, désormais, célèbre « certification Voltaire » : une petite faute d’orthographe peut coûter cher. « La concurrence est rude dans des secteurs comme la banque, l’assurance ou l’immobilier. Des contrats et courriers commerciaux bourrés de fautes peuvent saper la crédibilité d’un service et faire perdre des clients » nous dit-il.
Une étude britannique parue dans le BBC News, en 2011, a, ainsi, démontré, qu’une seule faute d’orthographe peut diminuer, de moitié, les ventes d’un site de e-commerce. Le constat est alarmant : selon une étude de l’institut Demos, spécialiste de formation professionnelle en France, pas moins de 90% des mails envoyés par des entreprises, à leurs clients, contiennent, au moins, une faute d’orthographe. Ce laxisme coûterait plusieurs millions d’euros, par an, aux entreprises.
Quentin Périnel, journaliste et chroniqueur au Figaro, nous en parle : « Les Anglo-saxons ont effectivement fait des tests dans le e-commerce. Ils ont mis en évidence que le taux de transformation était divisé par deux sur les pages de produits où il y a des fautes d’orthographe. Ce que cela révèle, c’est que pour déclencher l’acte d’achat, à un moment donné, il faut que le consommateur soit en confiance. Si on sent un truc qui cloche, on n’a pas envie d’aller plus loin. Et l’orthographe fait partie des signaux d’alerte qui vont pousser à se demander : « est-ce que ce site est sérieux ? ». C’est d’autant plus vrai sur internet où l’on trouve facilement le même produit ailleurs. Sur un marché très concurrentiel, cela a donc un impact. »
Vous l’aurez compris, s’il a le choix entre un site qui comporte peu ou pas de fautes et un qui en sera criblé, un client ira plus volontiers sur celui dont le contenu inspire davantage confiance, du fait de la clarté de son contenu. Il n’y a pas de honte à faire des fautes. Ce qui est plus ennuyeux est de ne pas convenir qu’il est préférable de faire appel, quand le besoin s’en fait ressentir, aux compétences d’une tierce personne, plutôt que de vous voiler la face…