Les entreprises ont maintenant compris l’importance d’avoir un site web, notamment un site de e-Commerce. On retrouve, cependant, des erreurs récurrentes qui freinent le potentiel de ces boutiques en ligne.
Vous l’avez compris, dans cet article, nous allons pointer du doigt ces erreurs courantes. Un article basé sur une infographie de Hosting Clues.
Erreur site marchand #1 : Avoir un nom de domaine trop long.
La première erreur est de choisir un nom de domaine trop long. Rappelons que le nom de domaine est l’adresse web du site internet. Il s’agit de ce que vous entrez dans votre fenêtre de recherche pour accéder à un site. Par exemple, notre nom de domaine est : sommersadvisors.com.

Dans l’idéal, un nom de domaine doit être simple, facile à retenir et inspirer l’activité de votre entreprise.
Erreur site marchand #2 : Ne pas avoir de logo.
Beaucoup trop de boutiques en ligne n’ont pas de logo. Il s’agit pourtant, ni plus ni moins, de l’identité visuelle de votre entreprise. Il ne faut donc pas le négliger.
Si vous n’avez pas de logo, faute de moyens, sachez qu’il est possible d’en obtenir un, en ligne, gratuitement. Voici une vidéo de notre chaîne YouTube qui vous explique comment faire.
Erreur site marchand #3 : Ne pas avoir fait de stratégie marketing.
Avant de créer un site de e-Commerce, il vous faut concocter un plan d’action, une stratégie marketing. Cette stratégie doit vous permettre de faire connaitre votre site web. Sans visiteurs, en effet, vous pourrez avoir « le meilleur » et « le plus beau » des sites web, cela ne vous servira strictement à rien !
Erreur site marchand #4 : Ne pas avoir de page « À Propos ».

Beaucoup de professionnels négligent la page « À Propos » de leur site. Cette page vous permet de renseigner vos visiteurs sur qui vous êtes. Il s’agit donc d’une page très importante. Faites en sorte que la vôtre renseigne correctement votre audience (clients et prospects).
Erreur site marchand #5 : Ne pas faire de SEO.
Le SEO, pour search engine optimization, est l’art de se faire voir sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.). Il vous permet de positionner judicieusement vos pages web dans les premiers résultats naturels de moteurs de recherche. Vous ne devez le négliger sous aucun prétexte.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter notre guide ultime du référencement naturel (SEO) ici.
Erreur site marchand #6 : Avoir un budget insuffisant.
Soyons clairs, avoir un site web nécessite un minimum de budget. Il vous permettra de construire votre site et de faire sa promotion sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche. Si vous ne détenez pas un budget suffisant, les résultats de votre boutique en ligne pourraient être limités.

Erreur site marchand #7 : Ne pas avoir de page « Nous Contacter ».
Il vous faut donner, à vos clients, un moyen simple de vous contacter. Dans l’éventualité où ils rencontreraient un problème, il est impératif qu’ils aient une solution pour vous en informer.
Une page « Nous Contacter » est une méthode simple et efficace pour pallier cette éventualité. Vous y inscrivez les informations (adresse géographique, email, numéro de téléphone, horaires, etc.) de votre boutique et y insérez un formulaire de contact.
Erreur site marchand #8 : Ne pas avoir un service clients de qualité.
Aujourd’hui, avoir un service clients de qualité est devenu incontournable. Certaines entreprises en font même le pilier de leur stratégie marketing. Vous ne devez, sous aucun prétexte, le délaisser.
Erreur site marchand #9 : Ne pas avoir un site web responsive.
Votre site de e-Commerce doit être responsive. Cela signifie qu’il doit être visible sous tous les formats : tablette, ordinateur et Smartphone. Il ne faut pas oublier que 90 % des personnes qui surfent sur internet ont l’habitude d’utiliser plusieurs appareils afin d’atteindre un objectif.

Erreur site marchand #10 : Votre site ne doit pas être long à charger.
Une erreur impardonnable est d’avoir un site internet qui met trop de temps à charger. Personne n’aime attendre qu’une page charge… encore moins lors d’un potentiel achat en ligne.
Erreur site marchand #11 : Ne pas avoir donné assez d’informations sur vos produits.

Chacun des produits présentés sur votre site marchand doit comporter l’ensemble des informations le concernant (quantité, prix, disponibilité, couleurs, dimensions, etc.) pour renseigner correctement votre audience.
Erreur site marchand #12 : Ne pas avoir un site sécurisé.
Votre boutique en ligne doit être sécurisée. Vos clients doivent pouvoir effectuer une transaction en toute sécurité lors d’un achat sur votre site.
Erreur site marchand #13 : Ne pas avoir choisi la bonne plateforme.
Il existe de nombreuses plateformes proposant de créer des sites de e-Commerce. Il vous faut être sûr d’avoir choisi la plateforme adaptée à vos besoins. Voici un 3 Méthodes Efficaces pour Avoir / Créer une Boutique en Ligne, Site Marchand de e-Commerce (Wix, Shopify, WordPress)article qui vous présente 3 plateformes (Wix, Shopify, WordPress) pour avoir une boutique en ligne.

Très bien ! Vous avez maintenant une liste des erreurs fréquemment retrouvées sur les sites marchands de e-Commerce. À vous de faire le nécessaire pour les éviter soigneusement en créant le vôtre
SB