You are currently viewing 5 Erreurs Commises, sur les Réseaux Sociaux, par les Petites Entreprises

5 Erreurs Commises, sur les Réseaux Sociaux, par les Petites Entreprises

Vous êtes une entreprise et êtes présente sur les plateformes sociales. Très bien ! Il vous faut, cependant, éviter certaines erreurs trop souvent commises par les petites entreprises. Dans cet article, basé sur une infographie de RevampCRM, nous vous indiquons 5 erreurs commises par les petites entreprises sur les réseaux sociaux.

Erreur #1 sur réseaux sociaux : Ne pas avoir de stratégie.

Beaucoup de jeunes ou petites entreprises sont sur les réseaux sociaux sans, pour autant, avoir réfléchi au pourquoi de cette présence. C’est peut-être votre cas. Après tout, si votre concurrent y est, pourquoi pas vous ? 

9 etapes construire stratégie marketing reseaux sociaux 2019 Facebook - 01

Être sur les réseaux sociaux est, certes, important. Il ne faut cependant pas faire ce choix sans y avoir longuement réfléchi. Il vous faut une stratégie. Vous devez vous poser la question : « pour quelle(s) raison(s) ai-je choisi de figurer sur un réseau social ? ». Si vous ne trouvez pas de réponse favorable à cette question, cela pourrait nuire davantage à votre entreprise que lui apporter des bénéfices. Les réseaux sociaux peuvent, en effet, vous apporter beaucoup de bonnes choses, mais il faut savoir que le contraire est également vrai. 

Planifiez votre stratégie marketing des réseaux sociaux avant d’y ouvrir votre compte.

Erreur #2 sur réseaux sociaux : Penser que la taille compte.

Beaucoup de petites entreprises vont à la chasse aux followers (abonnés) lorsqu’elles arrivent sur les réseaux sociaux. Alors, oui, cela fait bien d’avoir beaucoup d’abonnés, mais, non, cela n’est pas forcément une nécessité.

pourquoi comment avoir groupe facebook 2019- 04

Il est préférable d’avoir une centaine d’abonnés qui interagissent (likes, partages, etc.) régulièrement avec vos publications et achètent vos produits que d’avoir 1000 abonnés et que leurs activités soient proches de zéro.

Erreur #3 sur réseaux sociaux : Vouloir être présent partout.

Beaucoup d’entreprises arrivent sur les réseaux sociaux et décident de figurer sur beaucoup d’entre eux. Il faut comprendre, en tout premier lieu, qu’il est préférable d’être excellent sur 2 plateformes plutôt que d’être moyen sur 5.

Il faut aussi comprendre que chaque réseau social a son propre type d’audience (clients et prospects) et une façon de faire particulière. Il vous faut donc choisir vos réseaux sociaux avec soin, en fonction de vos objectifs. Ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte.

Erreur #4 sur réseaux sociaux : Ignorer vos concurrents.

9 etapes construire stratégie marketing reseaux sociaux 2019 - 06

Nombre de petites entreprises ignorent leurs concurrents. Il vous faut pourtant apprendre d’eux, les analyser afin de connaître aussi bien leurs points forts que leurs points faibles. Il est judicieux de visiter régulièrement leurs pages sur réseaux sociaux et leur site web.

En découvrant leurs points faibles, vous saurez ce que vous pouvez offrir en plus afin d’attirer leurs clients. En observant leurs points forts, vous parviendrez à comprendre ce qui fonctionne pour eux.

Apprendre de vos concurrents est très important.

Erreur #5 sur réseaux sociaux : Ne pas analyser les résultats.

Apprendre de vos concurrents est très important, mais apprendre de vous-même l’est tout autant. Il vous faut analyser vos résultats afin de savoir ce qui fonctionne et ce qu’il faut changer.

Choisissez avec soin les variables à analyser afin de produire un rapport détaillé de votre activité. Voici un article qui vous explique comment mesurer votre retour sur investissement (ROI).

9 etapes construire stratégie marketing reseaux sociaux 2019 - 00

Vous connaissez, maintenant, 5 erreurs couramment commises, sur les réseaux sociaux, par les petites entreprises. À vous, désormais, de les éviter afin d’améliorer votre présence sur les plateformes sociales.

SB

Mots clés : Marketing réseaux sociaux, Marketing digital.