You are currently viewing Comment Mesurer le Retour sur Investissement de Votre Stratégie Marketing

Comment Mesurer le Retour sur Investissement de Votre Stratégie Marketing

58,7% des marketeurs, sur réseaux sociaux, disent que mesurer le ROI (return on investment) représente l’un de leur plus gros challenges en tant que professionnels¹.

Cet article est consacré au ROI de votre stratégie marketing. Bien évidemment, une grande partie sera axée sur le ROI de votre stratégie sur réseaux sociaux. Autrement dit, sur la manière dont vous allez mesurer le ROI de votre stratégie marketing.

Patience et prudence.

Comme indiqué dans cet article, le ROI, parfois appelé ROO (return on objective), met un certain temps à apparaître dans cette nouvelle ère marketing axée sur les réseaux sociaux.

Ce délai d’attente pour, enfin, connaître le retour de votre stratégie marketing, peut s’avérer problématique. Il est parfois délicat de ne pas savoir si ce que l’on a fait est judicieux. De plus, vos clients, responsables, ou directeurs, n’ont, peut-être, pas la patience d’attendre.

Il faut comprendre que vos managers se moquent éperdument du nombre de likes, retweets ou followers affichés sur les réseaux sociaux. Ce qu’ils veulent connaître, ce sont les chiffres des ventes, les coûts et profits.

Le problème est, justement, qu’obtenir les données de ventes, coûts ou profits, prend du temps. Il faudra, en effet, attendre, au minimum, une année pour pouvoir analyser, correctement, l’impact qu’aura eu, sur ces variables, votre stratégie sur média sociaux. Il serait appréciable, pourtant, de savoir, avant cela, et, surtout, avant qu’il ne soit trop tard, si votre stratégie vous dirige, ou non, dans le bon sens. Imaginez qu’une fois la première année écoulée, vous vous rendiez compte que les résultats ne sont pas au rendez-vous ! Vous décidez, alors, de changer de stratégie. Mais, au bout d’un an, que de temps perdu !

Voilà pourquoi, sans attendre ce délai, nous pouvons utiliser d’autres moyens afin de juger de la fiabilité ou des défauts de notre stratégie sur réseaux sociaux. Nous utilisons, pour cela, ce que nous appelons, en termes de marketing, des métriques (indicateurs).

business-photo-computer-000

Métriques.

Afin de connaitre l’état de santé de votre stratégie marketing, il vous faut surveiller les métriques suivantes.

Sur votre blog.

Certains pourraient être surpris que l’on utilise des données récoltées à partir d’un blog. Pourtant, la relation entre médias sociaux et blogs est extrêmement forte. Ainsi, les métriques de votre blog seront un bon indicateur de santé de l’état d’avancement de votre stratégie marketing sur médias sociaux. Elles peuvent mesurer les paramètres suivants :

  • Le nombre de visiteurs.
  • la distinction entre nouveaux et anciens visiteurs.
  • Le temps passé par chacun sur le blog.
  • Le nombre de fois qu’une page a été visionnée.
  • Le nombre de commentaires.
  • Le nombre de souscriptions.
  • D’où viennent vos visiteurs ?

Vous pouvez, facilement, récolter ces données à l’aide de Google analytics.

Sur les réseaux sociaux.

La première chose à faire, avant de mesurer l’évolution de votre stratégie, sur les réseaux sociaux, est de vous fixer un objectif. Par exemple : multiplier, par 4, le nombre de fans, sur votre page Facebook, en 1 mois, ou augmenter le nombre de leads. Un lead désigne l’obtention d’un contrat commercial par un client potentiel. Ce terme est parfois utilisé pour des contrats avérés.

Une fois vos objectifs clairement déterminés, observez les indicateurs suivants :

  • Le nombre de followers sur Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest ou tout autre média social sur lequel vous êtes inscrit.
  • Le nombre de likes par post.
  • Le nombre de commentaires et partages que génèrent vos posts.
  • Pensez à demander, à vos clients, comment ils ont eu connaissance de votre boutique. S’ils vous disent qu’ils vous ont trouvé sur Facebook, cela signifie que votre stratégie fonctionne.
  • Le nombre de leads: combien de visiteurs (venu sur vos réseaux sociaux) sont-ils devenus des leads ?
  • Le nombre de reach organique ou non.
Facebook-Reseau-Social-Marketing-001

Si les semaines passent et que vous observez peu de réactions sur votre page ou suite à vos posts, cela signifie qu’il y a un problème. À ce moment, il est probablement temps de repenser votre stratégie !

S’il y a bien une chose que nous pouvons vous garantir, c’est que, si vous avez suivis nos conseils correctement, c’est à dire, donner avant de demander, être à l’écoute de vos fans, prospects et concurrents, avoir défini, correctement, votre cible pour votre stratégie marketing et les autres conseils argumentés sur notre blog, vous aurez gagné en visibilité pour votre entreprise et pour vos produits. Votre site internet verra son nombre de visiteurs augmenter. Vous aurez obtenu des clients fidèles (ce concept est expliqué dans cet article). Vous aurez généré plus de leads, une meilleure coopération entre entreprises et, très probablement, augmenté vos ventes et vos profits.

businessPic-098474_

Le concept de ROI, sur médias sociaux, est complexe, en raison du temps que cela prend et du caractère, parfois abstrait, des nouvelles techniques marketing. Il n’est, cependant, pas impossible à mesurer. Pour être sûr que tout va bien, pensez à vous fixer des objectifs. Si vous n’arrivez pas à les atteindre, demandez-vous pourquoi. Il n’y a pas de honte à avoir des doutes, au contraire, c’est lorsque l’on ne les voit pas qu’on est plus susceptible d’avoir des problèmes.

SB

(1) Blackburn B. et Hitz L. (2017), The State Of Social Marketing, Annual Report, Simply Measured.

Mots clés : Stratégie Marketing, Marketing digital.