2019 est arrivé avec son lot de nouveautés dans le domaine du marketing digital. Il va donc falloir que vous commenciez à consacrer du temps et des efforts à ces nouvelles tendances. Vous l’avez deviné, dans cet article, nous allons vous présenter les 5 nouvelles tendances dans le domaine du marketing digital pour 2019.
Vous ne pouvez pas les ignorer !#1 Avoir des contenus originaux.
Par le passé, on vous demandait d’avoir des contenus qui informaient ou divertissaient votre audience (clients et prospects). Maintenant, il vous faut faire plus, vous devez lui donner des contenus originaux.
Par contenus originaux, on ne parle pas d’un contenu unique, qui a pour but de faire le buzz. On parle d’un contenu qui a une véritable valeur ajoutée. Par exemple, si deux articles parlent du même sujet, le vôtre doit ajouter de l’information ou quelque chose qui le rend meilleur, plus attrayant que l’autre.
#2 Micro-influenceurs.
Le système des influenceurs est bien connu des marketeurs. Pour cette année, il va falloir consacrer vos efforts sur les services d’un « micro-influenceur ». Ce sont des personnes qui évoluent dans un secteur bien précis.
Pas besoin d’engager les Kardashians. On parle bien, ici, de micro-influenceur, de personnes qui agissent au niveau local. Vous pouvez, également, prendre des personnes qui connaissent bien vos produits ou services, comme, par exemple, l’un de vos clients ou bien encore un de vos employés.
Les micro-influenceurs peuvent réellement changer la donne pour tout type d’entreprise (petite comme grande). Il vous suffit juste de trouver le bon car beaucoup se disent micro-influenceurs. Vous devez vous méfier des fraudeurs. Il est facile de se faire passer pour un micro-influenceur en ayant simplement acheté des followers sur Instagram. Prenez votre temps pour trouver la bonne personne.
#3 SEO vocal.
Une autre tendance de 2019 que vous devez commencer à intégrer dans votre stratégie de marketing digital : le « SEO vocal ». Cette nouvelle tendance se focalise sur la recherche vocale (par exemple Siri pour les iPhones), qui est, très probablement, l’avenir de la recherche en ligne.
Aujourd’hui pour faire du SEO (search engine optimization), référencement naturel ou référencement web (en français), on se pose la question suivante : « Quels mots-clés mon audience va-t-elle taper sur Google pour chercher tel ou tel produit ou service ». On utilise alors ces mots clés et ses variantes, dans nos contenus, pour être positionné favorablement dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Bien évidemment, la technique appelée SEO ne s’arrête pas là, mais il s’agit de son principe de base.
Alors comment faire du SEO vocal ? Au lieu de vous poser la question de ce que votre audience va taper, il faut vous poser la question de ce qu’elle va dire. Il ne vous reste, ensuite, qu’à utiliser cela comme mots clés.
#4 Vidéo et live vidéo.
On n’a cessé de vous le répéter en 2018 : faites des vidéos ! Pour 2019, c’est la même chose, sauf qu’il est préférable, désormais, de faire des lives vidéo. C’est-à-dire des vidéos en direct.
Avec ce type de vidéos, vous laissez place à la spontanéité. Vous ne contrôlez pas tout à 100 % et c’est ça qui plait tant à vos spectateurs. Il est vrai que cela peut faire peur, mais le résultat vaut vraiment qu’on prenne le risque !
#5 Réalité augmentée.
L’ère de la réalité augmentée est arrivée, il faut donc vous y préparer. La réalité augmentée est la technologie qui permet de coupler objets virtuels et monde réel à l’aide d’un Smartphone, d’une caméra ou d’une paire de lunettes (spéciale). Par exemple, le jeu, Pokemon Go, sur Smartphone, utilise cette technologie.
Inutile de vous y mettre dès la semaine prochaine, mais commencez à voir ce qui se prépare. Commencez à jeter un œil sur ce qui se fait et comment l’intégrer à votre stratégie marketing. Je vous garantis que, dans un futur pas si éloigné, la réalité augmentée changera notre façon de vivre.
Ces nouvelles tendances 2019 ne viennent pas effacer les anciennes. Elles viennent, au contraire, s’ajouter à celles déjà en place. En effet, dans ce monde en perpétuelle évolution, les attentes de vos clients ne cessent de croître. Et il vous faut, bien évidemment, si vous souhaitez les satisfaire, céder à leurs désirs.
SB