Comme expliqué dans des articles précédents, la nouvelle tendance marketing, c’est la vidéo. Cela n’est, cependant, pas simple, si l’on ne s’y connaît pas et que l’on est un novice dans ce domaine artistique. Cela fait l’objet de cet article : il vous donne 7 conseils qui aideront l’amateur que vous êtes à réaliser des vidéos.
Un article réalisé à partir d’une infographie de Visme.#1 Planifier
La première chose à faire est de planifier votre contenu vidéo. Il y a 3 points importants concernant cette planification :
- Clarifier votre ou vos objectifs. Vous devez, en effet, définir, dès le départ, quelle direction vous allez prendre et ce que vous voulez montrer.
- Identifier l’audience que vous allez cibler. Il faut savoir qui vous voulez toucher.
- Faire jouer la corde sensible. Vous devez être en mesure de convaincre vos spectateurs de faire ce que vous leur demandez. Pour cela, rien de mieux que de les émouvoir et de toucher leur sensibilité.
#2 Avoir le bon arrière-plan.
Il vous faut choisir le bon arrière plan pour vos vidéos. Cela peut grandement influencer vos spectateurs sur la crédibilité de celles-ci. À vous de déterminer s’il vous faut un arrière-plan réel (bureau, salon, pleine nature, etc.) ou bien un faux arrière-plan (papier, d’écran de fond vert, etc.).
Pour information, il peut être difficile, pour un amateur, de travailler sur un faux arrière-plan. Peut-être serait-il, alors, plus judicieux de choisir un véritable arrière-plan.
#3 Investir dans l’achat d’une caméra ?
Vous vous dîtes, sans doute, que de bonnes vidéos impliquent d’avoir une bonne caméra ? Peut-être, même, est-ce, cela qui vous bloque dans la création de ce type de contenu. Le prix d’une bonne caméra peut, effectivement, s’avérer très élevé. Dîtes-vous bien, pourtant, que vous n’avez pas besoin de la dernière caméra à 1000 €. Rassurez-vous : vous avez sûrement, à portée de main, l’outil parfait pour débuter. Petit indice… votre Smartphone.
Oui, un Smartphone sera suffisamment performant pour débuter et capturer les images de vos premières vidéos.
#4 Un son de qualité.
Le seul investissement nécessaire, au début, s’il y en a un, serait plutôt un enregistreur audio. Il est, en effet, impératif d’avoir un son de qualité. Interdit, donc, d’utiliser votre Smartphone pour enregistrer le son de votre vidéo.
#5 La bonne luminosité.
Faites en sorte d’avoir une bonne luminosité durant le tournage de vos vidéos. La meilleure méthode est d’utiliser la lumière naturelle du jour (que votre vidéo soit tournée à l’intérieur ou à l’extérieur).
#6 Courtes scènes.
Le sixième conseil, est de filmer de courtes scènes, les unes après les autres. Vous vous dîtes peut-être qu’il est mieux de filmer la vidéo dans son intégralité (sans pause). Non, le mieux est de faire de petites prises successives. De la sorte :
- Vous aurez moins de texte à apprendre par cœur.
- Lors du montage final de la vidéo, vous aurez plus de flexibilité.
#7 Poster vos vidéos sur les réseaux sociaux.
Le dernier conseil concerne la distribution de la vidéo. Vous devez diffuser vos vidéos sur une ou des plateformes en ligne. Vous avez l’embarras du choix entre YouTube, Facebook, Instagram, IGTV ou/et Twitter. Choisissez la plateforme par rapport à l’audience ciblée.
Bien évidemment, il vous faut une stratégie marketing adaptée avant de commencer à diffuser vos vidéos.
Vous possédez maintenant 7 conseils de base afin de vous lancer dans le tournage de vos vidéos. Vous n’avez plus d’excuse : il ne tient qu’à vous, maintenant de commencer à suivre cette nouvelle tendance. Pour rappel, 73 % du trafic web de 2016 était des vidéos.
C’est pour vous dire tout l’intérêt que vous avez à vous y mettre.SB