Début 2018, Mark Zuckerberg annonce du changement. Facebook va se concentrer davantage sur les publications de vos amis et familles.
Cela veut dire que toutes les entreprises faisant leur promotion sur le réseau social verront leur reach diminué.
Ce changement dans l’algorithme de Facebook est appelé : « Facebook Zero » ou « Facebook Apocalypse ». Cet article vous propose 6 solutions pour parer au changement 2018 de Facebook.#1 Faites participer votre audience.
Facebook va donc, désormais, privilégier les posts qui vont faire réagir les utilisateurs. La plateforme va mettre en avant les posts qui génèrent des commentaires, partages et likes, précisément dans cet ordre d’importance, soit :
Commentaires > Partages > Likes
Vos posts doivent permettre un engagement de votre audience (clients et prospects). Faites en sorte, donc, que les personnes qui composent votre audience discutent entre elles, au sujet de vos publications. Pour cela, il vous faut mettre des contenus de qualité. Diffusez des posts que votre audience apprécie, soyez utile. Pour entrer au cœur du sujet, pensez à lire cet article.
Privilégiez la qualité et non la quantité. Il vaut mieux obtenir une centaine de commentaires et de likes sur un seul post, qu’un unique commentaire pour 100 posts.
Facebook va également pénaliser les posts diffusés à des fins publicitaires. Par exemple, un post qui propose un cadeau en échange d’un partage, like ou commentaire. En effet, personne n’aime voir ce genre de publication.
#2 Go live !
Comme expliqué précédemment, Facebook va privilégier les pages qui fourniront des live vidéos. Celles-ci vous permettront d’obtenir un meilleur référencement dans le fil d’actualité de vos abonnés. Alors… le temps est venu de « streamer » !
Un article sera rédigé, par la suite, pour vous donner des idées de live.
#3 Faites des stories.
En 2017, Facebook permet à ses utilisateurs, sur leur fil d’actualité et page(s), de faire des stories. Vous avez le choix entre photo, vidéo et live. Utilisez la fonction story afin de montrer vos activités de tous les jours. Utilisez cette opportunité à votre avantage et créez, grâce à cela, une connexion avec votre audience.
#4 Boostez vos posts.
Facebook considère que ses utilisateurs ne sont pas, forcément, intéressés par vos posts. En effet, rappelez-vous que Facebook n’est pas là pour faire votre publicité. Son objectif, est de faire en sorte que ses utilisateurs voient ce qu’ils désirent. D’où le recentrage de la stratégie de Facebook à travers son nouvel algorithme.
Il existe, cependant, un moyen de contourner cette nouvelle mesure en boostant vos posts ou en utilisant de la publicité payante. Pour plus de détails, consultez cet article sur ce sujet.
#5 3D.
#6 Créez un groupe.
Établissez un groupe, sur Facebook, afin de créer ou d’agrandir votre communauté. Il existe des groupes de tous genres : mode, sport, voyage, marketing, gestion, économie, cuisine, etc.
Plus d’un milliard de personnes font partie de groupes sur Facebook. Un groupe est le parfait moyen de créer une connexion entre les différents membres (dont vous et votre audience). Un article sera dédié à la gestion d’un groupe Facebook.
Certains vous diront que le nouvel algorithme n’a, comme objectif, que celui de remplir les poches de Facebook. Nous pensons le contraire. Ces changements seront, à long terme, bénéfiques aux utilisateurs lambda ou aux entreprises. Cela va pousser les entreprises à créer une réelle connexion avec leur audience. Nous espérons que ces recommandations vous aideront à faire cela.
SB