Bien que certains affirment le contraire, l’email marketing n’est pas mort. Les méthodes ont cependant évolué. Voici 7 étapes à suivre afin de réussir vos campagnes d’email marketing. Un article basé sur une infographie de DMW Direct.
#1 Avoir une stratégie.
La première étape concerne votre stratégie marketing. Avant de créer quoi que ce soit, il vous faut connaitre votre objectif. Est-il lié à la promotion d’une nouvelle collection de vêtements ? Votre intention est-elle de renseigner votre audience (clients et prospects) sur votre entreprise ? Essayez-vous de créer une opportunité de vente sur un produit en particulier ?
Sans un objectif bien défini, dès le départ, la plupart des campagnes seront vouées à l’échec. Il vous faut connaitre votre objectif afin de savoir dans quelle direction aller.
#2 Connaitre son audience pour personnaliser.
Avant d’envoyer un mail, il est impératif que vous connaissiez votre audience. Il vous faut la connaitre afin de savoir quoi lui dire afin qu’elle réagisse favorablement. En marketing, connaitre son audience, mieux que jamais, est primordial.
Il vous sera ainsi possible de personnaliser vos contenus par rapport à l’audience que vous voulez toucher. Le temps est révolu où l’on envoyait le même email à tous nos contacts ! Il faut maintenant P-E-R-S-O-N-N-A-L-I-S-E-R.
#3 Être clair et précis.
Chacune de vos campagnes d’email marketing doit apporter de la valeur à votre audience, lui donner une raison de lire ou de continuer à lire vos emails. Pour y arriver, il faut que vos contenus regorgent d’informations utiles.
Il ne faut pas que vos lecteurs aient à faire quoi que ce soit pour comprendre de quoi vous parlez. Toutes les informations utiles doivent se trouver devant eux.
#4 Être responsive.
Toutes vos campagnes d’email marketing doivent être responsives. Cela signifie qu’elles doivent pouvoir être lues sous tous les formats existants. Que votre audience utilise une tablette, un téléphone ou bien un ordinateur, elle doit pouvoir lire le mail sans problème.
#5 Informations supplémentaires.
Il est important d’incorporer un lien qui permet à votre audience d’en savoir plus sur ce que vous lui présentez. Bien évidemment, les informations essentielles seront dans le mail mais, une fois que l’intérêt du lecteur est capté, celui-ci doit avoir la possibilité d’en savoir plus. Pour cela, il vous suffit d’insérer un lien vers des informations supplémentaires, généralement vers votre site web. L’objectif est de ne pas couper le dialogue.
De plus, cela vous permettra de collecter des informations complémentaires.
#6 Mettre à jour vos fichiers clients.
En tant que professionnel, vous devez constamment mettre à jour vos fichiers clients dans le but de toujours mieux connaitre votre audience. Vous pourrez ainsi lui proposer les contenus qui l’intéressent.
#7 Relecture.
Il est impératif d’avoir quelqu’un pour vous aider à relire vos campagnes d’email marketing, cela vous évitera des fautes d’inattention. Bien évidemment, cela ne rendra pas votre travail parfait, mais s’en approcher n’est pas une mauvaise chose.
N’hésitez pas à vous envoyer, d’abord, vos propres mails afin de voir le rendu par vous-même et éviter bien des problèmes.
En suivant ces 7 étapes vous allez pouvoir créer des campagnes d’email marketing dont le pourcentage de succès sera décuplé. Prenez votre temps pour personnaliser judicieusement le message en fonction de l’audience que vous ciblez.
SB