Êtes-vous à la recherche d’un moyen pour mesurer le succès de vos campagnes d’e‑mail marketing ? Si oui, voici un article, basé sur une infographie de TD Insights, qui vous présente 7 métriques à surveiller pour mesurer la réussite de vos campagnes d’e‑mail marketing.
#1 Le taux d’ouverture.
Le taux d’ouverture représente le taux de personnes qui ont ouvert votre mail. Par exemple, si vous avez envoyé un mail à 1000 individus et que 100 mails ont été ouverts, le taux d’ouverture est de 10 %.
Taux d’ouverture = (100 / 1000) x 100 = 10 %
Plus votre taux d’ouverture est élevé, plus votre campagne d’e‑mail marketing est une réussite.
#2 Le taux de clics.
Le taux de clics représente le nombre de personnes qui ont cliqué sur le lien présent dans le mail. Car oui, si vous faites une campagne d’e‑mail marketing, c’est que vous avez un objectif bien précis. Généralement, vous essayez de conduire votre audience vers votre site. Cela peut être, par exemple, pour présenter un nouveau produit ou service.
Le taux de clics sur ce lien est donc un bon moyen de savoir si votre objectif est, en partie, atteint.
#3 Le taux de conversion.
Le taux de conversion représente le taux de personnes qui ont réalisé l’action désirée après avoir cliqué sur le lien. Par exemple, si votre objectif est de vendre un produit, il s’agit du nombre de personnes qui ont acheté le produit par rapport au nombre de mails envoyés.
Taux de conversion = (Nombre de personnes qui réalisent l’action voulue / Nombre de mails envoyés) x 100
Un taux de conversion fort est synonyme d’une campagne réussie.
#4 Le taux de rebond.
Le taux de rebond d’un e‑mail représente le pourcentage de mails envoyés qui reviennent avec un message d’erreur, donc le taux d’e‑mails qui n’ont pas pu atteindre l’audience ciblée. Plus le taux de rebond est élevé, moins la campagne d’e-mail marketing est réussie.
#5 Le taux de transfert.
Le taux de transfert d’un mail correspond au taux de personnes qui vont transférer ou faire suivre le message à un de leurs contacts. Cette métrique est significative pour juger de la popularité du message et, donc, pour avoir des résultats supérieurs à ceux espérés.
Par exemple, si vous avez envoyé un e‑mail à 1000 personnes et que chacune des personnes l’envoie à 2 contacts, cela équivaut à 3000 mails envoyés. Une chance de tripler vos gains (ou votre objectif).
#6 Le taux ROI.
Le taux ROI, pour Return On Investment ou retour sur investissement, en français, est un taux qui compare l’argent investi à l’argent gagné. Bien évidemment, plus le chiffre d’affaire dépassera la mise, mieux ce sera.
#7 Le taux de croissance de votre liste.
Le taux de croissance de votre liste est le taux d’augmentation des personnes, qui, parmi vos contacts, reçoivent les e‑mails de vos campagnes. Un facteur important pour la prospérité de vos campagnes futures d’e‑mail marketing.
Vous savez, maintenant, comment mesurer les performances de vos campagnes d’e‑mail marketing. Cette étape ne doit être négligée sous aucun prétexte. Elle va vous permettre, non seulement de savoir comment s’est passée votre campagne mais, aussi, de l’améliorer.
SB