Dans beaucoup de nos articles, nous vous conseillons sur ce que vous devez poster sur les réseaux sociaux. Maintenant que vous avez bien compris cela, il faut que vous sachiez quel est le moment le plus judicieux pour le faire. Une étude récente de CoSchedule nous dévoile à quelle fréquence et à quel moment il est préférable de poster sur les réseaux sociaux.
Voici nos recommandations en ce qui concerne les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google plus.
Facebook.
De plus, des objectifs différents peuvent être observés selon l’heure ou le jour de la semaine. Le vendredi, par exemple, les utilisateurs, fatigués par leurs activités de la semaine, seront plus enclins à regarder quelque chose de drôle. Profitez-en pour leur proposer un contenu ludique. L’expérience nous montre que le fait de publier à 15 h génère plus de clics alors qu’une publication aux alentours de 13 h engendrera, elle, plus de partages.
Instagram.
Sur Instagram, il est préférable de publier 1 à 2 posts par jour. Une étude de Buffer avait montré que les entreprises mettaient, en moyenne, 1,5 post par jour. CoSchedule arrive, donc, aux mêmes résultats.
Les meilleurs jours de publication, autrement dit, ceux qui génèreront le plus d’engagement, sont le lundi et le jeudi. Les heures de publication les plus propices sont 2 h, entre 8 h et 9 h, et 17 h.
Twitter.
Sur le réseau social Twitter, il faut poster, en moyenne, 15 tweets par jour, entre 2 h 00 et 22 h 00 à intervalles réguliers (environ 1 toutes les heures).
Si vous êtes une entreprise qui veut toucher d’autres entreprises (B2B), il vaut mieux tweeter durant les heures de travail. Si vous voulez toucher des particuliers (B2C), en revanche, il est préférable de tweeter durant le week-end.
LinkedIn.
Sur LinkedIn, CoSchedule explique qu’une publication par jour est nécessaire. Les jours qui maximisent l’engagement sont le mardi, le mercredi et le jeudi. Il est préférable de mettre le post à 7 h, midi ou 17 h, car les utilisateurs de LinkedIn préfèrent se connecter en dehors des heures de travail.
Pinterest.
Sur le réseau social Pinterest, il faut faire, en moyenne, 11 pins par jour. Avec une heure d’intervalle, l’idéal étant entre 2 h 00 et 4 h 00, 13 h 00 et 16 h 00 et entre 20 h 00 et 23 h 00.
Les week-ends doivent, là aussi, être privilégiés. Pensez à utiliser le sujet du jour sur Pinterest. Comme expliqué dans cet article, vous pouvez essayer de vendre sur Pinterest (c’est ce que l’on appelle un call-to-action, CTA).
Google +.
Sur Google +, il faut publier, en moyenne, 2 posts par jour. Le premier entre 9 h 00 et 11 h 00, le second entre 12 h 00 et 13 h 00. Essayez de garder votre meilleur post pour le mercredi.
Ces recommandations, proposées par CoSchedule, sont à suivre avec précautions. Tout dépend, en effet, du type d’audience que vous avez. N’hésitez pas à conduire vos propres tests afin de connaître les habitudes des membres de votre audience.
- Quand, par exemple, sont-ils présents sur les réseaux sociaux ?
- Quel jour et à quelle heure leur engagement est-il le plus fort ?
L’étude ayant été menée aux Etats-Unis, il est, bien sûr, préférable de garder une certaine réserve quant à son application en France. Cela ne signifie pas, pour autant, qu’il ne faut pas essayer de suivre les recommandations de CoSchedule, mais restons simplement prudents.
SB
(1) Cela signifie que plus de monde verra vos publications ces jours-là.