You are currently viewing Pinterest : « le Coin des Collectionneurs »

Pinterest : « le Coin des Collectionneurs »

Cet article est consacré à Pinterest, lancée en mars 2010, par Ben Silbermann, Paul Sciarra et Evan Sharp. Cette plateforme en ligne possède, aujourd’hui, plus de 150 millions d’utilisateurs¹ (100 millions en 2016). Environ 50% de ses utilisateurs sont aux Etats-Unis, mais, chaque année, elle gagne du terrain en Europe.

Des collectionneurs.

Tout comme Instagram, Pinterest est une plateforme axée sur le visuel. Les utilisateurs ont la possibilité de mettre leurs images ou bien d’épingler (enregistrer) celles qu’ils préfèrent, dans des tableaux² en ligne. Les images, mises sur Pinterest, s’appellent des pins, pour épingles, en anglais. Malgré des similitudes avec Instagram, de grandes différences existent, néanmoins, entre les deux plateformes.

Chacune de vos photos, déposée sur Pinterest, doit être, visuellement, attirante. Elle doit, donc, être prise en haute définition pour présenter une belle qualité. Considérez les utilisateurs de la plateforme comme des collectionneurs : ils cherchent la perle rare à ajouter à leur collection.

Il est intéressant de savoir qui sont ces collectionneurs. Plus de 60% sont des femmes, dont 50% sont mères de famille. Notons, cependant, que la tendance commence à changer. Depuis 2014, le nombre d’hommes s’inscrivant à Pinterest ne cesse d’augmenter.

L’objectif diffère, selon le sexe de l’individu. Les hommes utilisent la plateforme afin d’obtenir des renseignements sur les biens qu’ils vont acheter. Les femmes, quant à elles, souhaitent simplement y collecter des informations afin de développer une idée. Nous avons, donc, 2 types d’utilisation de Pinterest :

  • La recherche d’informations utiles, dans le but de comprendre ou développer une idée. Une recette de cuisine, par exemple, ou encore des informations sur la dernière tendance vestimentaire de cet hiver. Cette fonction est, majoritairement, utilisée par les femmes.
  • La recherche d’informations concernant des produits qu’un utilisateur envisage d’acheter. Il s’agit là, essentiellement, d’un comportement masculin.

Maintenant que vous savez cela, à vous de choisir quel type de contenu vous allez mettre sur votre compte Pinterest. Vous devez, pour cela, vous poser cette question : à qui souhaitez-vous vendre ?

Si la clientèle que vous ciblez est de sexe masculin, n’hésitez pas à afficher vos prix et à vous montrer un tantinet plus agressif. Certes, cela enfreint la règle de « ne pas essayer de vendre sur les médias sociaux », mais, parfois, il faut savoir enfreindre les règles. Sur Pinterest, considérez les hommes comme des acheteurs.

Si votre objectif est de vendre aux femmes, respectez les règles d’usage sur les réseaux sociaux et n’essayez pas de vendre (lire cet article pour des détails).

Si vous ciblez les 2 catégories d’individus, appliquez un ratio de 2:5. Autrement dit, consacrez, à la vente, 2 articles sur 5 postés.

Pinterest permet, comme les autres réseaux sociaux, la création de publicités. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible en France. Lorsqu’elle le sera, nous consacrerons un article à cette option.

Pinterest-article-0000

Tips.

Voici une série de tips (astuces) pour une utilisation optimale de Pinterest :

  • Décidez si le fait d’être sur Pinterest vous est, réellement, utile.
  • Ajoutez l’URL de votre blog, ou article, à votre image, et non dans la description.
  • Soyez sûr que votre site web s’affiche correctement sur smartphone car 80% des utilisateurs de Pinterest utilisent un téléphone mobile pour surfer.
  • Faites en sorte que le nom de vos tableaux ou la description de vos photos soient intéressants et donnent envie d’être vus. Soyez créatif.
  • Mettez une description de 150 à 300 mots et n’hésitez pas à pousser votre auditoire à l’achat.
  • Il est possible de mettre des photos très longues sur Pinterest (en hauteur), utilisez cela à votre avantage.
  • Utilisez Pinterest Analytics afin d’analyser et comprendre quels sont vos meilleurs pins.
  • Mettez des mots clés sur votre profil, vos photos et vos descriptions, afin d’être le plus visible possible.
  • Une image où l’on ne voit pas le visage d’une personne possède 23% de chances, en plus, d’être appréciée.
  • Mettez, en avant, les photos intéressantes que vous aurez trouvées sur d’autres comptes. Beaucoup trop d’entreprises se concentrent uniquement sur ce qu’elles publient. Comme sur Facebook, partagez des informations puisées sur d’autres comptes.
  • Diversifiez les centres d’intérêt de vos tableaux. Par exemple, si vous représentez un magasin de vêtements, en plus des tableaux présentant vos vêtements, affichez, également, un tableau présentant des chaussures qui iront avec.
  • Essayez de vous connecter avec les autres utilisateurs. Ce n’est pas chose facile, sur Pinterest, mais si vous êtes franc et sincère, cela pourrait fonctionner.

Vous l’aurez compris, Pinterest est un réseau social à part. Cette plateforme est la seule sur laquelle vous êtes autorisé à essayer de vendre directement. C’est, d’ailleurs, sans doute pour cette raison que Pinterest perd du terrain, face aux autres réseaux sociaux. En 2017, seuls 30% des marketeurs interrogés ont dit utiliser Pinterest pour leur activité professionnelle. Ce chiffre atteignait 40% en 2016.

SB

(1) Blackburn B. et Hitz L. (2017), The State Of Social Marketing, Annual Report, Simply Measured.

(2) Ces tableaux sont, normalement, accessibles à tous, à moins que vous décidiez de les mettre en mode « privé ». (Dans ce cas, ils ne sont accessibles qu’aux personnes qui y sont invitées).

(3) STELZNER M. A. (2017), Social Media Industry Report, Social Media Examiner.

(4) On remarquera que Pinterest a chuté de 10% alors qu’Instagram, elle, a fait un bond de 10%.

Mots clés : Marketing digital, Marketing réseaux sociaux, Pinterest.