Il y a quelques semaines, nous avons mis un article (infographie) sur une étude, réalisée par Twitter, portant sur les gamers (joueurs de jeux vidéo¹). Elle indiquait une forte présence de gamers sur les réseaux sociaux. Cet article, qui s’appuie sur cette étude de Twitter, et une étude de Filmora, vous expliquent pourquoi vous devriez penser à intégrer les gamersdans votre audience (clients et prospects).
En clair, pourquoi devriez-vous cibler les gamers en tant qu’entreprise ?Chiffres clés.
- Plus de 2 milliards de gamers dans le monde en 2017. On prévoit plus de 2,7 milliards d’adeptes des jeux vidéo pour 2021. Soit une augmentation d’environ 35 %.
- La moitié des gamers sont situés dans la région de l’Asie-Pacifique.
- En 2017, 46 % des gamers sont des femmes.
- 22 % des gamers ont entre 10 et 20 ans.
- La Chine génère, à elle seule, ¼ des revenus mondiaux du jeu vidéo (soit 32536 millions de dollars).
- 42 % des revenus mondiaux, générés par les jeux vidéo, proviennent de jeux sur smartphones.
- Le championnat du monde de « League of Legend » a comptabilisé 100 millions de vues en 2017.
Le « e-sport », qu’est-ce que c’est ?
Avant de commencer, donnons une définition au e-sport (sport électronique).
Le e-sport désigne un concept de compétitions de jeux vidéo, en réseau local ou sur internet, à partir de console de jeux, ordinateur, pad, ou bien Smartphone. Autrement dit, le e-sport représente le monde professionnel de la compétition sur jeux vidéo.
Pourquoi cibler les gamers ?
Pourquoi cibler les gamers ? Quel est votre intérêt à le faire, en tant qu’entreprise ?
Un gamer est, avant tout, un consommateur.
Avant d’être un gamer, il est un consommateur. Comme tout le monde, le gamer doit manger, boire, se divertir, s’habiller ! Il ne va pas, uniquement, avoir besoin de jeux ou accessoires de jeux vidéo. Un gamer a les mêmes besoins fondamentaux que vous. Et il y en a 2 milliards ! Donc, si vous arrivez à les convaincre que votre produit, ou service, leur est adapté, c’est gagné !
Je vous vois venir, me disant : « plus facile à dire qu’à faire ! ». Voici quelques unes de nos idées.
Sponsor.
Il faut comprendre que beaucoup de gamers, pro ou non, sont présents sur Twitch. Il s’agit d’une plateforme permettant de faire des live streamings (vidéos en direct) de jeux vidéo. Sponsorisez les gamers les plus célèbres afin qu’ils utilisent, en direct, vos produits, mettant ainsi, en avant, votre marque. Cela peut aller d’une simple bouteille d’eau à un t-shirt, en passant par une multitude d’objets.
Vous me direz que seules les grosses entreprises peuvent se le permettre. Faux ! rien ne vous empêche, en effet, de sponsoriser les meilleurs, à l’échelle d’une ville ou d’une région. Par exemple, si vous êtes patron d’une pizzeria, rien ne vous empêche de sponsoriser, par exemple, un joueur vivant dans votre ville ou participant à un événement qui s’y déroule. Faites en sorte qu’il déguste vos pizzas alors qu’il est en plein live ou bien pendant un tournoi. Il faut savoir « joindre l’utile à l’agréable » !
Un bon moyen de vous faire connaître en Asie.
Vous voulez être vu en Asie, notamment en Chine ? Voici le moyen idéal d’y parvenir Il y a plus d’un milliard de gamers en Asie-Pacifique, alors si vous arrivez à faire en sorte que vos produits intéressent les gamers, vous aurez un nombre appréciable de clients potentiels dans cette vaste région du monde.
Vos vidéos publicitaires « façon » jeu vidéo ou anime.
Pour attirer l’attention des gamers, rien de mieux que de créer une vidéo publicitaire tournée à la manière d’un jeu (ou anime). Faites en sorte que la vidéo fasse allusion à un jeu connu, ou se réfère à un anime célèbre, de telle sorte qu’elle soit ludique pour tout le monde. Ainsi, cette vidéo publicitaire, réalisée, à l’origine, pour les gamers touchera bien plus de monde.
Faite tourner la vidéo sur Facebook à l’aide des publicités payantes ou sur d’autres réseaux sociaux. Les plateformes sociales sont l’outil parfait pour faciliter le partage des vidéos publicitaires.
L’adolescent deviendra grand !
22 % des gamers ont entre10 et 20 ans, soit, environ, 400 millions d’individus. Les cibler dès le plus jeune âge, peut être avantageux. Tôt ou tard, ces adolescents, que vous aurez convertis à vos produits, seront des adultes. Ils deviendront, alors, vos clients les plus fidèles. Quiconque utilise un produit depuis l’enfance a bien du mal à s’en séparer.
Vous l’aurez sans doute compris, l’univers du jeu vidéo peut vous aider à booster vos ventes, dans le court comme dans le long terme. À la question que nous nous posions au départ, la réponse est donc : oui, il faut que vous envisagiez les gamers comme des clients potentiels. À vous de trouver le moyen le plus approprié d’intéresser les gamers, selon le(s) produit(s) ou service (s) que vous vendez.
SB
(1) Le terme gamer ne signifie pas, littéralement : joueur de jeux vidéo, mais, pour des raisons de commodité, nous l’utiliserons, néanmoins, comme tel dans cet article.