You are currently viewing Marketing Payant sur Facebook

Marketing Payant sur Facebook

Dans l’article précédent, nous vous avons présenté la plateforme en ligne Facebook. Depuis 2018, l’algorithme de ce réseau privilégie, fortement, les publications des amis et familles des utilisateurs. Cette initiative affecte les entreprises utilisant la plateforme pour faire leur marketing. Une façon de remédier à ce frein qui les pénalise, est de créer une campagne publicitaire payante, voici comment faire.

Boostez vos publications.

Il faut savoir que le taux de « reach » (atteinte) normal est de 3 à 5%, cela signifie que seulement 3 à 5% de vos « abonnés », c’est à dire les utilisateurs qui auront apposé la mention « like » sur votre page (qui l’auront aimée), verront vos posts.

Pourquoi ? Tout simplement parce que cela est inscrit dans l’algorithme de Facebook. Beaucoup vous diront que ce système a été mis en place afin de maximiser leurs profits…c’est possible, mais cela permet, également, de protéger les utilisateurs du réseau social, car ne l’oubliez pas, l’objectif de Facebook est que l’utilisateur voit ce qui lui plait et non pas de faire votre publicité.

Il y a 2 façons d’y remédier (d’augmenter votre « reach ») :

  • Avoir une publication qui cartonne (ou qui fait le buzz), c’est à dire qui ait énormément de like, partages et commentaires (lire l’article 5 pour plus de détails), ou bien
  • Booster le post, c’est à dire, acheter de la visibilité sur Facebook. Booster une publication permet d’augmenter considérablement le taux de reach, afin de toucher l’ensemble de vos fans et ceux qui pourraient, potentiellement, le devenir.

Avant d’entrer, en détails, dans le concept du boost, voici la règle à connaître : ne jamais booster une publication sans avoir un objectif bien précis !

En fonction du budget alloué à votre boost, il est possible d’étendre la durée de celui-ci (de 1 à 14 jours), et d’augmenter le taux de reach (estimé). Facebook vous propose, en effet, une estimation du nombre de personnes atteintes pour le post boosté.

Ads Manager.

Le gestionnaire de publicité (ou Ads Manager, en anglais), permet, comme son nom l’indique, la création d’une publicité. Le point fort de Facebook, en plus d’être la plateforme numéro 1, est la possibilité d’être extrêmement sélectif lors de la création d’une publicité, c’est-à-dire qu’il est en mesure de choisir qui toucher, avec la plus grande exactitude. Vous pouvez cibler n’importe quel individu de la planète, à la seule condition qu’il soit inscrit sur Facebook et que vous possédiez ses caractéristiques spécifiques.

Lorsque vous arrivez sur Ads Manager vous devez commencer par sélectionner un objectif pour votre campagne publicitaire. 3 catégories s’offrent à vous :

  • Notoriété.
  • Considération.
  • Conversions.
Facebook-Gestionnaire-publicite-00

Choisissez, avec le plus grand soin, votre objectif, afin d’optimiser les chances de réussite de votre campagne publicitaire. Par exemple, si vous voulez montrer votre publicité à un maximum de personnes, vous sélectionnerez l’icône « portée » dans la catégorie « notoriété ». Si vous voulez que votre vidéo soit vue par le plus grand nombre, vous sélectionnerez l’icône « vues de vidéos » dans « considération ».

Une fois votre objectif finalisé, vous devrez déterminer votre audience, l’emplacement, le budget alloué à l’opération et les dates de diffusion de votre publicité.

L’audience peut être définie en fonction de l’âge, du sexe, du lieu, de la langue, des données démographiques (c’est à dire éducation, emploi, composition du foyer et style de vie), des intérêts (tels que les préférences, centres d’intérêts et activités), des comportements (ou intentions d’achat) et des connexions.

Nous n’allons pas détailler, aujourd’hui, chacune de ces options, mais pour remplir cette partie, notez qu’il faut que vous ayez correctement défini votre audience.

La partie « connexion » représente un outil important de Facebook. Il permet, en effet, de vous faire voir quels sont les amis de vos fans. Il est fort probable que vos fans et leurs amis ont des gouts similaires, et, donc, qu’ils aimeraient (like), eux-aussi, votre page ou ce que vous publiez.

Nous vous conseillons d’utiliser le placement automatique. Le budget et les dates de diffusion dépendent de vos besoins.

Une fois tout cela rempli, il ne vous reste plus qu’à créer une publicité, (ou en utiliser une, déjà existante).

(Une vidéo sera mise à votre disposition afin de vous expliquer comment utiliser Ads Manager.)

Les options de marketing payant de Facebook sont des outils puissants. Que vous fassiez une campagne de publicité ou bien le boost d’une publication, il vous faut, d’abord, cerner vos objectifs. Pour cela, il faut définir votre audience et la comprendre.

SB

Mots clés : Marketing digital, Marketing sur réseaux sociaux, Facebook.