Avec plus de 3,5 milliards d’utilisateurs d’emails en 2018, l’email marketing, qui représente l’ensemble des techniques marketing utilisées concernant l’envoi d’email, ne doit pas être négligé en 2019. Pour cela, voici un article, basé sur une infographie de Connext Digital,
qui vous donne les tendances 2019 de l’email marketing.#1 Le respect de la vie privée et de la sécurité des données.
La sécurité est au cœur de toutes les discussions lorsque l’on parle de collecte de données. Le premier à en avoir fait les frais, on vous en a souvent parlé, est Facebook. Les données collectées à travers les campagnes d’email marketing ne font pas exception. Il est de votre devoir de tout mettre en place pour assurer le respect de la vie privée et la sécurité des données des personnes qui vous ont autorisé à leur envoyer des mails.

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe est un premier pas vers plus de transparence et de sécurité. Il est fort probable que, dans le futur, d’autres pays suivront la même démarche.
#2 Associer email et autres plateformes.
Les emails sont un parfait outil marketing en soi, il est cependant préférable de les associer à d’autres formes de marketing.

Votre stratégie marketing peut, par exemple, alterner email marketing et marketing sur réseaux sociaux. Vous pouvez, ainsi, inclure des liens dans vos emails vers les réseaux sociaux où vous paraissez.
#3 Créer une automatisation.
L’automatisation d’email est l’envoi d’email en réponse à une action précise d’un individu. Il permet un gain de temps énorme pour le marketeur. Par exemple, lorsque quelqu’un s’inscrit à votre Newsletter, un email de bienvenue lui est envoyé automatiquement.
Certains d’entre vous peuvent être perplexes quant à l’utilisation d’un tel outil. En effet, l’automatisation d’email peut être considérée, à raison, comme n’étant pas assez personnalisée. C’est pour cela, qu’il ne faut pas abuser de cet outil et être sûr de l’utiliser correctement.

#4 Construire une relation plutôt que vendre.
Par le passé, on utilisait l’email marketing pour vendre nos produits ou services. Aujourd’hui, il faut utiliser l’email marketing pour informer et créer une relation de confiance avec vos abonnés.
Par exemple, si vous êtes un restaurant, vous pouvez envoyer un mail, une fois par semaine, contenant des articles de blog de recettes de cuisine.
#5 Emails interactifs.

Les longs mails avec beaucoup de texte et des tonnes de couleurs ne sont plus d’actualité ! Ils pourraient, au contraire, être considérés comme des spams. Aujourd’hui, vos emails se doivent d’être interactifs, modernes. N’hésitez pas à les agrémenter de galeries d’images, de GIFs, d’images en 3D ou de petits questionnaires ludiques.
Mettez-vous en avant en créant et en expédiant des emails uniques.
#6 Mobile-friendly.
Le monde est désormais sur téléphone mobile. 55 % des emails sont, en effet, visionnés via un mobile.
Cela veut dire que vos emails doivent être « mobile-friendly », c’est-à-dire qu’ils doivent pouvoir être visionnés sur téléphone mobile. Sachez que 80,3 % des personnes effacent les emails qui ne peuvent pas être regardés sur mobile.
#7 Personnaliser.
S’il y a bien une chose que les gens recherchent aujourd’hui, c’est l’authenticité. Il faut personnaliser vos réponses, vos envois. On ne parle pas ici d’appeler vos abonnés par leur prénom, on parle de trouver une solution à leur problème, alors même qu’ils ne savent pas qu’ils ont un problème. Oui, c’est CE genre d’email qu’il faut faire désormais.
Par exemple, Facebook essaye de vous montrer, sur votre page d’actualité, des contenus qui vous intéressent, alors que vous ne saviez pas, vous-même, que cela vous intéresserait.

L’email marketing n’est pas mort. Il faut juste comprendre que, comme toutes les autres formes de marketing, il a évolué. Dès l’instant où vos lecteurs se rendront compte que vous leur donnez du contenu unique et des suggestions authentiques, ils attendront, avec impatience, vos prochains mails.
SB