Les entreprises ont désormais bien compris qu’elles doivent être sur les réseaux sociaux pour faire leur marketing. Cela n’est cependant pas vraiment acquis ! En effet…utiliser ces réseaux dans ce but n’est pas si simple ! Eh bien dans cet article, inspiré d’une infographie de RedWebsite Design, nous vous aidons à le faire en 10 étapes.
#1 Connaître votre audience.
La première étape concerne votre audience (clients et prospects). Nous vous l’avons dit et répété… il vous faut la connaître mieux que jamais. Mieux vous cernerez la vôtre, plus vous serez à même de comprendre ce qu’elle désire ! Vous devez vous adapter à votre audience et non attendre que votre audience s’adapte à vous.
#2 Choisir les réseaux sociaux.
Dans la deuxième étape, vous choisissez les réseaux sociaux sur lesquels il est plus judicieux de créer un compte. Il faut bien comprendre que chaque réseau social est différent : chacun d’entre eux a une audience particulière. En fonction de l’audience ciblée, vous choisirez des réseaux sociaux bien particuliers et adaptés. Par exemple, si vous voulez cibler des professionnels, c’est LinkedIn que vous choisirez.
Choisir les bons réseaux sociaux est une étape importante et à ne pas négliger.
#3 Planification et objectifs.
Il vous faut planifier vos mouvements sur les réseaux sociaux. Créer une stratégie avec des objectifs dans le temps. Il ne faut pas vous lancer sur les réseaux sociaux sans avoir longuement réfléchi.
#4 Choisir les métriques à surveiller.
Maintenant que vous avez vos objectifs en tête et un plan d’action pour les atteindre, vous devez savoir comment déterminer si vous avez réussi. Pour cela, vous pouvez regarder certaines métriques (appelées aussi variables). Par exemple :
- Le nombre d’abonnés entre deux dates définies.
- Le nombre de visiteurs de votre site web qui proviennent de vos réseaux sociaux.
- La moyenne de likes sur vos publications.
- Le nombre de messages privés reçus par semaine.
- Le nombre de partages d’un post.
Beaucoup d’indicateurs que vous pouvez utiliser pour déterminer si vos objectifs sont atteints.
#5 Poster des contenus intéressants.
Chacune de vos publications sur les réseaux sociaux doit être utile à votre audience. Mettez-vous à sa place, et demandez-vous si ce post va lui plaire. Si la réponse est non, vous devriez songer à ne pas le publier. Il vous faut penser comme et pour votre audience.
#6 Planifier les publications.
Une fois que vous savez quoi poster, vous devez le planifier. Demandez-vous quel type de post plait davantage le week-end ? le vendredi ? le dimanche ? La mise en place d’un calendrier éditorial est devenue nécessaire.
#7 Utiliser des outils de partage.
Afin de faciliter la vie de votre équipe, faites l’acquisition d’outils de partage. Cela permettra à ses membres de communiquer entre eux et de se partager les documents. Avoir de bons outils de communication est primordial. Vous pouvez utiliser, entre autres :
- Evernote.
- Google Drive.
- Slack.
- Wunderlist…
#8 Utiliser vos réseaux sociaux de manière différente.
Comme expliqué précédemment, chaque réseau social est différent. Il ne faut donc pas faire la même chose sur tous les réseaux sociaux. À vous de vous adapter à l’audience spécifique de chaque réseau social.
#9 Analyser les résultats.
Afin de parfaire votre stratégie et savoir ce qui a fonctionné (ou non), il est judicieux d’analyser les résultats obtenus. Cela va vous permettre d’évoluer et de comprendre ce qu’il vous faut faire pour réussir au mieux. Une analyse par mois est recommandée afin de faire le point.
#10 Relation client.
Si nécessaire, il vous faut dédier une personne à la relation client. Cette personne devra répondre à l’ensemble des messages et commentaires. Bien évidemment, cela dépend du type d’entreprise et de vos ressources.
En tant qu’entreprise, être présente sur les réseaux sociaux est devenu un impératif. Il ne faut cependant pas s’y aventurer sans préparation. En suivant les 10 étapes présentées dans cet article, vous prendrez, sans aucun doute, la bonne direction !
SB