Nous consacrons cet article à l’utilité d’un blog. Nous développerons le sujet afin de vous expliquer pourquoi un blog est un vrai plus pour une entreprise.
Un outil essentiel, voire, indispensable.
Un blog, diminutif de weblog, est une page internet présentant une série d’articles. Cet outil, facile d’utilisation, permet, avec aisance, de présenter le fruit de vos créations, sous la forme d’écrits, de vidéos ou au moyen d’images.
Aujourd’hui, toutes les entreprises qui se respectent ont leur propre blog, intégré à leur site internet. Elles l’utilisent pour informer leurs clients ou prospects sur leurs produits ou services. Il est facile de développer une stratégie de content marketing grâce à un tel outil.
Points positifs.
Avoir un blog présente de nombreux points positifs que nous avons listés pour vous :
- Les dépenses, occasionnées par la création d’un blog, sont minimes. Un blog peut, d’ailleurs, être créé gratuitement et vous n’avez pas besoin, pour cela, de connaître un langage informatique.
- Le principe d’utilisation est simple : pas besoin d’être un génie pour gérer un blog et faire des articles. Tout comme pour la création, vous n’avez pas, non plus, besoin de maîtriser un langage informatique pour son utilisation.
- Un blog permet de générer plus de trafic sur votre site web. En ajoutant un blog à votre site internet, les allers et retours de votre auditoire se feront plus fréquents. Cela aura, pour conséquence, un meilleur référencement sur les moteurs de recherche (search engine, en anglais).
- Avoir un blog implique une meilleure stratégie de search engine optimization (SEO), améliorant, ainsi, votre référencement naturel chez Google.
- Il vous fait gagner en crédibilité auprès de votre communauté.
- Il facilite la connexion avec votre marché, c’est à dire vos clients, prospects et concurrents. À vous de profiter, intelligemment, de cette connexion.
- Il peut, enfin, engendrer une certaine rémunération si vous ajoutez des publicités et que vous avez beaucoup de passages et de « clics » sur votre blog. Toutefois, nous ne vous conseillons pas, personnellement, d’essayer de vous faire de l’argent sur votre site web ou votre blog. Personne n’aime aller sur des sites inondés de publicités.
Points négatifs.
Abordons, maintenant, les points négatifs :
- La gestion d’un blog prend du temps et il n’est pas chose aisée que de trouver du temps.
- Un bon blog publie 2 à 3 articles par semaine, voire, un par jour, dans le meilleur des cas. Il est donc nécessaire d’avoir un flux constant d’idées.
- Parfois, malgré vos efforts et le temps investi, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Cela peut prendre du temps avant d’arriver à toucher l’auditoire voulu.
- Vous devez élaborer une stratégie marketing pour être sûr que votre blog sera visité.
Les questions à se poser avant la création d’un blog.
Voici une série de questions à vous poser pour savoir si vous êtes prêt à créer votre blog :
- Qui seront vos lecteurs ?
- Quel est l’objectif de votre blog ? Quels sujets allez-vous traiter ?
- Vos lecteurs ont-ils un quelconque intérêt à lire vos articles ?
- Avez-vous établi une liste de mots clés ?
- Avez-vous installé Google analytics ?
- Avez-vous une stratégie SEO (search engine optimization) ?
- Pourrez-vous faire, au moins, 2 articles par semaine ?
- La personne qui écrira les articles, a-t-elle les compétences nécessaires pour le faire ?
- Quel est l’objectif de ce blog ? Pourquoi avez-vous décidé de le faire ?
- Comment allez-vous relier votre blog au reste de votre stratégie marketing ?
Ces questions peuvent paraitre difficiles, mais leur apporter une réponse est essentiel avant même d’envisager la mise en place de votre blog.
Intégration blog/réseaux sociaux.
Vous devez être présents sur des plateformes telles que Facebook, Instagram et autres, mais le mieux est d’être sur une plateforme que vous contrôlez, possédez (c’est à dire votre blog). Il est ensuite facile de partager le contenu de votre blog sur les plateformes où se trouve votre auditoire ciblé.
Voici une série de conseils pour une bonne intégration blog/réseaux sociaux :
- Partagez les articles de votre blog sur votre page Facebook. Si vous considérez que votre article ne présente pas d’intérêt à être partagé, c’est qu’il ne vaut pas la peine d’être mis sur votre blog.
- Vos publications sur médias sociaux, qui conduisent à vos articles, doivent, impérativement, comporter une photo.
- Soyez sûr d’avoir installé les boutons de partage sur votre blog.
- Créez des liens vers vos médias sociaux afin que vos lecteurs puissent facilement vous suivre.
- Ajoutez, sur Pinterest, chacun de vos articles.
- Si le contenu de votre blog est professionnel, partagez-le sur LinkedIn.
- Facilitez l’inscription à votre blog, en l’autorisant via les réseaux sociaux.
- Créez une liste de diffusion ou mailing list, en anglais. Il s’agit d’une liste de personnes qui s’inscrivent pour recevoir, par mail, des informations sur un sujet préalablement ciblé.
Vous l’aurez compris, un blog est un outil puissant et important pour toute entreprise désireuse de fournir des informations à son auditoire. Il est LE parfait outil de départ, pour réaliser une stratégie de content marketing.
SB