You are currently viewing Nouvelles Fonctionnalités et Annonces pour Instagram [+ Infographie]

Nouvelles Fonctionnalités et Annonces pour Instagram [+ Infographie]

Il y a quelques jours, Instagram a annoncé la sortie d’une nouvelle fonctionnalité « shopping »¹. Avant cela, Instagram avait présenté une série de tips² (astuces) destinés à aider ses utilisateurs à faire des vidéos « verticales ». Hier, le réseau social a

pris la décision d’intégrer un bouton servant à actualiser le news feed (ou fil d’actualité, en français) et à apporter des modifications à son algorithme.

On peut dire que, depuis le début de l’année, Instagram a beaucoup évolué. Cet article a, pour but, d’énumérer les plus intéressantes des fonctionnalités, arrivées sur la plateforme, depuis le début de l’année 2018.

Ajoutez des GIFs à vos stories.

Pour débuter l’année 2018 en beauté, Instagram permet l’ajout de GIFs (pour graphics interchange format) à vos stories. Cela grâce à une association avec GIPHY³.

Protection des vidéos.

En février, Instagram a permis, aux créateurs, de mettre leurs vidéos sur le Rights Manager. Déjà présent sur Facebook, le Rights Manager permet de déclarer la propriété de photos ou vidéos. En utilisant ce service, vous vous assurez la propriété des droits d’auteurs du contenu en question.

Vidéos verticales.

Début mars, Instagram a directement donné des conseils² à ses utilisateurs afin qu’ils puissent créer des vidéos verticales. Il s’agissait clairement d’un message d’Instagram à ses utilisateurs, visant à les pousser vers ce type de contenu.

Live-Instagram-Telephone-0000

En effet, d’après une étude de YuMe4, plus de 80 % des personnes, ayant expérimenté les vidéos verticales, considèrent qu’elles sont parfaitement adaptées aux réseaux sociaux. Ce fort pourcentage provient, sans aucun doute, du fait que la plupart des utilisateurs de médias sociaux consultent leur compte par le biais de leur Smartphone.

Shopping.

Une nouvelle fonctionnalité vient de faire son apparition dans 8 nouveaux pays5, dont la France. Il s’agit de la fonction « shopping ». Elle est disponible sur les comptes Business. Elle permet, aux marques, de vendre directement sur Instagram. Il leur suffit, pour cela, de taguer (identifier) un produit dans une publication. Si un utilisateur clique sur le tag, il est redirigé vers une page Instagram qui contient la description du produit en question. Il n’a, alors, plus qu’à acheter le produit en ligne.

Il est possible d’identifier jusqu’à 5 produits (par photo). Nous mettrons prochainement, en ligne, une vidéo qui vous indiquera les étapes à suivre pour mettre en place cette fonctionnalité.

IG-FemmeetChienFonctionnaliteShopping93894

À l’écoute de ses utilisateurs.

Instagram veut nous prouver qu’il est à l’écoute de ses utilisateurs. De nombreux utilisateurs ont émis le souhait d’avoir accès à un bouton permettant la mise à jour du news feed et d’accéder, ainsi, aux dernières publications. Ils demandent, également, un changement d’algorithme faisant apparaître les nouveaux posts en premier.

Instagram a décidé d’écouter les conseils de ses utilisateurs et va, donc, accéder à leurs souhaits, en mettant ces fonctionnalités en place très prochainement.

feedback-people-099878

En seulement 3 mois, Instagram a ajouté de nombreuses fonctionnalités. Ce regain d’énergie, dans le désir d’aller toujours plus loin, n’est pas sans corrélation avec les changements survenus sur Facebook. Il est évident que les pertes récentes enregistrées par Facebook (en termes d’activité de ses utilisateurs) ont été rattrapées par Instagram. Pour faire simple, le temps passé en moins sur Facebook est reporté sur Instagram. En outre, le récent scandale provoqué par Cambridge Analytica et l’attention portée par Instagram aux souhaits de ses utilisateurs sont, de notre point de vue, également en corrélation.

On ne peut que reconnaître, ici, le génie de Mark Zuckerberg et de son équipe.

SB

INfographieNouveaute_IG_0948474
Mots clés : Stratégie, Marketing réseaux sociaux, Marketing digital, Instagram.