You are currently viewing De l’Art pour Instagram

De l’Art pour Instagram

Sur Instagram il vous faut devenir un artiste ! Dans cet article, nous vous expliquons quoi faire, sur Instagram, afin de promouvoir votre activité.

Axer sur le visuel.

Fondé en Octobre 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, Instagram compte aujourd’hui 600 millions d’utilisateurs, dont 19,3 millions en France. Ce réseau social a été racheté par Facebook en 2012. Instagram permet de mettre des posts écrits à partir d’une ou plusieurs photos. Les utilisateurs ont, à leur disposition, de nombreux filtres qui leur permettent de sublimer leurs photos. Un amateur peut, alors, se mettre dans la peau d’un photographe professionnel. Tel est le principe d’Instagram.

 

L’objectif d’Instagram est de montrer, à ses utilisateurs, des photos qu’ils trouvent jolies.

ImageIG04
Image03IG
ImageIG02
imageIG01

La première photo (en haute à gauche) n’a pas de filtre. Comme vous pouvez le constater, l’application d’un filtre peut avoir de nombreux effets positifs.

Il faut comprendre qu’Instagram n’est pas adapté à toutes les entreprises. Ce réseau social est principalement conseillé pour celles qui peuvent et veulent mettre en avant leurs produits. Une société d’expertise comptable, par exemple, aura du mal à trouver sa place sur Instagram. Par contre, un magasin de vêtements pourra aisément l’utiliser pour présenter sa nouvelle collection. Un photographe y mettra en valeur son travail. Inutile de préciser que tous les photographes professionnels doivent, impérativement, être sur Instagram.

Lorsque vous publiez un post, il est impératif de mettre une photo de qualité, accompagnée d’une phrase d’accroche en rapport avec elle. Une photo de mauvaise qualité est interdite sur Instagram. Il ne faut pas, non plus, abuser du texte. Soyez simple, pas plus d’une phrase. Il n’est, parfois, même pas nécessaire de mettre un texte. Par contre, s’il y a une chose qu’il ne faut pas hésiter à insérer en abondance, ce sont les hashtags.

Tout comme sur n’importe quel autre réseau social, le marketing sur Instagram suit la règle fondamentale : « n’essayez pas de vendre ».

Une erreur, que l’on voit, bien trop souvent, consiste à utiliser Instagram dans le but de mettre en avant vos produits, comme s’il s’agissait d’une publicité. Sur les photos, on voit souvent, en effet : « promotion exceptionnelle, moins 10% sur nos produits ». En réalité, il ne faut mettre que ce que veut voir votre auditoire, et non ce que vous voulez voir. Rappelez-vous que, comme nous l’avons dit et répété, vos clients se moquent éperdument de vos produits, de vos services ou de vous. La seule chose dont ils se préoccupent, c’est d’eux-mêmes (voir article 5).

Hashtags.

On peut dire que le hashtag fait partie de l’identité d’Instagram. Un hashtag est un tag, (une inscription) permettant de marquer, d’identifier, un contenu avec un mot-clé. Sur les réseaux sociaux, tels que Twitter ou Instagram, il permet de commenter ou de suivre une conversation. Il peut, aussi, avoir un but informationnel, comme, par exemple, indiquer un événement. Il est créé par l’association d’un croisillon « # » et d’un mot (ou groupe de mots), sans espace.

Le hashtag permet de donner de la visibilité à votre post. Nous vous conseillons un minimum de 10 hashtags. Si vous avez peur que cela fasse trop de texte sous votre photo, vous avez la possibilité de les mettre en commentaire.

Les photos avec les hashtags les plus populaires sont présentées, par Instagram, dans une partie nommée « meilleures publications ». En cliquant sur un hashtag, ce sont celles qui apparaitront en premier.

Une nouvelle fonction, depuis décembre 2017, propose aux utilisateurs de suivre des hashtags, donnant encore plus d’importance au croisillon.

Mixer l’utilisation de hashtags uniques et populaires est indispensable. Un hashtag unique vous permet de mettre votre photo en avant, voire de créer un mouvement (dans le but de devenir populaire, par la suite), alors qu’un hashtag populaire vous donne de la visibilité sur le réseau.

Stories.

La fonction stories (histoires) permet de mettre des vidéos en live (direct), ou non, sur le réseau social. Cela est un outil puissant pour votre entreprise. Vous pouvez, en l’utilisant, présenter vos (nouveaux) produits ou bien montrer ce qui se passe autour de votre entreprise.

Vous pouvez, également, vous en servir pour poser des questions. Par exemple, afin de savoir si vos nouveaux produits ont conquis votre public.

Des live vidéos (courtes ou non) sont, à notre point de vue, le futur des réseaux sociaux. Des articles seront consacrés à ce sujet.

Compte professionnel.

Instagram vous permet de faire évoluer votre compte classique en compte professionnel. Pour cela il vous suffit de lier votre page Facebook à votre compte Instagram. Il faut savoir que 54% des marketeurs utilisent Instagram afin de développer leur activité, un bond de 10% par rapport à l’année précédente¹. Grace à un compte pro, vous allez pouvoir promouvoir vos posts et accéder à d’importantes données statistiques.

  • Promouvoir un post est l’équivalent du « boost » de Facebook. Vous allez pouvoir donner de la visibilité à vos posts afin de toucher un plus grand nombre de personnes. Comme pour Facebook, l’accès à cette option est payant.
  • Les données statistiques vont vous permettre de découvrir vos posts les plus populaires.

Vous l’aurez compris, Instagram n’est pas adapté à toutes les entreprises. Il s’agit d’un réseau social qui fournit un marketing puissant pour les entreprises qui désirent mettre en avant leurs produits. Sur Instagram, il faut penser qualité.

#SoyezUnArtiste

SB

(1) STELZNER M. A. (2017), Social Media Industry Report, Social Media Examiner.

Mots clés : Marketing sur réseaux sociaux, Marketing digital, Instagram.