Si vous possédez un site web, vous faites très certainement du SEO¹. Malheureusement, il arrive bien souvent qu’on y trouve de nombreux problèmes. Dans cet article, basé sur une étude de SEMrush, nous vous donnons les 9 erreurs les plus couramment commises sur une page web. On parle alors de SEO on-page.
Pour son étude, SEMrush a analysé 100 000 sites web et plus de 450 000 pages web.
Erreur SEO #1 : Contenu dupliqué.
La plus courante des erreurs SEO consiste à utiliser un contenu dupliqué. Plus de 50 % des sites web analysés ont du contenu dupliqué. On parle de contenu dupliqué lorsque deux pages web du même site possèdent les mêmes contenus.

Erreur SEO #2 : Les images.
Il existe deux problèmes récurrents concernant les images et le référencement naturel (SEO) de votre page. Le premier est celui de ne pas mettre de balise alternative (balise alt) et le deuxième concerne les images qui ne se chargent pas.
- 45 % des sites web ont des images qui n’ont pas de balise alternative.
- Et 10 % des sites ont des images qui ne se chargent pas correctement.
Erreur SEO #3 : Le titre.
Le titre d’une page est un élément important pour renseigner les moteurs de recherche et, donc, favoriser votre référencement naturel (SEO). Malgré l’importance de cet élément, beaucoup de sites web rencontrent des problèmes avec le titre de leurs pages :
- 35 % des sites web ont des titres dupliqués.
- 8 % n’ont pas de balise titre.
- 4 % n’ont pas assez de texte dans le titre.
- 15 % ont trop de texte.

Erreur SEO #4 : Meta description.
Une meta description a, pour objectif, de résumer une page. Son contenu est visible dans les résultats de Google. Avoir une meta description est très important pour le SEO d’une page web.
Le problème est que 25 % des sites analysés n’avaient pas de meta description.
Erreur SEO #5 : Liens morts.

Un lien mort est un lien qui renvoie vers une page d’erreur. Cela peut être dû à une erreur dans le lien ou au fait que la page n’existe plus. Avoir des liens morts n’est pas recommandé pour votre SEO. Les moteurs de recherche, comme Google par exemple, pénalisent les pages web qui ont des liens morts.
35 % des sites web analysés comportaient des liens internes morts. 25 % d’entre eux avaient, quant à eux, des liens externes morts.
Erreur SEO #6 : balise h1.
Votre site web doit avoir une balise h1 (aussi appelée tag h1). Elle a pour objectif d’informer les moteurs de recherche sur le contenu de votre page web. Il ne faut pas mettre plus d’une balise h1 par page. L’étude de SEMrush montre que :
- 20 % des pages analysées ont plus d’une balise h1.
- 20 % des pages analysées n’ont pas de balise h1.
Erreur SEO #7 : Corps du texte.
Bien doser la longueur du corps du texte de votre page web est important ! Il faut être sûr d’avoir un nombre suffisant de mots sur chacune de vos pages. D’après une recommandation de Yoast SEO, les moteurs de recherche privilégient les pages comptant plus de 1000 mots.

SEMrush a montré que 18 % des sites étudiés avaient trop peu de mots.
Erreur SEO #8 : Nombre de liens.
Avoir des liens sur vos pages web présente un très grand intérêt pour votre référencement naturel (SEO). Il ne faut cependant pas en abuser ! SEMrush a montré que 15 % des sites étudiés avaient trop de liens.
Erreur SEO #9 : Redirection 302.
La redirection 302, ou redirection temporaire, indique aux moteurs de recherche qu’une page web a temporairement changé d’adresse. Le problème, est que, puisqu’il s’agit d’une redirection temporaire, les moteurs de recherche ne feront pas la mise à jour de leur index. Pour éviter ce problème, il faut procéder à une redirection permanente (301).
SEMrush a découvert que 10 % des sites web étudiés ne faisaient pas de redirection 301.

Il est primordial de faire le nécessaire pour que le référencement naturel (SEO) de vos pages web reste efficace. À l’aide de cette étude réalisée par SEMrush, vous pourrez surveiller votre stratégie SEO et être sûr de ne pas faire d’erreur.
SB
N’hésitez pas à consulter notre guide SEO si vous avez besoin de davantage de conseils pour votre référencement naturel.
(1) Pour rappel le SEO (search engine optimization), ou référencement naturel, est l’art de se positionner dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.