Nous vous avons, récemment, expliqué que l’une des nouvelles tendances marketing de cette année 2019 est d’engager les services d’un influenceur, notamment d’un micro-influenceur sur les réseaux sociaux.
Il peut facilement vous aider à propager la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux. Il faut, néanmoins, rester prudent et ne pas se précipiter. Dans cet article, nous vous posons 7 questions auxquelles vous devez apporter une réponse avant de contacter un influenceur.
#1 Avez-vous déterminé vos objectifs ?
La première question à vous poser concerne vos objectifs. Pourquoi avoir recours à un influenceur et qu’attendez vous de lui ? Avez-vous besoin d’un influenceur pour lancer un nouveau produit ? parler de votre marque ?
Il faut que vous déterminiez, avec exactitude, ce que votre influenceur doit faire pour vous.
#2 Savez-vous quel réseau social cibler ?
Il existe de nombreux réseaux sociaux et chaque influenceur en préfère un plutôt qu’un autre. Il vous faut déterminer quel réseau social vous ciblez. Pour cela, vous devez répondre à la question : « Où mon audience (clients et prospects) est-elle située ? ». Si vous êtes déjà sur les réseaux sociaux, il vous suffit de regarder sur quelles plateformes vous remportez le plus de succès.
Vous irez forcément là où seront vos clients, ou là où ils iront.
#3 Avez-vous défini un thème ?
Il vous faut un thème pour la campagne marketing que votre influenceur va réaliser pour vous. L’objectif est, en effet, de l’aider à aller dans la bonne direction. Il ne suffit pas d’engager les services d’un influenceur pour que, comme par magie, il fasse tout le travail et que vos objectifs soient atteints.
Non, il s’agit d’un partenariat dans lequel vous et l’influenceur vous aidez mutuellement vers un objectif commun : votreobjectif.
#4 Avez-vous créé le Persona de votre influenceur ?
Une étape importante est celle qui consiste à créer un Persona. Non pas comme celui dont nous vous avons parlé fréquemment, c’est à dire celui qui représente le parfait prototype de vos clients, mais celui de l’influenceur avec qui vous souhaiteriez travailler.
Avez-vous besoin des services d’un homme ou d’une femme ? Dans quelle tranche d’âge l’influenceur doit-il se situer ? car, oui, selon l’audience que vous ciblez, cela peut jouer. Quel secteur, c’est-à-dire quelle niche l’audience de votre influenceur doit-elle avoir ?
Autant de questions auxquelles votre Persona va devoir répondre.
#5 Quelles seront les variables à observer pour suivre les progrès de la campagne ?
Une fois que vous aurez trouvé un influenceur, il va falloir observer certaines données pour savoir si son travail porte ses fruits. Par exemple, si votre objectif est de faire connaître votre marque sur Facebook, il vous faut observer votre nombre d’abonnés.
À vous de trouver les variables (métriques) à suivre, selon vos objectifs, afin de savoir si, oui ou non, vous avez des résultats positifs.
#6 Qu’allez-vous offrir à votre influenceur ?
Un influenceur, même micro-influenceur, aura mis des années et beaucoup d’efforts à créer sa communauté. Il faut donc, bien évidemment, le rémunérer.
Il faut que vous sachiez, d’ores et déjà, ce que vous allez lui proposer comme rémunération. Généralement il faut payer les services de l’influenceur, mais vous pouvez également lui rendre un service. À vous de trouver quelque chose qui sera susceptible de l’intéresser.
#7 Est-ce réellement un influenceur ?
La dernière question, qui est la plus importante : « est-ce réellement un influenceur ? ». Beaucoup se disent influenceurs, sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Méfiez-vous et renseignez-vous sur la personne avant de l’engager. Essayez de contacter quelqu’un avec qui elle a déjà travaillé. Allez voir ses abonnés sur les réseaux sociaux. Soyez et restez vigilant !
Il est, en effet, facile d’avoir des milliers d’abonnés sur Instagram. Il suffit juste de payer certains services et le tour et joué. Vous avez des centaines, voire des milliers de faux comptes. Ne s’agissant pas de comptes réels, ceux-ci n’ont, tout simplement, aucune utilité.
Utiliser les services d’un influenceur est, incontestablement, la chose à faire. Il ne faut cependant pas se précipiter. Prenez votre temps afin de peaufiner votre stratégie et choisir la bonne personne. Dans le cas ou vous n’avez pas pu répondre à l’ensemble de ces questions, cela signifie que vous n’êtes pas, totalement, prêt à engager un influenceur.
SB