Il est facile de comprendre que les couleurs et la typographie influencent le comportement des acheteurs. Là où les choses se compliquent, c’est que cela change en fonction de la culture et des goûts des personnes. Tout le monde, en effet, ne réagit pas de la même façon. Cet article, basé sur une étude de MDG Advertising¹, vous donnera les éléments clés afin de maîtriser l’art des couleurs et de la typographie.
L’importance des couleurs pour les entreprises.
Il faut comprendre que 62 à 90 % des personnes fondent leur premier avis en fonction de la couleur d’un produit. Les entreprises ont, alors, tout intérêt à avoir leurs produits de la bonne couleur.
Les entreprises ont deux objectifs relatifs à cette « bonne » couleur :
- Différencier leurs produits et leur marque.
- Éveiller l’intérêt des consommateurs.
En règle générale, les hommes ont tendance à préférer des couleurs fortes telles que le bleu (foncé), le rouge ou l’orange. Alors que les femmes préfèrent des couleurs plus douces telles que le jaune, le bleu clair, le rose et le violet (clair). Le choix d’une couleur n’est, cependant, pas aussi simple à mettre en place. Selon la culture et les goûts personnels, cela peut évoluer.
Une analyse de Shutterstock a démontré les différentes interprétations liées aux couleurs, parmi les plus connues.
Le bleu : symbolise le calme et la dépression en Amérique du Nord et en Europe, alors qu’en Inde, il est associé avec le dieu Hindou Krishna, qui symbolise l’amour.
Le rouge : symbolise l’amour et le danger en Amérique du Nord. Il peut symboliser le communisme dans d’autres pays ou la chance dans certains pays d’Asie.
Le jaune : symbolise la joie, l’optimisme et l’espoir en Amérique du Nord. En Egypte, cette couleur est liée à la bonne fortune et, en Allemagne, à la jalousie.
L’orange : symbolise l’automne et la chaleur, en Amérique du Nord. Il s’agit, également, de la couleur de la famille royale aux Pays Bas. En Colombie, cette couleur représente la sexualité et la fertilité.
Le violet : symbolise la royauté et la noblesse dans de nombreux pays ; la couleur de l’honneur aux Etats-Unis, celle du deuil au Brésil et en Thaïlande.
Le blanc : symbolise la pureté et l’élégance en Amérique du Nord et en Europe. En revanche, dans la majeure partie des pays d’Asie, il est associé à la mort, au deuil et à la malchance.
Le noir : symbolise la formalité et la mort en Amérique du Nord et en Europe. En Afrique, il symbolise la sagesse et la masculinité.
Le rôle de la typographie.
- Plus engagés.
- De meilleure humeur.
D’autres études, réalisées par Nielson Norman Group, préconisent de :
- Ne pas utiliser une police trop petite. Plus la police est grande, plus la vitesse de lecture est élevée.
- Faire en sorte que les mots soient facilement lisibles. Il est préférable d’avoir un fond blanc plutôt qu’un fond de couleur.
- Avoir des espaces nécessaires entre les mots et les lignes, cela facilitant la lecture.
- Ne pas utiliser un style de police trop atypique et rester simple dans la mesure du possible.
Gardez à l’esprit, qu’au même titre que les couleurs, l’appréciation de la typographie dépend de la personnalité et du goût des visiteurs. Il n’y a pas de recette miracle. Il y a, cependant, un impératif : « faites en sorte d’être lisible ».
Vous pouvez, aussi, essayer de vous renseigner sur les tendances du moment afin d’être à la mode.
Les couleurs et la typographie sont des outils essentiels pour votre entreprise. Ils ont la capacité de booster vos ventes et l’intérêt de vos visiteurs. Afin de savoir lesquelles utiliser, il est impératif de connaître, au mieux, votre audience (clients et prospects).
SB
(1) Étude publiée le 22 mai 2018