Nous sommes en 2019, il est donc temps, pour vous, de concevoir une nouvelle stratégie pour les réseaux sociaux. Cet article vous y aide, il vous propose 8 méthodes qui vont vous aider à développer votre entreprise sur les plateformes sociales. Pour rédiger cet article, nous nous aidons d’une infographie de Red Website Design.
#1 Être à l’écoute.
Que nous soyons en 2018, 2019 ou bien 2020, il y a des conseils qui ne changent pas ! Comme, par exemple, être à l’écoute de votre audience.
Il vous faut être à l’écoute de votre audience à travers ses avis, ses commentaires et, aussi, les statistiques récoltées. Par statistiques, nous entendons les données collectées par le biais des plateformes sociales. Elles vous permettent de connaitre les habitudes et attentes de vos visiteurs. Vous pouvez également utiliser des outils de surveillance (Buzzsumo, Sprout Social, Snaplytics, etc.) afin de parfaire votre analyse.
#2 Augmented Reality.
Il vous faut toujours être à la pointe de la technologie. Facebook l’a bien compris. De nombreux rapports ont montré que le réseau social numéro 1 a fait de sérieux investissements sur ce que l’on appelle l’« Augmented Reality » (AR) ou « Réalité Augmentée » en français. Il aurait, par exemple, commencé à développer des publicités utilisant l’AR.
L’AR est la technologie qui permet de coupler objets virtuels et monde réel à l’aide d’un Smartphone, d’une caméra ou d’une paire de lunettes. Par exemple, le jeu, Pokemon Go, sur Smartphone, utilise la technologie AR.
Dès que l’AR sera disponible sur les réseaux sociaux, il vous faudra commencer à investir de votre temps pour maitriser ces nouveaux outils. Nous n’en sommes qu’au début des nombreuses possibilités que va offrir l’AR. Cette technologie pourrait bien changer notre façon de vivre.
#3 Micro-influenceur.
N’hésitez pas à engager les services de micro-influenceurs afin d’assurer la promotion de votre entreprise, de vos produits ou services.
Les micro-influenceurs touchent, généralement, une niche bien particulière, ce qui pourrait permettre d’atteindre l’audience recherchée. Prenez bien votre temps afin de choisir le ou les bons micro-influenceurs.
#4 Vidéo en live.
On n’a cessé de vous le répéter en 2018 : l’ère de la vidéo est arrivée. Il est temps de passer à l’étape suivante, faire des « live» vidéo sur les plateformes sociales. Avec les vidéos en direct, il n’y a plus de préparation. Elles montrent le « vrai vous », autrement dit, qui vous êtes réellement, et c’est ça qui plait.
C’est ce qui a fait le succès fou de Snapchat !
#5 Contenu créé par les utilisateurs.
Les contenus créés par les utilisateurs ou user generated content (UGC), en anglais, représentent l’ensemble des contenus créés par les utilisateurs d’une marque.
Les UGC représentent la situation idéale pour tout le monde. Pour la marque, cela permet de montrer, à d’éventuels intéressés, ce que ses utilisateurs pensent de ses produits. Et, d’un autre côté, ils assurent, aux utilisateurs, la promotion de leurs contenus.
#6 Messages privés.
Vous devez utiliser les réseaux sociaux pour vous connecter avec votre audience. N’hésitez pas à leur envoyer des messages privés afin de leur faire part de diverses informations (susceptibles des les intéresser) ou bien de partager, avec eux, des coupons de réduction sur certains produits.
Rappelez-leur que vous existez et, par la même occasion, donnez-leur quelque chose qui les intéresse.
#7 Chatbots.
Un chatbot est un robot automatisé qui permet de donner suite aux messages à l’aide de réponses programmées à l’avance. Pour tout dire, ils n’ont jamais vraiment été à la mode.
Il semblerait, cependant, que 2019 soit l’année des chatbots. Ils vont vous permettre de répondre aux interrogations de votre audience comme jamais auparavant. Permettant, ainsi, de gagner un temps précieux, de part et d’autre.
#8 Stories.
Cela faisait déjà fureur l’année passée et l’engouement pour cette fonction ne va pas décliner. Il vous faudra continuer à utiliser des stories sur vos réseaux sociaux.
Comprenez que l’utilisation de stories vous permet de donner des informations « exclusives », l’information étant perdue après 24 h.
Vous savez, dès lors, ce qu’il vous reste à faire, en 2019, pour surfer les plus hautes vagues des réseaux sociaux ! À vous de suivre ces conseils et de faire le nécessaire pour prendre de l’avance sur vos concurrents.
SB