Vous utilisez une stratégie de content marketing et cherchez à l’évaluer ? Voici un article, basé sur une infographie de Red Website Design, qui vous donne 8 métriques pour surveiller le succès de votre stratégie de content marketing.
Pour rappel, le content marketing, (ou marketing de contenu, en français), est le processus de création, par une personne (physique ou morale), d’un contenu utile ou ludique. Il a, pour but, d’attirer, de fidéliser ou d’engager la clientèle ou l’auditoire que vous ciblez.
Le contenu créé peut être diffusé de nombreuses façons. Il peut l’être sous forme d’un article sur papier, d’une publication sur les réseaux sociaux, d’une vidéo, d’images, d’articles de blog, etc. Les stratégies, entourant le content marketing, sont diverses et sont liées au domaine d’activité de la personne qui l’utilise.
#1 Nombre de vues par article.
La première métrique pour vous aider à déterminer le succès, ou non, de votre stratégie de content marketing, est le nombre de vues par article. Un indicateur simple pour juger de la popularité du contenu d’un article de blog.
#2 Nombre de partages sur les réseaux sociaux.
Le nombre de partages sur les réseaux sociaux est également très important. Plus vos contenus seront partagés sur les réseaux sociaux plus grande sera votre audience.
#3 Nombre d’abonnés.
Le nombre d’abonnés que vous avez sur vos différentes plateformes est important. Cela montre un réel désir, de la part de votre audience, d’avoir le dernier contenu que vous partagez.
Par exemple le nombre de followers sur Facebook ou bien le nombre d’abonnés à votre liste d’emails marketing.
#4 Engagement de votre audience.
L’engagement de votre audience, sur vos publications, est également un bon indicateur de succès de votre stratégie de content marketing. Il permet de donner voix aux messages que votre audience souhaite partager, avec vous ou votre communauté, sur le contenu que vous avez publié.
#5 Nombre de liens entrants.
Le nombre de liens entrants vers votre site web, autrement dit, ceux qui pointent vers votre contenu (généralement un article de blog), montrent la qualité de votre création. Plus il y en aura, plus votre contenu pourra être considéré comme apprécié.
#6 Taux de clics.
Le taux de clics que vos contenus engendrent est également très important. S’il est faible, vous devez comprendre pourquoi.
#7 Nombre de leads.
Un lead correspond à un contact commercial enregistré auprès d’un client potentiel (prospect). Il s’agit donc d’une métrique déterminante pour savoir si votre stratégie fonctionne.
#8 Taux de conversion.
Une conversion représente une action positive d’un visiteur ou abonné d’un site web. Par exemple, si le visiteur demande un devis, s’inscrit ou achète un produit, nous avons affaire à une conversion. Cela vous permet de déterminer de quelle façon vous obtenez des conversions, vous permettant, ainsi, de reproduire ce processus dans vos créations futures.
Bien, vous savez maintenant comment déterminer si votre stratégie de content marketing est réussie. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, sans plus attendre, vous devez la faire évoluer afin d’atteindre l’objectif souhaité.
SB