You are currently viewing Les Meilleures Pratiques pour Facebook et Instagram selon Facebook

Les Meilleures Pratiques pour Facebook et Instagram selon Facebook

Facebook (la compagnie) a, tout récemment, sorti un guide des meilleures pratiques à utiliser sur ses réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Cet article vous résume, du mieux possible, ces pratiques, que nous avons trouvées utiles¹. 

Vous pouvez télécharger ce guide ici. Il est, bien évidemment, en anglais.

#1 Être authentique.

Il vous faut construire une communauté sur Facebook et Instagram. Vos abonnés sont à la recherche d’une connexion et sont susceptibles de ne s’engager, avec vos publications, que si elles sont personnelles.

Sur Facebook et Instagram il faut que vous soyez authentique. Essayez de partager des contenus que vos fans ne pourront voir nulle part ailleurs.

#2 Être créatif et publier fréquemment.

Ne soyez pas effrayé de publier tous les jours. Aussi longtemps que vous serez authentique, vos fans seront impatients de voir vos contenus. Pensez à lire cet article qui vous explique à quel moment poster sur les réseaux sociaux.

Il faut être créatif : essayez de poster différents types de contenus. Il vous faut mixer photos, vidéos et articles. Toujours dans le contexte créatif, utilisez des outils, tels que Boomerang ou Canvas par exemple, afin de présenter des contenus originaux.

Meilleures Pratiques pour Facebook et Instagram -002

#3 Vos fans et Vous.

Il faut entretenir, avec le plus grand soin, la relation que vous avez avec vos abonnés. Lorsque quelqu’un vous laisse un commentaire, il faut toujours lui répondre, que le commentaire soit positif ou non.

Afin de renforcer la connexion qui existe entre vos fans et vous, n’hésitez pas à faire un live « questions & réponses » (Q&R).

Pensez à utiliser les statistiques que Facebook met à votre disposition. Elles peuvent vous être très utiles pour comprendre votre audience.

#4 Stories.

Dans cette partie, nous sommes en désaccord avec les recommandations de Facebook.

Facebook recommande de ne pas hésiter à rédiger des stories de la vie de tous les jours. Nous vous conseillons, quant à nous, de mettre des stories différentes, selon le réseau social utilisé. Sur Instagram, par exemple, il sera préférable de poster des clichés de moments spéciaux, en rapport avec les goûts de votre audience.

Vous choisirez donc, plutôt, de magnifiques photos ou vidéos de paysages et non des moments de votre vie de tous les jours. Vous devez vous adapter au réseau social que vous aurez choisi d’utiliser. Demandez-vous si ce que vous publiez est, vraiment, ce que votre audience a envie de voir.

Meilleures Pratiques pour Facebook et Instagram -005

#5 Vidéos.

Un très grand nombre de personnes utilisent, désormais leur smartphone pour regarder des vidéos sur Facebook et Instagram. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous faites vos vidéos, et adaptez-les en conséquence. De plus, ajoutez une description qui peut renseigner les personnes sur le contenu de vos vidéos. N’oubliez pas de mettre un thumbnail (vignette) qui représente correctement votre vidéo.

#6 Live.

Faites des vidéos en direct (live), pour annoncer un événement, quelque chose de nouveau ou, juste, pour être en contact permanent avec vos abonnés. Assurez-vous d’avoir un bon wifi et pensez à remercier vos fans (en répondant à leurs questions, par exemple).

Cam-live-Marketing digital- Fb-00

#7 Sécurité.

Sécurisez vos comptes au maximum. Enregistrez votre adresse mail et votre numéro de téléphone afin de facilement récupérer vos comptes, en cas de problème.

Vous avez la possibilité d’activer un filtre, afin d’interdire les commentaires indésirables. Il interdit, en effet, certains mots jugés grossiers.

#8 Emplacement et hashtags.

Il vous faut utiliser des hashtags et indiquer votre emplacement géographique. Vous capterez, ainsi, l’attention des personnes qui sont susceptibles d’aimer vos contenus.

Meilleures Pratiques pour Facebook et Instagram -04

Les recommandations de ce guide reflètent les règles de base de tout marketeur sur réseaux sociaux. Si vous suivez nos articles, il n’y a, sans aucun doute, rien de nouveau pour vous. Il est, cependant, parfois nécessaire de revoir les bases. Sachez, pour finir, que nous avons, volontairement, éludé certaines des recommandations de ce guide car, selon nous, elles ne paraissent pas toutes sensées.

SB

(1) Car, oui, l’ensemble des recommandations de Facebook n’est pas, nécessairement, bon à appliquer.

Mots clés : Marketing digital, marketing sur réseaux sociaux, Facebook, Instagram.