You are currently viewing 6 Raisons qui Font que vos Contenus n’ont pas Fait le Buzz

6 Raisons qui Font que vos Contenus n’ont pas Fait le Buzz

Dans cet article, nous vous donnons 6 raisons qui expliquent pourquoi vos contenus (vidéos, articles, etc.) n’ont pas pu « décoller » comme vous l’espériez.

Autrement dit : Pourquoi vos contenus ne sont-ils pas viraux ? Pour répondre à cela, nous utiliserons une infographie de WhoIsHostingThis.

#1 Un manque d’émotion.

Il ne faut pas hésiter à jouer sur les émotions, les sentiments, afin que vos contenus soient attirants. Le fait de jouer cette carte émotionnelle rendra votre contenu plus attractif aux yeux de vos lecteurs.

6-raisons-buzz-001

WhoIsHostingThis vous propose de vous concentrer sur les sentiments suivants :

  • La curiosité.
  • La stupéfaction.
  • L’intérêt.
  • L’étonnement.
  • L’incertitude.
  • L’admiration.
  • L’humour.

Vous savez, maintenant, qu’il faut charger vos contenus de sentiments. Voici comment faire :

  • Faites en sorte que le lecteur se remette en question. Cela doit commencer dès le titre.
  • Si le sujet n’est pas nouveau, attaquez-le sous un angle différent.
  • Ecrivez comme vous parlez. Cela ne veut pas dire, pour autant, que vous devez être trop familier.

Vous savez, désormais, pourquoi les vidéos de nouveau-nés et de chatons font souvent le buzz sur internet.

6-raisons-buzz-002

#2 Digne d’être partagé.

Votre contenu doit être considéré, par vos visiteurs, comme étant digne d’être partagé. En règle générale, les contenus les plus demandés sont des contenus utiles (donc, qui informent) ou ludiques. D’où l’importance, comme nous l’avons souvent dit, de connaître votre audience (clients et prospects) pour savoir ce qu’elle désire, ce qu’elle recherche, plus précisément. À partir de là, vous pouvez créer un contenu qui l’intéresse.

Si vous utilisez les réseaux sociaux, il faut prendre, en considération, la plateforme sur laquelle vous allez diffuser votre contenu. Par exemple, sur LinkedIn, il est préférable de poster du contenu utile (et non ludique).

websites-Marketing-Digital

#3 Avoir un bon timing.

Il vous faut découvrir quel est le moment idéal pour publier vos contenus. Repérez les jours et heures de la semaine où votre contenu est le plus demandé. Pour vous aider, vous pouvez consulter cet article sur ce sujet, en ce qui concerne les réseaux sociaux.

#4 Qualité du design, cohérence et organisation.

Le design de vos contenus doit être de qualité. Cela vaut, par exemple, pour vos articles de blog qui ne doivent, en aucun cas, souffrir d’une apparence médiocre.

La qualité est importante, c’est indéniable, mais la cohérence et l’organisation le sont, également. Assurez-vous de faire preuve de cohérence, dans l’organisation des éléments de votre page. Soyez, de même, conscient de l’importance de la typographie et des couleurs que vous utilisez.

Couleurs-et-typographie-003

#5 Une mauvaise distribution.

Faites en sorte de diffuser correctement vos contenus. Pour cela, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, ils sont un parfait moyen de toucher votre audience. Il faut, néanmoins, que vous choisissiez les bons réseaux sociaux en fonction de vos contenus.

Questions-Avant-Creation-Entreprise-003

Si vos contenus sont des vidéos, n’hésitez pas à aller chercher en dehors du grand classique qu’est Youtube.

#6 Le contenu en question.

Pour finir, il est possible que vous deviez améliorer la qualité de vos contenus. Peut-être ne plaisent-ils pas, tout simplement ! En toute circonstance, mettez-vous à la place de votre audience et demandez-vous, objectivement,  si ce que vous vous apprêtez à poster lui plaira. Beaucoup ont tendance à créer un contenu qui leur plait plus à eux-mêmes qu’il n’est susceptible de plaire à leur audience. En deux mots votre contenu doit « être utile ».

N’hésitez pas, non plus, à demander des retours sur vos contenus afin de savoir comment les améliorer, le cas échéant.

10-raisons-avoir-blog-004

À travers cet article, nous vous avons donné 6 raisons qui pourraient expliquer pourquoi vos contenus n’ont pas atteint leur objectif, pourquoi ils n’ont pas réussi à plaire. Le plus important reste, comme nous l’avons souvent dit, le fait que vous connaissiez et compreniez, le mieux possible, votre audience.

SB

Mots clés : Marketing, Marketing digital.