You are currently viewing Donner Avant de Demander

Donner Avant de Demander

Comme nous l’avons vu dans notre premier article, le marketing a changé de visage : nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Le client a, enfin, le pouvoir de donner son avis, librement, sur une entreprise ou ses produits. Il s’agit d’une révolution dans le monde du marketing. Et, comme dans toute révolution, de nouvelles règles ont vu le jour.

L’objectif de cet article est de vous apporter une explication sur la règle fondamentale du marketing sur réseaux sociaux.

Une nouvelle approche.

On a déjà dû vous le dire : avant de recevoir, il faut savoir donner. Eh bien, pour le marketing sur réseaux sociaux, c’est la même chose. N’hésitez pas à donner, puis donner et donner encore, pour, enfin, demander (vendre).

Vous allez me dire : « oui mais comment faire ? Qu’est-ce que je dois donner ? Mes produits ? »

Il n’y a que deux choses que les gens recherchent sur les médias sociaux :

  • du divertissement
  • et de l’information.

Il est facile d’offrir les deux, gratuitement.
Pour ce qui est du divertissement, concentrez-vous sur ce que votre audience aime. En ce qui concerne les informations, il vous suffit d’en donner sur vos produits ou votre entreprise. Instruisez vos lecteurs afin qu’ils prennent de meilleures décisions.

Donnez-leur ce qu’ils désirent afin de les appâter et les attirer sur votre compte. Faites-les venir à vous (des moyens payants existent afin d’augmenter vos chances dans ce sens, ils feront l’objet d’un prochain article).

De plus en plus d’entreprises créent leur propre blog afin de créer des contenus sur ce qu’elles offrent (source d’informations). L’objectif est d’attirer, d’acquérir des clients potentiels, ou d’échanger avec eux, pour les pousser, par la suite, à acheter les produits de l’entreprise. Les entrepreneurs deviennent, ni plus ni moins, des journalistes, ils se mettent à informer leur audience. Un article sera dédié à cette méthode appelée « contenu marketing ».

La nouvelle règle marketing est la suivante : créer un marketing que le client désire !

Cela paraît évident ! Pourquoi, donc, cela n’est-il pas, déjà, le cas pour toutes les entreprises ?

Depuis toujours, nous avons été conditionnés à ce que les dépenses marketing et retour sur investissement (ROI) évoluent au même rythme. C’est-à-dire que plus les dépenses augmentent, plus le ROI va être élevé.

Top-of-mind awareness

L’une des méthodes les plus anciennes est appelée top-of-mind awareness (TOMA). Elle consiste à mettre, en première position, une entreprise dans l’esprit du consommateur. De telle sorte que, lorsque celui-ci pense à un produit ou service, il aille vers cette entreprise en particulier. Pour ce faire, il est courant de « bombarder » les consommateurs de publicité, à la télévision, radio et sous forme de prospectus. Ayant vu à plusieurs centaines de reprises, la même publicité, le consommateur va, bien entendu, s’en souvenir, le moment venu.

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, TOMA est devenu un problème. Personne n’aime, en effet, être envahi par les publicités sur les réseaux sociaux. Il a donc fallu inventer une nouvelle méthode : celle où les désirs des consommateurs sont privilégiés (et non ceux des entreprises).

Contrairement à l’ancienne méthode, la nouvelle, qui présente un coût inférieur, prend du temps avant de générer un ROI (figure en forme de S).

Cette majoration de temps mais, aussi, le fait qu’il s’agit d’une méthode peu conventionnelle, sont les raisons pour lesquelles si peu d’entreprises décident de s’aventurer à l’appliquer. Il est difficile de changer ses habitudes. Si vous avez utilisé une technique durant des années (et qu’elle a, de plus, toujours fonctionné), il ne sera pas aisé de s’en séparer (les habitudes ont la vie dure). Voilà pourquoi, encore aujourd’hui, peu d’entreprises ont adopté la nouvelle méthode (offrir avant de demander). Cependant, jour après jour, La méthode se démocratise et les utilisateurs potentiels adoptent le bon comportement.

Pourquoi appliquer cette règle ?

Il est possible que votre entreprise se porte à merveille, alors, pourquoi appliquer cette nouvelle règle ? Pour la simple et unique raison que certaines entreprises le font déjà. De ce fait, la vision de vos clients change. Soyez conscients que vous n’êtes pas la seule entreprise à utiliser une stratégie marketing. Vos clients ne voient pas que vous. Il est donc probable qu’ils se tourneront, un jour ou l’autre, vers vos concurrents. Il faut que votre entreprise arrive à suivre, sinon vous êtes voués à l’échec.

Vous l’aurez compris la règle numéro 1 n’est plus de vendre mais d’intéresser votre auditoire. C’est seulement en intéressant votre audience que vous aurez une chance de vendre. Donnez-lui ce qu’elle demande sur les réseaux sociaux afin de l’attirer à vous. Parlez le moins possible de vente.

Le marketing est devenu beaucoup plus complexe en raison des réseaux sociaux. Mais cette complexité donne une chance d’approcher les clients, d’apprendre, et de se connecter à eux comme jamais vous ne l’avez fait auparavant.

N’essayez plus de vendre… informez !

SB

Mots clés : Stratégie, Marketing digital, Marketing réseaux sociaux.