Le 20 juin 2018, après avoir annoncé 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Instagram a lancé une nouvelle plateforme intitulée IGTV, dédiée aux vidéos verticales. Cet article a, comme objectif, de vous présenter IGTV.
En quelques mots : voici ce qu’est : IGTV ?
IGTV est la nouvelle plateforme de la compagnie Facebook, disponible via une application mobile. Comme vous devez vous en douter, il n’est pas possible de mettre de photos sur IGTV. La plateforme est axée sur des vidéos dites « verticales ».
Celles-ci peuvent durer jusqu’à 1 heure (le maximum étant, jusqu’alors, de 1 minute, sur Instagram). Elles ne doivent pas, en revanche, faire moins de 15 secondes. Le poids maximum d’une vidéo est de 3,6 giga-octets. Le fichier doit se présenter au format MP4 et la vidéo tournée en 9:16 (soit en mode vertical).
IGTV et Instagram étant liés, il est possible de rejoindre la nouvelle plateforme à partir d’Instagram et d’y regarder, directement, les vidéos d’IGTV.
L’objectif d’IGTV.
L’objectif n’est pas de remplacer Instagram par IGTV, mais bien de permettre, aux utilisateurs d’Instagram, d’avoir accès à de nouvelles fonctionnalités.
IGTV se veut :
- Utilisable sur smartphone, d’où le principe de vidéo verticale (9:16).
- Simple d’utilisation : il est, en effet, facile, de créer sa propre chaîne et d’y intégrer ses vidéos.
- Avoir un contenu de qualité, provenant de vidéastes que vous aimez, et pouvoir le visionner, en toute tranquillité, sur votre Smartphone.
IGTV souhaite concurrencer Youtube ! Le célèbre site web avait jusque là, très peu de concurrents sérieux. Sur IGTV, n’importe qui peut devenir un créateur de vidéo. L’objectif est clair : la compagnie Facebook veut pousser les utilisateurs d’Instagram à utiliser IGTV ! En clair, elle veut inciter ce public jeune¹ à devenir, lui-même, vidéaste ou bien à utiliser cette plateforme pour y regarder ses vidéos favorites.
Pourquoi devez-vous adhérer à IGTV ?
En tant que marketeur ou entreprise, avez-vous un intérêt à vous trouver sur cette plateforme ? La réponse est la même que celle que nous vous avions donnée au sujet de Vero : oui. Comme expliqué dans cet article concernant le réseau social Vero, il est possible que vous soyez le prochain Ashton Kutcher de IGTV. Il est la première personne à avoir obtenu un million de followers (abonnés) sur Twitter (2009). À cette époque, personne ne prenait au sérieux le réseau social Twitter… à vous de juger !
Rien ne garantit qu’IGTV rencontrera le même succès, mais, s’il y a bien une chose qu’il faut prendre en compte, c’est la capacité qu’a Mark Zuckerberg, à développer une plateforme.
Vous investir, en avance, sur ce nouveau réseau social, en tant que marketeur, ne peut vous être que bénéfique.
Avec cette nouvelle plateforme, promouvant le format vertical pour la vidéo, la compagnie Facebook entre dans une nouvelle ère. Elle est, désormais, en compétition directe avec Youtube. Seul l’avenir nous dira si l’application IGTV aura le succès espéré par ses créateurs.
SB