Beaucoup d’entreprises sont, d’ores et déjà, sur LinkedIn, mais, très peu d’entre elles utilisent cette plateforme à bon escient.
Il faut comprendre que 80 % des B2B (business-to-business), et leads (contacts commerciaux), faits sur les réseaux sociaux, proviennent de LinkedIn. Cela vous explique l’importance de cette plateforme pour votre stratégie marketing. Cet article, établi sur une infographie de TopDogSocialMedia, vous aide, en vous proposant les 6 « E »d’une bonne stratégie marketing sur LinkedIn.#1 Explorer.
Il vous faut explorer les opportunités que LinkedIn vous offre. Pour cela, la plateforme met, à votre disposition, des outils gratuits :
- Le système de recherche avancée pour trouver des prospects.
- Les opérateurs booléens.
- L’utilisation des connexions de vos contacts (amis).
En outre, si vous avez un compte premium, vous pouvez, également affiner votre recherche à l’aide d’outils supplémentaires.
#2 Étendre.
Il faut étendre, développer votre réseau, grâce à LinkedIn. Pour cela, vous pouvez envoyer, à vos prospects, des invitations, accompagnées de messages personnalisés. Il ne faut pas, non plus, hésiter à entrer en contact avec les personnes que vous avez rencontrées offline (c’est-à-dire, dans la vraie vie) et à les intégrer à votre réseau. Pour finir, il est préférable de rejoindre des groupes qui possèdent l’audience (clients et prospects) que vous ciblez.
#3 Engager.
Il faut que vous engagiez, interagissiez avec les personnes qui se connectent à vous. La première chose est d’engager une conversation, sans, pour autant, essayer de vendre à tout prix. Vous devez, enfin, interagir avec les contenus publiés par vos relations.
#4 Établir.
Il faut faire en sorte d’établir, de développer, une relation entre vous et vos relations, sur LinkedIn. Dans ce but, vous devez leur montrer de l’intérêt. Parlez avec eux et intéressez-vous à ce qu’ils font et publient. Essayez d’interagir (en priorité) avec les personnes qui likent, commentent, ou partagent vos contenus. Vous pouvez, également, présenter vos relations les unes aux autres. De la sorte, vous servirez, si l’on peut dire, de passerelle entre elles.
#5 Expert.
Vous vous devez d’être un expert dans votre domaine. Pour cela, ne diffusez que des contenus de qualité et adaptés à LinkedIn. De plus, Vous devez vous astreindre à publier régulièrement. Une étude récente a montré qu’il était nécessaire de publier une fois par jour sur LinkedIn.
Vos contenus doivent répondre, (dans la mesure du possible) à ces 3 questions :
- Qu’est-ce qui intéresse votre audience ?
- Qu’est-ce qui est important pour votre audience ?
- Quels sont les problèmes qu’elle rencontre ?
#6 Erreurs.
Pour terminer cet article, voici 2 erreurs à ne pas commettre sur LinkedIn. La première à éviter est d’essayer de vendre dès le départ ! Personne n’aime être abordé, dans la rue, par quelqu’un dont les tout premiers mots ont, pour objectif, la vente de son produit. Lorsque vous entamez une conversation avec l’une de vos relations, ne donnez pas l’impression, d’entrée, que votre seul but est de lui vendre quelque chose ! Montrez, au contraire, un réel intérêt pour ce qu’elle fait, elle-même. Une attitude contraire pourrait se remarquer et avoir l’effet inverse de celui que vous espériez.
La deuxième erreur serait d’essayer de rencontrer, offline, vos relations du réseau. Restez online afin de créer une relation spécifique sur LinkedIn, qui est, actuellement, LE réseau social dédié aux professionnels.
Il faut savoir que 79 % de marketeurs, spécialisés dans le B2B, disent que LinkedIn est une plateforme idéale pour générer des leads ; d’où l’intérêt de cet article qui vous a présenté les 6 « E » susceptibles de vous aider à élaborer une bonne stratégie marketing sur LinkedIn. (Penser à lire cet article si celui-ci vous a plus.)
SB