You are currently viewing Comment Promouvoir vos Événements sur les Réseaux Sociaux ?

Comment Promouvoir vos Événements sur les Réseaux Sociaux ?

Afin d’attirer le plus grand nombre de personnes, il est courant de médiatiser un événement sur les réseaux sociaux. 

Que ce soit un événement organisé par votre ville, une entreprise, une fédération, une association ou une personne, vous allez, sans doute, relayer l’information en la postant sur les réseaux sociaux. L’objet de cet article est, justement, de vous expliquer comment y promouvoir vos événements.

Les organisations diffusent la promotion de leurs événements, sur les réseaux sociaux, afin d’augmenter leur visibilité et leur valeur. Effectivement, cela est primordial. Néanmoins, la plupart des organisateurs ne font de vrais efforts qu’avant le début de l’événement. Pourtant, des efforts doivent être fait, non seulement avant, mais, aussi, pendant et après l’événement. Explications…

Agir En Amont.

Nous allons commencer par vous donner une liste de conseils sur la marche à suivre, avant la tenue de l’événement.

  • Commencez par créer l’événement sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Bien évidemment, être sur Facebook est le plus important… rappelons qu’il s’agit de la plateforme numéro 1.
  • Créez un article, avec une photo personnalisée, à poster sur votre page. Cela facilitera le partage et la diffusion de l’événement sur la toile.
  • Créez un hashtag unique lié à l’événement (lire cet article sur Instagram pour des détails sur les hashtags). Par exemple, #LacanauPro2018 (il s’agit d’une compétition de surf à Lacanau). Ce hashtag doit être utilisé à chaque fois que vous parlez de l’événement. Un hashtag ne sert pas qu’à regrouper les publications d’un même sujet ; en l’occurrence, il sert aussi à informer. L’objectif est d’informer votre auditoire de l’existence du hashtag, afin qu’il s’en souvienne et l’utilise. Donc, même sur Facebook, utilisez-le afin de faire la promotion.
  • Une fois par jour, dans la partie « événement » de Facebook, pensez à fournir des informations sur celui que vous organisez, en rappelant, notamment, aux participants éventuels, le lieu et l’heure de cet événement.
  • Soyez disponible pour répondre aux questions à propos de l’événement. Cela peut paraître évident, mais tout le monde ne le fait pas.
  • Concernant le lieu où se déroule l’événement, repérez s’il y a, alentour, des commerces ou des restaurants. N’hésitez pas à aller les voir afin qu’ils participent à la promotion de l’événement. Qu’ils le fassent par simple message public, sur Facebook, ou par tout autre moyen, vous avez tout intérêt à demander et obtenir leur coopération. En échange de leur participation, quelle qu’elle soit, proposez de leur faire de la publicité. Par exemple, si le thème de l’événement est la fête d’Halloween, demandez aux boutiques et restaurants de décorer leurs enseignes et d’offrir une réduction sur l’ensemble de leurs articles. En échange, vous diffuserez des messages publicitaires pour eux, avant et durant l’événement. Cela attirera du monde chez eux. Les restaurants auront une clientèle supplémentaire, aux heures des repas, et les commerçants verront défiler plus de monde dans leur boutique. Il n’y a pas de raison pour que la communauté locale ne puisse pas participer et profiter de l’événement.
  • Vous devez vous engager vis à vis de vos lecteurs, et vous investir largement, à leurs yeux, afin de leur donner envie de participer à l’événement. Il faut qu’ils en parlent autour d’eux, avant même que l’événement commence. De la sorte, il y a une forte probabilité pour qu’ils soient actifs durant l’événement.

Le jour « J ».

Passons, maintenant, aux conseils à appliquer, pendant l’événement. Grâce aux médias sociaux, il est désormais possible de couvrir l’ensemble de l’actualité en direct.

  • Demandez, à l’organisateur, de faire un speech, au début de l’événement, et diffusez-le sur les réseaux sociaux, en live (direct), puis, mettez-le sur Youtube pour que chacun puisse le télécharger.
  • Faites un « streaming live » au point fort de l’événement. Dans la partie événement de Facebook, il est possible de créer des vidéos live, servez- vous en. La particularité de cette fonction est que tous les participants de l’événement peuvent l’utiliser… Imaginez que vous arriviez à impliquer les participants ! Vous pouvez, par exemple, créer un concours de la vidéo live la plus regardée. Le gagnant aurait droit à des lots gratuits.
Cam-live-Marketing digital- Fb-00
  • Faites en sorte de donner des informations, en temps réel (sous forme de photos et de textes). Partagez ces informations sur vos différentes pages sur médias sociaux. Faites-le, également, sur votre site web, si vous en possédez un.
  • Fournissez un réseau wifi gratuit, sur l’ensemble du secteur concerné et pour toute la durée de l’événement.
  • Un endroit dédié aux photos, et d’accès gratuit, doit être aménagé.
  • Une personne doit se consacrer au streaming live, pendant toute la durée de l’événement.
  • Marquez un point d’honneur à fournir, aux personnes à mobilité réduite, des accès faciles et des tarifs avantageux.
ordit-people-Reseaux-soaciaux-interaction-0000

Post événement.

Le post-événement est, par définition, la période qui suit l’événement qui a eu lieu. Paradoxalement, c’est, surtout, la période qui anticipe le prochain ! C’est là, en effet, que vous commencez à penser au prochain événement et que vous apprenez de vos erreurs (ou de votre réussite). Voici nos conseils pour gérer, au mieux, l’après événement :

  • Continuez à mettre des photos résumant l’événement. Par exemple, si vous avez fait des concours, publiez les photos des gagnants.
  • Demandez aux fans de vos pages, et aux participants de l’événement, ce qu’ils en ont pensé et ce qu’ils suggèrent pour l’améliorer, dans le futur. Vous pouvez, également, publier un questionnaire pour tenter d’obtenir plus de réponses, mais nous vous conseillons de rester simple et de juste faire un post.
Ecouter-Listen-0000

En conclusion, pour organiser un événement, il faut, bien sûr, le prévoir mais, aussi, prendre soin de lui, depuis l’idée de sa création jusqu’après le terme de son déroulement. Il est bien évident que l’intégralité de nos conseils n’est peut-être pas applicable à tous. Cela dépend du budget dont vous disposez.

SB

Mots clés : Stratégie, Marketing réseaux sociaux, Marketing digital.